Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par philochon »

Bonjour,
J'ai réalisé un master (C'est le timon d'une remorque a velo) a base de polystyrène extrudé que j'ai stratifié à la résine polyester (spéciale contact polystyrène) et tissu de verre sergé 200gr/m2.

Compte tenu de la forme de mon master, (cf photos) j'ai eut des difficultés à réaliser la stratification et la meilleur méthode à été de découper de petites bandes de tissus chacune enroulées perpendiculairement autour du master se chevauchant les unes aux autres. J'ai enrubanné le tout de tissu d'arrachage pour améliorer le contact.

Seulement voila, à la dépose du tissu d’arrachage, comme chaque bandes stratifiées venaient en recouvrement de la précédente créant ainsi une surépaisseur, mon master est tout ondulé.J’ai un peu rattrapé le coup en ponçant un peu mais je ne peux pas tout poncer sinon je vais mettre a nu la mousse en dessous et annuler le fruit de mon travail qui est de rigidifier mon master.

L’idée est maintenant d’appliquer du mastic polyester pour lisser ma surface et en tirer un moule. J’ai déjà réalisé cette opération sur une surface plane, mais la je ne vois pas comment faire car mon master est « plus technique » ni quels outils utiliser ?
Avez-vous une idée ?
Avez-vous un autre moyen pour lisser mon master et tirer un moule le plus propre possible ?
ci joint les photos avec le tissu d'arrachage.
merci
Fichiers joints
TimonStartif&TissusArrachage1.jpg
TimonStartif&TissusArrachage2.jpg
TimonStartif&TissusArrachage3.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par isatis »

Vous arrivez un peu tard pour les conseils !
Quand on fait ce genre de travail, on utilise du mat de verre déchiré en petits bouts ; on n'utilise jamais de roving seul, il doit toujours entre en sandwich entre deux mats.
Le tissu d'arrachage est fait pour être arraché pas pour rester sur une pièce et ici je n'en vois pas l'utilité mais sur photo je rate peut-être quelque chose. il faut d'abord l'enlever puis mastiquer avecun mastic polyester voir ICI le Sinto facility devrait convenir ; il porte bien son nom, il est très facile à poncer, faut quand même s'armer de patience et d'huile de coude.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par philochon »

oui j'ai évidement enlevé le tissu d'arrachage qui m'a juste permis de faire adhérer au maximum le tissu sur ma forme.
Les photos sont prises avant le retrait du tissu d'arrachage.
Ok pour le mastic mais comment l'étaler ?
Je ne pense pas, vu les formes arrondies, qu'un jeu de spatules soit adapté.
Peu etre avec un mastic semi-liquide ?

Dans mon cas, votre facon de faire, serait plutot de "peindre" de la choucroute directement sur la forme ?
Si cela suffit, la couche de tissus deviendrait inutile, le but étant de rigidifié le master ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par Hippomouleur »

Pas de choucroute ou autre trucs du genre !!!


En principe, là ou vous en êtes, après un léger ponçage, on vient appliquer un apprêt de finition polyester
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 65-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
au pistolet, on ponce et éventuellement on fait un nouveau passage.

Si vous n'avez pas de pistolet, vous pouvez imaginer passer l'apprêt polyester au pinceau, laisser polymériser, poncer, recommencer, jusqu'à ce que le résultat vous convienne.

Ce sera sans doute plus facile que de travailler avec un mastic de carrosserie à prise rapide !
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par philochon »

["isatis"]Vous arrivez un peu tard pour les conseils !
Quand on fait ce genre de travail, on utilise du mat de verre déchiré en petits bouts ; on n'utilise jamais de roving seul, il doit toujours entre en sandwich entre deux mats.


Cette phrase m'interpelle : Il n'est pas possible de fabriquer une piece composite uniquement avec des tissus ?
pour ma piece final, comme elle doit etre la plus légère possible, l'emplois des tissus me parraissait évident car ils nécessitent moins de résine.
Je pensais faire par ex : un couche tissu verre taffetas 200gr + 1 couche carbone sergé 200gr + 1 couche verre sergé 300gr

n'est ce pas possible ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par isatis »

Holala :!:
Faut pas tout mélanger !
Pour l'instant, vous finissez votre master ; le tissu d'arrachage sert à faire sur des grandes surfaces planes une finition avant mastic la plus correcte possible, absolument pas pour débuller le tissu précédent :roll: Il eut fallu utiliser un rouleau débulleur pour bien appliquer votre tisssu mais avec un roving qui n'accepte pas de se plier court de toute façon, le résultat nickel n'était pas possible.

Donc mastic et ponçage jusqu'à obtention de la qualité de surface qui vous convient.

Ensuite le moule, non ? Là, vous n'allez pas rigoler pour faire le plan de joint ; stratification classique mat-roving-mat et résine polyester sur gel-coat moule.

Quand le moule sera fait, cirage du moule et tirage de pièces.
Si vous voulez des pièces légères, vous pouvez stratifier tissu sur tissu avec une résine époxy de stratification + des silione de verre (pas silicone hein !!!) et du carbone ou du tout carbone ou du kevlar-carbone, tout dépend de votre cahier des charges.

Je vous engage à aller rôder sur notre site Résines et moulage ICI, vous y trouverez plein d'infos et notamment les généralités concernant la fabrication des moules ICI, ça vous aidera à clarifier les différentes étapes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par philochon »

Merci, j'ai parcouru une bonne partie de votre site.
Mais reste une interrogation : pour la piece finale je compte utiliser de la résine polyester pour deux raisons :
- cout prohibitif des résines époxy car ma piece final fera environ 2.5m2 avec 4-5 couches de tissus
- possibilité de réparer car la nouvelle résine polyester apposée polymérise avec l'ancienne donc on a une réparation impeccable contrairement a de la résine epoxy qui ne joue que sur de l'accroche.

D'ou ma question : n'est il pas possible d'utiliser uniquement des couches de tissus (sans mat de verre interposé) pour une piece stratifié en résine polyester ?
ce principe est réservé à de l'époxy ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par Hippomouleur »

philochon a écrit :
D'ou ma question : n'est il pas possible d'utiliser uniquement des couches de tissus (sans mat de verre interposé) pour une piece stratifié en résine polyester ?
ce principe est réservé à de l'époxy ?
Effectivement, ce principe est réservé à l'époxy.

La résine polyester ne possède pas un pouvoir d'adhérence telle que deux couches de tissus tressés puissent supporter de grosses contraintes en flexion sans délaminer.

Donc, résine époxy obligatoire pour ce type de fabrication.
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par philochon »

Très bien, comme mon budget est limité je vais m'orienter vers une structure de ma piece finale :
-gel coat
-mat verre 100gr
-tissu carbone sergé 200gr (j'ai des restes d'une fabrication précédente)
- mat verre 200gr
- tissu verre taffetas ou sergé 300gr

avec résine polyester

Est il possible d'étaler du gel coat polyester au rouleau plutot qu'au pinceau ? dans le but d'etre plus rapide et d'améliorer l'homogénéité ?
si oui qu'elles sont les contraintes et le procédé SVP ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par isatis »

Dommage de mettre du carbone avec de la résine polyester, normalement il faut finir avec un mat et enfin il me semble que votre échantillonnage est un peu léger non ? Nous ne sommes pas un bureau d'études et je ne sais pas à quoi doit résister votre objet mais, avec l'habitude il me semble que ça fait pas beaucoup.
Il me semble que je supprimerai le carbone au profit de deux couples de roving-mat ai moins.

Oui, on peut tartiner le gel-coat avec ce qui semble le plus pratique, l'essentiel c'est l'homogénéité de la couche.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre