Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par philochon »

Mon projet est la réalisation d'une remorque à velo monoroue, monocoque pour des voyages à velo.
Je n'ai pas d'expérience sur la solidité des matériaux composites. Le remorque devra pouvoir supporter une charge de 30 kg environ. Je pensais que 4-5 couches serait suffisant.
Voici le lien ou je décris l'avancement de mon projet, si vous avez le temps lisez le, je serais heureux d'avoir vos conseils pour ne pas trop me gourrer dans ma réalisation:

http://veloartisanal.free.fr/forum/view ... 23&t=44030" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la remorque (master le plus gros) combiens de couches selon vous ?
Ca fait grosso modo un tube d'environ 1 m de long et 46 cm de diametre, elle devra contenir environ 30kg de bagages
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par mathieu »

Salut,
30 kg c 'est rien, et ta superposition ne craint rien, ça ne va pas casser sous le poids.
Par contre, l 'effort mécanique se produira sur ta flèche ( jonction entre le vélo et la remorque), et c 'est là que tu dois apporter le + de soin.
Et puis qd tu partiras, prends ce qu il faut pour stratifier en pédalant :lol:
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour philochon,
Je suis aller voir votre post sur l'autre forum et j'ai essayé de tout lire.
Pour ce que j'en pense:
Le master à l'air bien fait et la méthode de travail jusque là est à peu près bonne, mais:...

1- Vous parlez d'utiliser du carbone pour gratter en poids mais en restant en résine polyester...
A mon avis, vous ne gagnerez rien si vous reste en polyester, mais bon...

2-Votre objectif à l'air de tendre vers de la légèreté (ce qui est légitime pour ce type d'objet... :D )
Pour pouvoir réduire l'échantillonnage (le nombre et l'épaisseur de vos tissus) au minimum, il faut avant tout que votre stratifié soit réussi et cela ne peut se faire qu'avec les bons outils et principalement, un "rouleau ébulleur"
Ca coute pas grand chose et c'est essentiel!
En travaillant avec un pinceau, il est impossible d'imprégner et débuller correctement la fibre, et du coup, vous allez surcharger en résine (donc lourd) et avoir un stratifié plein de microbulles (donc fragile).
(De plus, l'imprégnation est plus rapide qu'au pinceau ce qui est loin d'être un luxe quand on débute et que ça polymérise toujours plus vite qu'on pensait :mrgreen: )

3- A part entre le gel coat et la première strate, il ne faut pas attendre trop longtemps et même, dans l'idéal, tout faire dans la foulée! Le fait d'attendre 12 ou 24H comme vous le faites ne permet pas une bonne accroche entre les strates. :|
De plus, ça vous oblige à surcharger en résine encore une fois, car les couches de fibre ne peuvent pas s'entremêller et être aussi proches les unes des autres que si vous faisiez tout d'un coup.
Pour éviter l'exothermie excessive, vous pouvez travailler avec un taux de catalyseur relativement faible et à une température modérée. Et simplement attendre quelques minutes entre chaques strates...

4- Vous avez visiblement du mal à doser votre catalyseur avec un moyen de mesure peu précis... :arrow: erreur.
Trouvez vous une balance de précision (y'en à des pas cher sur ebay), ou au pire, dosez votre cata en volume avec une pipette graduée...
Si vous n'est pas précis sur le cata, une fois ça va polymériser en 3 min dans le pot avant que vous n'ayez pu mettre 2 tissus, une autre fois ça va mettre 3 jours et le stratifié sera de mauvaise qualité...

5-Vous dites que vous avez cirer le moule, puis après vous appliquez de l'alcool polyvinylique :shock: . C'est soit l'un, soit l'autre...mais pas les 2...
Et l'alcool ne s'applique pas en frottant avec un chiffon mais juste en le pulvérisant ou en l'étalant au pinceau. (mais de toute façon, vu que votre surface est cirée, l'alcool ne peut pas être appliqué correctement...)
Pour l'état de surface c'est dommage car tout votre travail de finition au 1200 et de cirage n'ont plus d'interêt avec l'alcool qui ne rendra pas un état de surface brillant.

6- Votre échantillonnage pour votre moule me semble faible vu la taille de votre pièce...
Habituellement, il faut que le moule soit 3 fois plus épais que la futur pièce à tirer...

Je suis désolé, j'ai l'impression de vous accabler de reproche, mais toutes ces remarque sont purement constructive pour vous puissiez améliorer votre technique et obtenir un résultat qui vous convienne... ;)
De plus, je ne suis pas un pro et ces remarques n'engagent que moi...
Si ils ont le temps d'aller voir votre discussion, Isatis et l'Hippo, les pros de ce forum vous donnerons peut-être des infos plus précises et me corrigerons si nécessaire.

Cordialement...
(oulà, faudrait que j'apprenne à faire court moi... :oops: )
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par mathieu »

Bravo Bricoloman,
Tu devrais rejoindre la team de l 'hippo. ;)
très bon post
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par isatis »

Ah ben si Mathieu dit que c'est bon … :lol: C'est top les gars, vous êtes bons :D
Bricoloman, t'as bien tout vu je pense, j'ai été voir vite fait aussi. Tout ce que tu soulignes est juste.

Philochon, si vous voulez avoir de la solidité et de la légèreté, pas d'autres solutions que de bosser époxy-fibres dédiées. Ce n'est pas pour rien que les sportifs, du navigateur au patineur, utilisent ces matériaux ! Laissez tomber le gel-coat par exemple, c'est lourd et sans intérêt pour votre objet. Vous peindrez pour faire joli et vous gagnerez 450gr/m2 par exemple.
Vous dites avoir bien lu le site mais le PMEC à l'aveugle, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ! Le travail sans débulleur est catastrophique pour la solidité du stratifié. Chaque bulle d'air enfermée est un endroit futur de rupture. Au pire, vous gagnez un joli délaminage.
Je re-re-confirme, du carbone avec une résine polyester, autant d'intérêt que de la confiture aux cochons :P

Vous pouvez aussi demander des conseils à votre fournisseur qui connaît (en principe) ses produits, il saure probablement vous conseiller.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :Ah ben si Mathieu dit que c'est bon … :lol: C'est top les gars, vous êtes bons :D
Bricoloman, t'as bien tout vu je pense, j'ai été voir vite fait aussi. Tout ce que tu soulignes est juste.
Merci les ami(e)s...
Finalement, c'est fou ce qu'on peut apprendre en faisant un garde-boue... :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par isatis »

… et en étant curieux d'apprendre ;)
Isatis, goupil résineur...
Image
tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par tinours »

oui faut surtout etres curieux et se poser ou les poser 1000 question a condition que des personne comme ici partage sont savoir.

si non je n'est pas pue aller voir l'avancer car le lien me dit érreur car je suis curieux de voir le résultat.

par contre c'est vrais que mettre du carbone dans de la polyestere je trouve que c'est un sacrilège, surtout que l'époxy au KG n'est pas non plus tres chère, mais bon ça n'engage que moi si non ça en est ou ?
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par philochon »

bonjour,

merci pour tous vos conseils que je vais suivre : a savoir

- augmentation de l'épaisseur de mes moules
- abandon du carbone dans le cas d'utilisation de résine polyestere
- utilisation d'un rouleau ébulleur pour strafifier
- Pas d'alcool polyvinylique, uniquement de la cire de démoulage
- achat d'un doseur pour le catalyseur car ma balance n'est pas assez fiable

- Pas de gel coat sur ma remorque pour gagner du poids : une joli peinture à la place

la suite bientot
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment lisser la surface d'un master tout en rondeur !!

Message non lu par isatis »

D'accord, à bientôt ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre