Salut,
J ai deux questions peut être plus pour l' hippo ( je cois qu'il a bossé dans les bateaux?).
Si je dois réaliser une barque de mer (donc pas plate),en polyester avec 2 1/2 moules , l=4.50m, pas de contre dépouille, poids 450kg ,moteur hors bord, est ce que le strati gel coat, mat300, mat400+2 couches de roving vous parait bon, ou un peu léger?
Au niveau de l 'accroche du moteur, il faut renforcer?
L 'autre question est au niveau de l' assemblage des 2 1/2 coques, qu 'est ce que j utilise comme tissu(s) pour que cela résiste aux vagues et que l on ne se retrouve pas à jouer au Titanic.
Est ce qu 'il y a des précautions à prendre?
Je n ai as vu de discussion la dessus
Mat***
barque pour la mer
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barque pour la mer
Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
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Re: barque pour la mer
je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique...Isatis, tu le peux déplace si tu veux
Mat***
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Re: barque pour la mer
Houla ! Si on me demande de déplacer, ça va sombrer cette barque l'admin le fera...
Elle doit obligatoirement arriver finie à 450 KG la barque ?
Parce que oui, c'est un peu léger deux mats et deux rovings. D'abord avec deux rovings, il faut trois mats, on commence et on fini par un mat. Ensuite il faut du raidissage, y a t-il un plancher qui va être stratifié ? De toute façon, un renfort longitudinal me paraît un minimum.
Pour le tableau arrière qui va supporter le moteur (il faut une certaine épaisseur pour visser le moteur, à voir avec) il faut un sandwich costaud, c'est le tableau qui va se prendre toute la puissance. Du CP fin lui-même contre-collé puis stratifié sérieux pour éviter les entrées d'eau, du "commobled". Deux plaques métalliques aux endroits d'appui seront un plus pour ne pas ruiner le gel-coat.
Mais si vous avez sous la main un matériau sandwich plus approprié, c'est encore mieux.
Et si vous pouviez la faire complète en sandwich feutre, ça serait encore mieux !
Si j'ai bien compris, les demi-coques ne s'assemblent pas pour faire le bateau donc, ébarber bien comme il faut puis assembler avec des petites bandes de mat pour faire tenir et stratifier comme pour la coque mais attention, à chaque couche faire une bande plus large.
Après on n'est pas un bureau d'étude, c'est de l'approximatif hein....
Elle doit obligatoirement arriver finie à 450 KG la barque ?
Parce que oui, c'est un peu léger deux mats et deux rovings. D'abord avec deux rovings, il faut trois mats, on commence et on fini par un mat. Ensuite il faut du raidissage, y a t-il un plancher qui va être stratifié ? De toute façon, un renfort longitudinal me paraît un minimum.
Pour le tableau arrière qui va supporter le moteur (il faut une certaine épaisseur pour visser le moteur, à voir avec) il faut un sandwich costaud, c'est le tableau qui va se prendre toute la puissance. Du CP fin lui-même contre-collé puis stratifié sérieux pour éviter les entrées d'eau, du "commobled". Deux plaques métalliques aux endroits d'appui seront un plus pour ne pas ruiner le gel-coat.
Mais si vous avez sous la main un matériau sandwich plus approprié, c'est encore mieux.
Et si vous pouviez la faire complète en sandwich feutre, ça serait encore mieux !
Si j'ai bien compris, les demi-coques ne s'assemblent pas pour faire le bateau donc, ébarber bien comme il faut puis assembler avec des petites bandes de mat pour faire tenir et stratifier comme pour la coque mais attention, à chaque couche faire une bande plus large.
Après on n'est pas un bureau d'étude, c'est de l'approximatif hein....
Isatis, goupil résineur...
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Re: barque pour la mer
Ouaip,
sans voir les plans, difficile de dire quoi que ce soit bien qu'à priori ce soit une coque à membrures si c'est pour aller en mer
Maintenant, est ce qu'elle doit déjauger ?
Quelle est la puissance maxi du moteur hors bord envisagé?
Sans connaître au moins ces deux éléments, impossible de dire quoi que ce soit
sans voir les plans, difficile de dire quoi que ce soit bien qu'à priori ce soit une coque à membrures si c'est pour aller en mer
Maintenant, est ce qu'elle doit déjauger ?
Quelle est la puissance maxi du moteur hors bord envisagé?
Sans connaître au moins ces deux éléments, impossible de dire quoi que ce soit
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Re: barque pour la mer
Re hello
Merci pour les réponses:
"Elle doit obligatoirement arriver finie à 450 KG la barque "
non jusqu'à 500kg
" Ensuite il faut du raidissage, y a t-il un plancher qui va être stratifié ? De toute façon, un renfort longitudinal me paraît un minimum.
oui c est faisable, en bois ce serait bien?
"Pour le tableau arrière qui va supporter le moteur (il faut une certaine épaisseur pour visser le moteur, à voir avec) il faut un sandwich costaud, c'est le tableau qui va se prendre toute la puissance. Du CP fin lui-même contre-collé puis stratifié sérieux pour éviter les entrées d'eau, du "commobled". Deux plaques métalliques aux endroits d'appui seront un plus pour ne pas ruiner le gel-coat."
ok ça c 'est faisable
"Mais si vous avez sous la main un matériau sandwich plus approprié, c'est encore mieux.
Et si vous pouviez la faire complète en sandwich feutre, ça serait encore mieux !"
Du feutre à babouches? c est possible
Ici y a pas tout ça... Est ce que cela prend de la place (pour l' amener de chez vous jusqu'ici?)
"Si j'ai bien compris, les demi-coques ne s'assemblent pas pour faire le bateau donc, ébarber bien comme il faut puis assembler avec des petites bandes de mat pour faire tenir et stratifier comme pour la coque mais attention, à chaque couche faire une bande plus large."
on assemble les deux demi coques en les stratifiant au centre sur la longueur
En réponse pour l' hippo:
oui les moteurs sont hors bord, en fait c 'est des barques de pêche comme il y en a partout ici. 4/5 marins dessus+ sardines
Je me renseigne sur la puissance et le dé jaugeage et les plans (!).
Merci
Mat***
Merci pour les réponses:
"Elle doit obligatoirement arriver finie à 450 KG la barque "
non jusqu'à 500kg
" Ensuite il faut du raidissage, y a t-il un plancher qui va être stratifié ? De toute façon, un renfort longitudinal me paraît un minimum.
oui c est faisable, en bois ce serait bien?
"Pour le tableau arrière qui va supporter le moteur (il faut une certaine épaisseur pour visser le moteur, à voir avec) il faut un sandwich costaud, c'est le tableau qui va se prendre toute la puissance. Du CP fin lui-même contre-collé puis stratifié sérieux pour éviter les entrées d'eau, du "commobled". Deux plaques métalliques aux endroits d'appui seront un plus pour ne pas ruiner le gel-coat."
ok ça c 'est faisable
"Mais si vous avez sous la main un matériau sandwich plus approprié, c'est encore mieux.
Et si vous pouviez la faire complète en sandwich feutre, ça serait encore mieux !"
Du feutre à babouches? c est possible
Ici y a pas tout ça... Est ce que cela prend de la place (pour l' amener de chez vous jusqu'ici?)
"Si j'ai bien compris, les demi-coques ne s'assemblent pas pour faire le bateau donc, ébarber bien comme il faut puis assembler avec des petites bandes de mat pour faire tenir et stratifier comme pour la coque mais attention, à chaque couche faire une bande plus large."
on assemble les deux demi coques en les stratifiant au centre sur la longueur
En réponse pour l' hippo:
oui les moteurs sont hors bord, en fait c 'est des barques de pêche comme il y en a partout ici. 4/5 marins dessus+ sardines
Je me renseigne sur la puissance et le dé jaugeage et les plans (!).
Merci
Mat***
Mat***
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