Fauteuil oeuf en résine

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par isatis »

Il semblerait que nos anciens "pondeurs d'œuf" aient quelque peu disparus :)

Vous voulez donc travailler sur mannequin, bonne idée pour un seul objet mais attention si vous utilisez du polystyrène, résine époxy et silione obligatoires, plus onéreux et moins faciles à mettre en œuvre pour un simple objet comme ça.
Allez voir les liens que j'avais proposé juste avant votre premier message et puis c'est ici pour d'autres questions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oliviersp1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 15:23

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par oliviersp1 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et désolé je n'avais pas eu la notification d'où ma réponse tardive

Effectivement, pour le polystyrène je sais que c'est incompatible avec la résine polyester
Mais je ne vois pas trop comment faire un mannequin de manière simple pour un objet de cette taille, et surtout quelle autre matière utiliser
J'avais aussi pensé faire une structure en grillage recouverte de bandelettes de plâtre mais bon ça me semble un peu périlleux :?

Et puis je ne sais pas si je dois utiliser un sandwich avec une âme (une fibre par exemple) afin d'assurer la solidité de l'ensemble
Sinon je vais devoir passer X couches

Dommage que les "pondeurs d'oeufs" aient disparu ça m'aurait peut-être aidé ;)

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par isatis »

Vous pouvez remplacer efficacement le polystyrène par de la mousse polyuréthanne bien plus facile à sculpter, gratter, poncer, etc…
Votre idée de grillage est pertinente, par contre les bandes plâtrées il ne sera pas facile de faire bien lisse et ensuite de cirer pour faire votre tirage. Il vaudrait bien mieux utiliser tout simplement du tissu de verre et de la résine sur un maillage serré ; faire suffisamment costaud pour pouvoir mastiquer-poncer.
Pour faire le tirage, il sera judicieux d'utiliser une âme sandwich pour éviter comme vous dites des couches en pagaille. Une fibre n'est pas une âme mais un tissu. Pour vous du feutre, voir ICI ira très bien.

Pour résumer il faudrait du mat 300, de la résine polyester de stratification, du mastic, du feutre sandwich… et de l'huile de coude pour poncer :P


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oliviersp1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 15:23

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par oliviersp1 »

Autant pour moi, c'est bien du feutre de 5mm dont je parlais, j'ai dit "fibre" par erreur pour l'âme sandwich ;)

J'ai oublié de mentionner que l'état de la surface extérieure finie n'est pas crucial car si tout va bien (!), je vais la recouvrir de plaques de métal (alu)

Donc si je comprends bien, je fais un mannequin en grillage avec une maille serrée et je colle directement dessus le mat 300 puis feutre puis mat 300
La couche sandwich peut être faite aussi bien à l'intérieur (en noyant au passage le grillage) qu'à l'extérieur je pense ?
La deuxième couche du sandwich peut se faire avec du tissu, ou ça n'a aucun intérêt et il vaut mieux mettre du mat pour les deux couches ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par isatis »

Oui mais…… non :lol:
Un mannequin est un moule mâle donc on ne noie pas le grillage ; il faut faire votre forme puis choisir le côté où vous ferez votre tirage.
D'au autre côté, ça se fait de noyer le grillage MAIS c'est pour des sculptures dans lesquelles personne ne s'assoie alors je ne sais que vous dire. Il faudrait que vous attendiez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.
Pour moi, après tout si vous faites de bonnes stratif. de part et d'autre de votre grillage, ça me parait possible.
Le feutre étant une âme sandwich, il doit être impérativement situé entre deux mats.
Pour la finition si l'état de surface ne doit pas être nickel, ça sera plus facile mais il faudra quand même probablement atténuer creux et bosses inévitables avec cette façon de fabriquer.
Attendez que mon collègue passe ici demain, après on verra à faire une échantillonnage qui tienne la route.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par Hippomouleur »

Si vous voulez utiliser un grillage à poules, il va vous falloir déposer une couche de mat avec la technique de "la bande humide" puis laissez polymériser cette couche car on ne peut faire un stratifié sur du vide !

Une fois cette couche très imparfaite (forcément) vous pouvez selon l'état de surface soit faire la véritable stratification dessus, soit régulariser la surface au préalable avec un "mastic maison" à base de résine polyester, de gel de silice et de talc.

Pour l'intérieur: je ne vois pas comment retirer le grillage une fois collé à la résine :? donc il faudra effectivement le prendre en sandwich.

Même chose que précédemment, si l'état de surface ne semble pas permettre la mise en oeuvre d'une stratification correcte (bulles d'air) il faudra égaliser avec le "mastic maison" !

Échantillonnage: ben ça dépend si c'est pour un hippo ou une libellule :mrgreen:

Perso je mettrais , hors le mat sur grillage qui ne servira à rien au niveau de la solidité, un mat 300, un feutre 5 et un mat 300 à l'extérieur et deux mat 300 à l'intérieur

Mais à ce stade, il faut tester avant de faire les finitions, car on peut toujours rajouter une ou deux couches si nécessaire !
oliviersp1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 15:23

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par oliviersp1 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Le grillage, plus j'y pense et plus je me dis que ça va être compliqué de lui donner une forme correcte, et de plus ça risque de former une structure très souple, quasi impossible à maintenir en place.
Il faudrait que je fasse en plus une structure pour le maintenir, ou alors utiliser un grillage épais+un autre fin par dessus
En polystyrène extrudé c'est facile (pas donné vu la taille), mais incompatible avec la résine polyester...
Après il y a aussi une chose dont je ne suis pas certain avec la résine polyester, c'est l'odeur après polymérisation
J'ai trop le souvenir d'avoir fait des moules en polyester et il reste une odeur tenace, qui n'est peut-être pas très compatible avec un fauteuil ?
Sinon il faut que j'utilise de la résine époxy mais le prix de la réalisation n'est pas le même...

J'ai aussi trouvé entre temps un exemple de réalisation d'un fauteuil en forme de boule, dont la structure est faite en bois (lames assemblées un peu comme une charpente) :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=YVG-miD61U4[/BBvideo]
Avec la méthode utilisée :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=LxsKVMTT-6I[/BBvideo]
Avec cette technique j'aurais une structure assez solide que je n'aurais plus qu'à recouvrir
L'inconvénient majeur est la partie découpe du bois (et la perte de matière vu la forme des arcs, et donc le prix aussi...)

J'ai utilisé un petit logiciel gratuit (HeeksCAD) pour faire une modélisation 3D de l'oeuf pour avoir toutes les cotes

Donc je suis en pleine phase de réflexion (et de doute!) pour le moment ! :?

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses très instructives, et je vous tiendrai informés de la suite ;)

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par isatis »

Cette dernière méthode serait plus sûre en terme de forme mais effectivement c'est du boulot, ça s'appelle un mannequin.
Vous pouvez aussi faire moins de formes en bois et y clouer avec des pointes sans tête une mousse polyuréthanne sur laquelle vous pourrez stratifier en polyester. Ensuite vous déclouez votre mousse et sa première peau pour la retourner et faire l'autre peau.
En prix de revient plus le travail, il me semble que cher un objet d'occasion, même à réparer, serait moins coûteux quoique je joue contre mon camp là :lol:
Pour l'odeur, quand l'objet est fini, il faut l'aérer un moment.

Bonne réflexion ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par mathieu »

Je vais dans le sens d'Isatis et d'expérience (sur ces mêmes pièces)....faire un prototype pour tirer une seule pièce c 'est bcp de galère en perspective.
En occase vous en trouverez sans problème et une restauration vous reviendra à moins de 100€...et vous pourrez ensuite reprendre l'empreinte et tirez des pièces avec la résine de l'hippo:)
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
oliviersp1
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2013 15:23

Re: Fauteuil oeuf en résine

Message non lu par oliviersp1 »

Bonjour,

Dans le principe je suis bien d'accord avec vous, mais dans la réalité, ce n'est pas si simple à trouver en occasion...j'ai déjà cherché sans succès (ou alors à des prix encore trop chers)
Sinon c'est sûr qu'on peut en faire un moule quand on en a un sous la main, si besoin ;)

@+
Répondre