Dosage du catalyseur

mammina
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 00:46

Dosage du catalyseur

Message non lu par mammina »

Bonsoir,
Je voudrais faire des inclusions d'otolithes (pièces calcifiées qui permettent de connaître l'âge des poissons) dans de petits moules en silicone de ce type (http://www.google.tn/imgres?q=moule+inc ... CD8QrQMwAA" onclick="window.open(this.href);return false;). N'étant pas en France, je n'ai trouvé qu'un seul type de résine (le vendeur dit que c'est plutôt de la polyester mais il n'en est pas sur), elle est vendue dans les magasins de matériel de pêche pour réparer les bateaux. Mon problème est de connaître la dose de durcisseur à ajouter. J'ai fais un essai avec 25% et 30% et aucun résultat après plus de 24h à température ambiante :cry: . J'ai fais deux autres essais avec 40 et 50% mais je ne connaîtrais le résultat que demain (entre nous je n'ai pas beaucoup d'espoir) :roll: . Je vous demande peut-être un miracle mais pourriez-vous m'aider SVP? :?
PS: J'ai demandé le dosage au vendeur, mais vu que les pêcheurs travaillent à l'oeil, ça ne m'a été d'aucune utilité :(
Merci pour votre réponse
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Dosage du catalyseur

Message non lu par bricoloman71 »

Ca va pas être facile de vous donner des conseils si vous ne connaissez même pas le type de résine ou de catalyseur que vous êtes en train de mélanger...
Il n'y a rien de marquer sur les emballage? Quel est le volume de catalyseur qui vous à été fourni à peu près pour combien de résine?? N'y-t-il pas quelque chose d'écrit comme PMEC, péroxyde de méthyléthylcétone ou isocyanate sur le flacon de votre "catalyseur" ??
En tout cas, si il s'agit bien d'une résine polyester, le catalyseur se dose entre 1% et 3%...jamais plus et à 3% le durcissement (surtout en forte épaisseur comme votre cas) se fait en quelque minute....
Si le pourcentage est beaucoup plus élevé (de l'ordre de 30, 40, 50%... )il ne sagit pas d'un catalyseur mais plutôt la partie B d'une résine époxy...
Si c'est le cas, il est impossible d'y aller au pifomètre...il faut connaitre le ratio exacte pour que la polymérisation se face correctement...
Seule la personne qui vous à vendu les produits est sensé savoir vous conseiller...
Attendez que les pros du forum passent pour vous en dire plus...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dosage du catalyseur

Message non lu par isatis »

Ben non, je ne peux pas en dire plus :oops:
A ma connaissance, il est impossible que les qualités et dosages des produits qu'on vous a vendu ne soient pas mentionnés sur les étiquettes à côté des pictogrammes de danger ! A moins d'être planté au fin fond de la galaxie peut-être ou de s'être fourni chez un commerçant peu scrupuleux.
Mammina, vous savez que vous pouvez foutre le feu à votre résine en faisant n'importe quoi au pif ? faut pas rigoler avec les produits chimiques !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Dosage du catalyseur

Message non lu par Hippomouleur »

mammina a écrit : je n'ai trouvé qu'un seul type de résine (le vendeur dit que c'est plutôt de la polyester mais il n'en est pas sur), elle est vendue dans les magasins de matériel de pêche pour réparer les bateaux.
Bonjour,
suivez ce que vous à dit Bricoloman:
de 1 % à 3% maximum du liquide incolore sentant très fort et très mauvais qui vous à été livré avec.
En effet, j'ignore où vous travaillez précisément, mais à priori dans votre région ça m'étonnerait que les pécheurs réparent les barques avec autre chose que de la résine polyester !

Ce dont il vous faut être certain, c'est que votre résine est déjà "accélérée", c'est à dire qu'elle contient l'octoate de cobalt qui permettra la réaction chimique initié par le catalyseur en dessous des 55°C.

Pour cela, 100 g de résine, 2 g de catalyseur (attention, il faut être précis)

Si à une température de 20°C le tout n'a pas durci au bout de 12 heures, c'est que votre résine polyester n'est pas accélérée et qu'il vous faut aller chez votre marchand réclamer le produit manquant.

En tout état de cause allez lire ce lien:
http://www.resines-et-moulages.com/acce ... age-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre