Je construis un proto de kayak motorisé à hydrofoil

marcostdo
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:32

Je construis un proto de kayak motorisé à hydrofoil

Message non lu par marcostdo »

Bonjour à tous
J’ai commencé ce projet en Russie dans la ville de la famille de ma femme sur la base d’un plan commandé auprès d’un architecte naval et avec l’aide d’un chantier de construction de bateau en polyester. Fin septembre la formation des glaces arrivant bientôt, nous retournons chez nous dans les Caraïbes sans avoir terminé la mise au point. Je n’ai pas la patience d’attendre le printemps 2012 pour reprendre les essais et j’ai décidé de recommencer le projet tout seul chez moi. Je vais donc entamer moi même la construction complète d’un nouvel exemplaire dans mon jardin. Je démarre directement par un moule puisque les formes hydrodynamiques de la coque ont été validées. Comme tout semble facile en regardant travailler ceux qui sont du métier, je m’attends à être confronté à la réalité de tout débutant qui n’est plus encadré par son chef et à qui il manque toutes les petites astuces qui font la différence entre un vrai professionnel et un bricoleur.
Certains d’entre vous sont intervenus par exemple pour aider à la construction d’un snorkel en précisant de ne pas faire les lèvres d’assemblage à angle droit et c’est une erreur que je m’apprêtais à faire. Dans un autre post, vous déconseillez de peindre le Plug et j’avais également prévu de le faire pour repérer plus facilement les petites imperfections grâce au brillant etc…
Je me propose de vous tenir au courant sur ce fil de l’avancement des travaux et espère pouvoir poster les questions sur les problèmes que je vais rencontrer. Je vais travailler en polyester monolithique pour la coque et également en époxy sandwich pour les appendices. Le marbre de travail est construit et demain je coule la chape de résine pour le mettre parfaitement de niveau. Ensuite viendra le découpage et l’assemblage des couples en contreplaqué pour constituer la forme de la première demi coque en PU. J’espère que ce fil sera intéressant et j’ai promis à mon épouse la première ballade sur l’eau avant noël !
A bientôt pour la suite…
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Je construis un proto de kayak motorisé à hydrofoil

Message non lu par bricoloman71 »

Dis-donc! Ce forum prend des dimensions internationales.... :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Je construis un proto de kayak motorisé à hydrofoil

Message non lu par isatis »

Quand on aura des réparations de soucoupe volante à assurer, ça sera la gloire Bricoloman :lol:

Bon, sérieusement Marco. Idée sympa que de nous faire partager tout ça mais on ne peut pas envoyer de produits aux Caraïbes ! Si, on peut mais à des coûts de transport complètement déraisonnables, ça ne vaut pas le coup.
Ensuite, nous ne commentons pas les produits de la concurrence donc si vous avez des soucis, difficile de vous aider ; il faut vous adresser à votre fournisseur qui connait ses produits en principe.

En matière de peinture, seule une très bonne PU bi-composant supporte que l'on fasse un moule dessus donc on ne déconseille pas la peinture, on donne la référence qui va bien :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre