barque pour la mer

mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

barque pour la mer

Message non lu par mathieu »

Salut,
J ai deux questions peut être plus pour l' hippo :ugeek: ( je cois qu'il a bossé dans les bateaux?).
Si je dois réaliser une barque de mer (donc pas plate),en polyester avec 2 1/2 moules , l=4.50m, pas de contre dépouille, poids 450kg ,moteur hors bord, est ce que le strati gel coat, mat300, mat400+2 couches de roving vous parait bon, ou un peu léger?
Au niveau de l 'accroche du moteur, il faut renforcer?
L 'autre question est au niveau de l' assemblage des 2 1/2 coques, qu 'est ce que j utilise comme tissu(s) pour que cela résiste aux vagues et que l on ne se retrouve pas à jouer au Titanic.
Est ce qu 'il y a des précautions à prendre?
Je n ai as vu de discussion la dessus
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: barque pour la mer

Message non lu par mathieu »

je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique...Isatis, tu le peux déplace si tu veux
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: barque pour la mer

Message non lu par isatis »

Houla ! Si on me demande de déplacer, ça va sombrer cette barque :lol: l'admin le fera...

Elle doit obligatoirement arriver finie à 450 KG la barque ?
Parce que oui, c'est un peu léger deux mats et deux rovings. D'abord avec deux rovings, il faut trois mats, on commence et on fini par un mat. Ensuite il faut du raidissage, y a t-il un plancher qui va être stratifié ? De toute façon, un renfort longitudinal me paraît un minimum.
Pour le tableau arrière qui va supporter le moteur (il faut une certaine épaisseur pour visser le moteur, à voir avec) il faut un sandwich costaud, c'est le tableau qui va se prendre toute la puissance. Du CP fin lui-même contre-collé puis stratifié sérieux pour éviter les entrées d'eau, du "commobled". Deux plaques métalliques aux endroits d'appui seront un plus pour ne pas ruiner le gel-coat.
Mais si vous avez sous la main un matériau sandwich plus approprié, c'est encore mieux.
Et si vous pouviez la faire complète en sandwich feutre, ça serait encore mieux !

Si j'ai bien compris, les demi-coques ne s'assemblent pas pour faire le bateau donc, ébarber bien comme il faut puis assembler avec des petites bandes de mat pour faire tenir et stratifier comme pour la coque mais attention, à chaque couche faire une bande plus large.

Après on n'est pas un bureau d'étude, c'est de l'approximatif hein....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: barque pour la mer

Message non lu par Hippomouleur »

Ouaip,
sans voir les plans, difficile de dire quoi que ce soit bien qu'à priori ce soit une coque à membrures si c'est pour aller en mer :?:

Maintenant, est ce qu'elle doit déjauger ?
Quelle est la puissance maxi du moteur hors bord envisagé?

Sans connaître au moins ces deux éléments, impossible de dire quoi que ce soit :?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: barque pour la mer

Message non lu par mathieu »

Re hello

Merci pour les réponses:

"Elle doit obligatoirement arriver finie à 450 KG la barque "
non jusqu'à 500kg

" Ensuite il faut du raidissage, y a t-il un plancher qui va être stratifié ? De toute façon, un renfort longitudinal me paraît un minimum.
oui c est faisable, en bois ce serait bien?

"Pour le tableau arrière qui va supporter le moteur (il faut une certaine épaisseur pour visser le moteur, à voir avec) il faut un sandwich costaud, c'est le tableau qui va se prendre toute la puissance. Du CP fin lui-même contre-collé puis stratifié sérieux pour éviter les entrées d'eau, du "commobled". Deux plaques métalliques aux endroits d'appui seront un plus pour ne pas ruiner le gel-coat."
ok ça c 'est faisable

"Mais si vous avez sous la main un matériau sandwich plus approprié, c'est encore mieux.
Et si vous pouviez la faire complète en sandwich feutre, ça serait encore mieux !"
Du feutre à babouches? c est possible :lol:
Ici y a pas tout ça... Est ce que cela prend de la place (pour l' amener de chez vous jusqu'ici?)

"Si j'ai bien compris, les demi-coques ne s'assemblent pas pour faire le bateau donc, ébarber bien comme il faut puis assembler avec des petites bandes de mat pour faire tenir et stratifier comme pour la coque mais attention, à chaque couche faire une bande plus large."
on assemble les deux demi coques en les stratifiant au centre sur la longueur

En réponse pour l' hippo:
oui les moteurs sont hors bord, en fait c 'est des barques de pêche comme il y en a partout ici. 4/5 marins dessus+ sardines :D
Je me renseigne sur la puissance et le dé jaugeage et les plans (!).


Merci ;)

Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre