finition bac de douche

ninjah59
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:01

finition bac de douche

Message non lu par ninjah59 »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de me lancer dans la fabrication d'un bac de douche pour mon camion aménagé.
J'ai donc bien suivi les différents conseils glanés dans ce forum :
Achat de résine polyester +mat de verre 300g/m² et topcoat pour la finition.

Pour la fabrication du bac en résine, pas de soucis, j'ai bien suivi un autre post sur le même sujet... Par contre, pour la finition, je n'ai pas tout compris....
Sachant que je ne suis pas pressé et que je souhaite avoir le résultat le plus lisse possible, comment dois je m'y prendre une fois la résine sêchée?

Poncage puis application du topcoat, ou faut il appliquer un autre produit entre les 2? En effet, j'ai cru comprendre que le topcoat donnerait un effet peau d'orange.... ce que je ne veux pas.... peut etre que je peux polir le topcoat après application? mais avec quoi?

D'autre part, j'ai un autre souci de taille: j'ai vu qu'il fallait travailler à une certaine température (16 à 22 degrés). Or, en ce moment, il doit faire au maximum 5 degré dans le camion. Est ce vraiment un problème? Je peux chauffer le camion pendant que j'y travaille, mais une fois parti, la température va redescendre.... Qu'en pensez vous? combien de temps faut il maintenir une température convenable?

d'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: finition bac de douche

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ninjah59 a écrit : Poncage puis application du topcoat
Exact, avec passage de la surface poncée à l'acétone juste avant l'application du top coat.
ninjah59 a écrit : En effet, j'ai cru comprendre que le topcoat donnerait un effet peau d'orange.... ce que je ne veux pas....
Désolé, mais c'est inévitable !
ninjah59 a écrit : peut etre que je peux polir le topcoat après application? mais avec quoi?
Ponçage papier de verre à sec fin
Ponçage papier à l'eau 1000
Ponçage papier à l'eau 1200
Pâte à polir 7890F http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou alors, après ponçage du top coat pour avoir une surface bien lisse, application d'une peinture polyuréthanne deux composants.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ninjah59 a écrit : j'ai vu qu'il fallait travailler à une certaine température (16 à 22 degrés).
Est ce vraiment un problème?
Hélas oui !

ninjah59 a écrit : Je peux chauffer le camion pendant que j'y travaille, mais une fois parti, la température va redescendre.... Qu'en pensez vous? combien de temps faut il maintenir une température convenable?
Comprenons nous bien... La résine, le topcoat etc... vont "durcir", même à 5°C !

Par contre, la réaction chimique aura obligatoirement été incomplète ce qui entraîne un vieillissement très rapide du produit (farinage, cloquage)

Donc, il faudrait pouvoir avoir une température d'au moins 15 °C pendant un douzaine d'heures en catalysant à 3% de PMEC.

Puis ne pas se servir du bac avant un ou deux mois.
ninjah59
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:01

Re: finition bac de douche

Message non lu par ninjah59 »

Merci beaucoup pour la réactivité!
Me voilà parfaitement renseigné. Je vais donc me débrouiller pour chauffer le camion pendant 12 heures consécutives. Ensuite on attendra pour prendre des douches....

Bien noté également pour la finition.

Merci encore.
Répondre