FABRICATION BARQUE POLYESTER

tonio_016
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 19:56

FABRICATION BARQUE POLYESTER

Message non lu par tonio_016 »

Bonjour,

J’étudie la possibilité pour me fabriquer une barque de pêche en polyester. Pour cela il faut que je réalise un moule en contreplaqué, qui me servira pour faire ma coque de barque.

Dimensions de la barque 3.6m x 1.2m x 0.35m soit une surface d’environ 7m².

Mes questions sont :
1 Quel produit dois-je appliquer sur le moule entre le bois et la cire de démoulage (gelcoat, peinture polyuréthane ou autre) ?
2 Une résine ORTHO (+colorant vert) moins chère qu’une résine ISO, convient-elle ?
3 Qu’elles couchent de fibres et roving dois-je mettre pour voir une épaisseur finie de 5 mm pour un poids de 60 kg environ ? (cire, gelcoat, mat100, mat300, roving500, mat600, roving500, mat600, gelcoat)

Merci de m’apporter vos critiques et conseils, afin de voir si mon projet et réalisable financièrement (bien entendu les heures ne sont pas comptées !).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: FABRICATION BARQUE POLYESTER

Message non lu par isatis »

tonio_016 a écrit :1 Quel produit dois-je appliquer sur le moule entre le bois et la cire de démoulage (gelcoat, peinture polyuréthane ou autre) ?
Votre moule sera le négatif de votre maître-modèle donc ça dépend de l(état de surface que vous voulez obtenir. Pour faire lisse et brillant, masticage du bois et peinture polyuréthanne bi-composant obligatoire.
tonio_016 a écrit :2 Une résine ORTHO (+colorant vert) moins chère qu’une résine ISO, convient-elle ?
En milieu humide, résine ISO
tonio_016 a écrit :3 Qu’elles couchent de fibres et roving dois-je mettre pour voir une épaisseur finie de 5 mm pour un poids de 60 kg environ ? (cire, gelcoat, mat100, mat300, roving500, mat600, roving500, mat600, gelcoat)
Si vous êtes coutumier de la stratification, ça me parait pas mal comme échantillonnage ; par contre peu habitué, vous auriez plus facile d'utiliser des tissus de 300 gr plus faciles à appliquer.
Attendez que mon collègue passe pour confirmer l'échantillonnage quoique nous ne soyons pas un bureau d'études.
tonio_016 a écrit :Merci de m’apporter vos critiques et conseils, afin de voir si mon projet et réalisable financièrement (bien entendu les heures ne sont pas comptées !).
Financièrement, c'est à vous de voir, vous pouvez simuler un devis sur la Boutique ICI.

Si vous souhaiutez des précisions sur le moulage, vous pouvez consulter ces pages sur la création de moules.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tonio_016
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 19:56

Re: FABRICATION BARQUE POLYESTER

Message non lu par tonio_016 »

Merci pour votre réponse,

Pour le moule je pensai le faire en contreplaqué, mastiquer les angles, puis ponçage très fin de l’ensemble, peinture polyuréthane, polissage, et enfin cirage. Je ne recherche pas un aspect brillant.
Par contre je ne suis pas obliger de mastiquer l’ensemble du bois, pour passer la peinture ? Cette peinture peut elle être appliquée au pistolet ?

J’ai fais des essais avec un gelcoat sur du bois + cire, le résultat est pas mal, seul inconvénient le gelcoat à passer au pinceau !
Ou peut-on trouver un pistolet a gelcoat à pas chère ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: FABRICATION BARQUE POLYESTER

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je vous déconseille le mat 600 !!! Galère à imprégner.
Pour ma part j'utiliserais au plus du mat de verre 450 g/m² ! (Le budget étant strictement le même qu'avec du 600)

Le mat de verre 300 est un peu plus cher, mais c'est plus facile à mettre en oeuvre !
tonio_016 a écrit : Pour le moule je pensai le faire en contreplaqué, mastiquer les angles, puis ponçage très fin de l’ensemble, peinture polyuréthane,
OK, mais peinture polyuréthane bi composant de qualité obligatoire avec nécessité de bien attendre une polymérisation complète (qui est évidemment fonction des conditions extérieures)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tonio_016 a écrit : polissage,
En principe inutile après une laque polyuréthane bi composants.
tonio_016 a écrit : et enfin cirage. Je ne recherche pas un aspect brillant.
Attention au cirage, c'est un moment délicat ! Si vous ne recherchez pas un brillant miroir, le Tercanol sera plus simple !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... lants.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tonio_016 a écrit : Par contre je ne suis pas obliger de mastiquer l’ensemble du bois, pour passer la peinture ?
Si votre surface est propre, non, mais il vous faudra impérativement deux, voire trois couches de peinture polyurétanne.
tonio_016 a écrit : Cette peinture peut elle être appliquée au pistolet ?
Oui, bien sûr, à condition d'utiliser le bon diluant !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... tolet.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tonio_016 a écrit : J’ai fais des essais avec un gelcoat sur du bois + cire, le résultat est pas mal, seul inconvénient le gelcoat à passer au pinceau !
Ou peut-on trouver un pistolet a gelcoat à pas chère ?
http://www.boutique.resines-et-moulages ... se-25.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le gelcoat devra être dilué avec 10 % d'acétone.

Pour l'échantillonnage, cela me parait un peu léger pour le fond si vous marchez dessus :?
(une barque a généralement un fond assez plat, donc pas de rigidité de forme)

Dans cas de figure, augmentez la rigidité de l'ensemble en incorporant à la place d'un mat et d'un roving un feutre de 3 mm: http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui vous donnerais (en partant sur du mat 300):
gel coat
mat 100
mat 300
roving500
mat300
feutre 3 mm
mat 300
mat 300
topcoat
Répondre