réparation coque bateau

jeanlouis3434
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:12

réparation coque bateau

Message non lu par jeanlouis3434 »

Bonjour à tous.
Ce week-end un ami de mon fils en faisant l'imbécile a percuté mon bateau avec son jetski .
Lui il n'a rien mais moi j'ai la coque qui a chargé.
Ci joint des photos.
Quelqu'un pourrait il me dire comment le réparer.
Quel type de résine utiliser et quelle marche à suivre.
Fichiers joints
Bayliner 06.jpg
Bayliner 07.jpg
Bayliner 09.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation coque bateau

Message non lu par isatis »

OH la vache ! Il y a été de bon cœur !
C'est plus facile à réparer qu'un gars en morceaux mais il y a un peu de boulot quand même. C'est à la portée d'un débutant si vous l'êtes mais il faut bien suivre les préconisations. Nous avons sur le site un chapitre d'explications ICI pour votre cas.

Je vous suggère de le lire le plus attentivement possible et de venir vers nous pour les questions que vous aurez à poser ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation coque bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
effectivement, va y avoir du boulot ! :?

Question préalable, avez vous un accès facile à la coque polyester depuis l'intérieur ?

Deuxième question: il faut savoir s'il y a ou non des traces de délaminage autour de la cassure et jusqu'où.

Constatez vous une "souplesse" plus importante du stratifié de la coque à certains endroits plus qu'à d'autres autour de la cassure ?

En tapotant avec un tournevis en partant du haut de la coque et du bas de la coque et en vous rapprochant de la cassure, le son rendu est il bien toujours le même ?
jeanlouis3434
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:12

Re: réparation coque bateau

Message non lu par jeanlouis3434 »

Bonsoir,
On n'a pas accès à l'intérieur directement à la partie cassée, car à cet endroit là, il y a 2 cloisons avec de la mousse entre les deux.
Seule la cloison extérieure est cassée, celle de l'intérieur, qui est accessible, n'a pas de dommage
Au niveau du son quand on tapote dessus, c'est partout le même puisque la cloison s’appuie contre la mousse. Tout comme au niveau de la souplesse , il n'y en a pas, toujours à cause de la mousse.
Par contre je ne sais pas ce qu'est "le délaminage"
Quand je regarde la boutique du site, je vois qu'il y a plusieurs types de résines et de tissus et je ne sais pas lesquels utiliser : résine polyester ou époxy ? Merci de me conseiller
Bonne soirée
Jean-Louis
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation coque bateau

Message non lu par isatis »

Pour les produits, ce n'est pas compliqué : résine polyester isophtalique et tissus de verres -mat et roving- ainsi que le catalyseur, des pinceaux, au moins un rouleau débulleur. Et de quoi poncer sérieux !

Ce n'est pas là que réside le problème. Si vous avez bien lu le lien que je vous ai passé et que votre contre-moule n'est pas démontable, la mousse pas accessible, ça ne va pas être simple.
Il faut reconstituer la coque telle quelle était d'autant que les dégâts sembles être au niveau de la déjauge du bateau. Faudrait pas que ça pète dans un saut de vague.

Une réparation uniquement pas l'extérieur est possible mais sans appui à l'arrière je doute que vous puissiez faire du bon boulot. Et savez-vous si la mousse s'est trempée ou bien vous avez sorti le canote de suite après l'accident ?

Le délaminage, c'est quand les tissus de verre stratifiés se sont décollés les uns des autres, ils n'ont plus aucune résistance à quoi que ce soit, le stratifié est devenu aussi solide qu'un mille-feuille et lui ressemble d'ailleurs. Il faut tout virer jusqu'au stratifié sain pour reprendre la réparation dessus comme indiqué dans les explications du site. La mousse et la contre coque vous trompent quasi certainement, vous devez en avoir tout autour de l'impact du délaminage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparation coque bateau

Message non lu par Hippomouleur »

jeanlouis3434 a écrit : Seule la cloison extérieure est cassée, celle de l'intérieur, qui est accessible, n'a pas de dommage
Comme le dit Isatis, celle de l'intérieur n'a sans doute aucune importance, à moins que le bateau soit en sandwich polyester sur mousse polyuréthane ou PVC, mais je ne pense pas.

Bref, il va falloir réparer de l'extérieur à priori.

Mais je pense que vous devriez d'abord faire appel à un pro via votre assurance car c'est quand même une réparation importante au niveau de votre sécurité.
Répondre