RESINE TRES HAUTE TEMPERATURE

domi45600
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 09:31

RESINE TRES HAUTE TEMPERATURE

Message non lu par domi45600 »

Bonjour. Constructeur amateur d'un voilier aluminium de 15m, je souhaiterai savoir, d'une part, si une résine haute température que je pourrais passer à l'intérieur de ma quille aluminium avant de couler le lest en plomb (point de fusion 327°) serait une bonne solution technique. Cette résine devra avoir, outre la tenue à la chaleur au moment du coulage du plomb, un effet de barrière très durable entre le plomb et l'alu qui s'électrolyse entre eux. D'autre part une résine normale pour protéger ma coque alu à l'intérieur du bateau, notamment dans des endroits difficiles d'accès et d'entretien comme la baille à mouillage. Quels produits me conseillez vous? Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: RESINE TRES HAUTE TEMPERATURE

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne pense pas que vous trouviez une résine thermodurcissable à base de pétrole qui puisse fonctionner dans votre application. :?

Seuls les élastomères de silicone qui tiennent à 250 °C en continu et 300 °C en pic pourraient peut être tenir le choc après application de talc sur la surface et mise en place d'un système de refroidissement de la quille .

C'est d'ailleurs pour cette raison que classiquement des moules sont réalisés pour fabriquer les lingots à la forme, posés après traitement de la surface alu et ensuite calés par coulée de résine époxy.

Pour l'intérieur, après dérochage, il me semble qu'une peinture époxy serait le plus adapté, sauf dans la baille à mouillage ou pour tenir à l'abrasion de la chaîne......il faudrait plutôt un élastomère de polyuréthane.

Sinon, une résine époxy épaissi de fibres de cellulose afin d'avoir de l'épaisseur.
Répondre