vernis polyester?

mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

vernis polyester?

Message non lu par mathieu »

Salut
Encore moi,
Est ce que vous savez si le vernis polyester est en fait du gel coat polyester transparent? :?:
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: vernis polyester?

Message non lu par isatis »

Attention, faut pas confondre. Un vernis est un produit mono ou bi (voire tri mais c'est pour la grosse industrie) composant solvanté et un gel-coat est une résine à catalyser.
Donc, pas grand chose à voir. On commence par un gel-coat en moule ; on finit par un vernis sur pièce terminée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: vernis polyester?

Message non lu par mathieu »

oui oui,
mais le vernis polyester se dilue ( se fluidifie, se nettoie ) avec de l 'acétone et avant de le projeter au pistolet on lui ajoute son peroxyde: comme un gel coat transparent.
Le post était pour voir si quelqu'un connaissait ce produit et s en sert à la place d'un vernis acrylique ou pas.
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: vernis polyester?

Message non lu par Hippomouleur »

Mathieur,
que fais une question sur les polyesters dans la section "silicone polyaddition" :?:

Un "vernis" polyester, c'est une dénomination rare de nos jours.

L'expression peut englober plusieurs types de produits sur base de résine polyester, renforcé méthacrylate ou pas, catalysé au PMEC ou plus souvent au péroxyde de cyclohexanone ou autre catalyseur en fonction du type de polymérisation recherché.

Pour répondre, oui, ça doit s'apparenter à ce que l'on nomme gel coat polyester transparent, mais en plus fluide, en plus réactif pour polymériser en fine épaisseur, contenant ou non des tensio-actifs etc...

Pourquoi ?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: vernis polyester?

Message non lu par mathieu »

Salut l'hippo,
Je ne sais pas comment faire pour déplacer le post dans une autre section.
Dans notre bled, comme vernis pour recouvrir la résine+appret +peinture cellulosique, on a soit du vernis acrylique ( c' est ce que j utilise ) bonne finition, sur 2-4 couches, séchage rapide, mais prix assez élevé, soit du vernis polyester ( bcp utilisé nottement dans le bois/menuiserie), c 'est différent d 'un vernis marin ou vernis cellulosique . Son prix est 2 fois moins élevé que l 'acrylique. Sur fond blanc il jaunit dans le tps mais sur fond sombre cela ne se voit pas. bref caractéristique du polyester. D 'où ma question, mais j'ai l 'impression que ce n 'est pas utilisé en France.
Vous en avez déjà utilisé dans votre longue vie de résineur?
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: vernis polyester?

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit : Vous en avez déjà utilisé dans votre longue vie de résineur?
Mat***
Non, j'en ai vu utiliser, et je crois bien me souvenir que le péroxyde utilisé n'était pas un PMEC comme je disais plus haut.

De plus, le produit avait des caractéristiques de vernis (tendu) il contenait donc sans doute des tensio actifs.

Bref, un polyester, mais pas grand chose à voir avec ce que l'on définit classiquement comme un gelcoat polyester transparent !
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: vernis polyester?

Message non lu par mathieu »

ok merci
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: vernis polyester?

Message non lu par mathieu »

bon, après les essais:
vernis polyester: bon vernis notamment sur du bois en sous couche et bon bouche ports, sinon sur peinture cellulo,il faut l' astiquer pour qu' il brille, bonne solution pour les peintures foncées.
gel coat transparent: mauvais vernis, il frise sur la peinture cellulosique
vernis acrylique: trés bien
Conclusion: gel coat transparent pas bon comme vernis

De toute façon comme il n y a ni peinture cellulosique ni vernis polyester en France il n y a que moi que ça interresse :D

Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: vernis polyester?

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit : gel coat transparent: mauvais vernis, il frise sur la peinture cellulosique

Conclusion: gel coat transparent pas bon comme vernis

M'enfin :shock:

C'est évident que du styrène sur du cellulosique ça va friser :lol: (ce n'est pas le gel coat qui frise, mais la peinture)

Un gelcoat ça s'applique en moule :mrgreen: ou sino ça s'appelle un top coat, et il suffit de lire ce qui est sur ce forum pour savoir qu'un top coat ne se tend pas comme une peinture.

Je croyais que vous parliez de comparaison chimique, pas à l'application :?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: vernis polyester?

Message non lu par mathieu »

Ce qui est surprenant c est que cela frise très très peu et c 'est très localisé (avec notre gel coat transparent maison avec styrène).
L' autre truc surprenant c est qu'à sentir le "vrai vernis polyester" ( qui ne frise pas sur la cellulo) il doit y avoir un paquet de styrene.
Est ce que vous connaissez le nom chimique du styrène?

Mathieu

En tout cas c est vraiment trés trés utile d 'avoir les avis de M. Hippo
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre