Restauration d'un moule polyester

bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Hippomouleur a écrit :
bricoloman a écrit :Le bout du cache chaine s'est décoller aussi avec un peu plus de misère (c'est vraiment pas rien comme boulot de démouler...
Bizarre ça ! Image

Mais il n'y a pas eu de points d'accroche à voir les photos, donc je pense que cela est du à un moule beaucoup torp souple en fait par rapport aux standards !*
Un moule pro, c'est de toute façon un centimètre d'épaisseur, avec des renforts. la peau composite, donc hyper rigide (et heureusement car les gel coats moules "filent" facilement en cas de souplesse).
Le moule ne peux accepter de déformation et donc les cales de démoulages agissent totalement sur la pièce à démouler.
Nan, ya pas eut d'accroche sur le bout du cache chaine mais celle qui à eut lieu dans les embase de vissage m'empêchait de sortir tout le cache chaine...
Pour l'épaisseur, je comprend tout à fait ce que tu veut dire. (j'ai vu les moule du fabriquant de sanitaire ou j'ai trouver ma résine, et en effet, c'est du lourd!! :shock:

Hippomouleur a écrit :Vu le soin apporté, y a pas vraiment de raisons... on est d'accord, le polissage c'est juste un coup de chiffon doux pour faire briller ?
Ben ouai, on est bien d'accord, j'ai vraiment lustrer un minimum juste pour que ça brille...ce qui à apparemment bien fonctionner partout...alors je me dit que le chiffon à peu être un peu plus frotter sur les angle vif...enfin, moi aussi j'y trouve bizarre mais je vois pas vraiment d'autre explication....
A moins que le retrait de la pièce sur cette forme mâle du moule soit à l'origine d'un serrage :roll: (je pense pas car l'accroche avait vraiment l'air chimique...)

Hippomouleur a écrit :Kiceki va avoir un super garde boue bleu ? :mrgreen:
Ben nan...je sais bien qu'il me reste 1kg de PU bleu, mais bon, ya pas de bleu sur ma moto :D ça sera donc noir, mais de toute façon, je pense que je vais laisser faire ça à un carrossier...
Hippomouleur a écrit :Dans ce cas, vu que tu as un pistolet, l'emploi du tercanol est a envisager !
Ben ça serait la solution de facilité, mais c'est à dire que même si pour cette fois l'usage de la cire n'est pas utile, j'aimerais bien réussir avec cette technique car si un jour je veux tirer des pièces en gel-coat brut, je sache faire...Toute cette histoire reste avant tout pédagogique...
Par contre si je met du PVA, j'imagine qu'il faut que je retire la cire...(j'avais essayé sur mon premier master mais il restait de la cire et ça faisait des yeux à la surface comme de l'eau sur une surface graissé...)
Hippomouleur a écrit :En très très gros, on considère qu'un kilo de mat de verre correctement imprégné donne 1 mm d'épaisseur.
Ben alors j'ai du pas trop mal bosser, j'ai environ 1mm de gel-coat et 1mm de stratification
C'est souple mais ça reste correct pour cette usage qui ne demande pas vraiment de solidité.
Si je rajoute un roving, j'imagine que c'est mieux de le coincé entre 2 mat plutôt que de la mettre en dernier!?

Merci pour vos compliments, perso, je suis pas déçu, je vais même retenter un tirage sous peu, juste le temps de retapper le moule. ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Pour l'accroche, il y a une autre embrouille possible compliquée à expliquer. J'essaie : la partie prévue pour le vissage est mâle dans le moule. le dessus doit avoir un léger angle ouvert pour que ça ne coince pas ; serait-ce une cause possible ? D'après les photos je ne crois pas mais sur photo difficile d'évaluer un angle ! Il ne s'agirait donc pas d'accroche mais de coinçage au démoulage et d'arrachement mais il n'aurait pas dû y avoir de la matière du moule collée sur la pièce sortie.
Bricoloman, champion des mystères :P

Oui, le roving doit être entre deux couches de mat avec les résines polyester.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par spridget61 »

Là je dis bravo.
c'est une pièce assez biscornue et certainement pas simple à démouler.
Bricolman tu es mon guide.

Je pense qu'à la lecture de ce long roman technique, je vais commencer par le petit coffre du hardtop et ensuite j'attaquerai le lourd.

Une chose m'étonne, c'est qu'avec un gelcoat coloré, l'intérieur de la pièce est elle aussi colorée et assez proche de la teinte extérieure.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :Là je dis bravo.
c'est une pièce assez biscornue et certainement pas simple à démouler.
Bricolman tu es mon guide.

Je pense qu'à la lecture de ce long roman technique, je vais commencer par le petit coffre du hardtop et ensuite j'attaquerai le lourd.

Une chose m'étonne, c'est qu'avec un gelcoat coloré, l'intérieur de la pièce est elle aussi colorée et assez proche de la teinte extérieure.

Bonne idée de commencer par petit pour se faire la main et puis, si par malheur, il y a grosse bêtise, c'est moins compliqué à sauver.

La résine est translucide, il est donc normal qu'on voit à l'intérieur la couleur du gel-coat. Si on veut une teinte de finition intérieure différente, on peut adjoindre de la pâte pigmentaire à la dernière couche de stratification.

Vous pouvez largement vous inspirer du "journal du garde-boue", quasiment tout ce dont vous avez besoin y est ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Moiii,! un guide :ugeek: !! :lol: , c'est un peu beaucoup là...
C'est vrai que j'ai un peu essuyé les plâtres... pour toi ça devrait mieux se passer vu que tu va déjà savoir un peu ce qu'il ne faut pas faire.
C'est pour ça que j'ai détaillé un max ce que j'ai fais et mis pas mal de photos, pour aider ceux qui veulent se lancer dans l'aventure... ;)
J'ai vu d'ailleurs dans ton topic que tu souhaitais lustrer ton master avant le cirage, ce qui est bien mais fait attention de prendre un produit lustrant compatible pour la cire. Une des raisons de mes échecs à "peu être" été d'utiliser un polish qui à empêché l'adhérence de la cire ou à réagit avec les vapeur de styrène (qui, je ne savais pas avant, peuvent traverser la couche de démoulant...) ;)
Bonne idée de commencer petit. J'ai rien dis, mais ça me faisais d'ailleurs un peu peur de te voir commencer direct sur ton capot qui à apparemment beaucoup de valeur...même si ya pas de raison que ça se passe mal.

Pour la transparence de la résine, moi aussi la première fois je m'attendais pas à ça, c'est un peu magique, on pose le mat qui est bien blanc et dès qu'il est mouillé de résine, c'est parfaitement translucide! on dirait du verre! Haa mais c'est vrai!, c'est du verre :D
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Attention, déterrage de topic...Le retour du garde-boue vert! (Ca c'est du titre de film :mrgreen: )

Bon alors sous la demande insoutenable de certain membre de ce forum :D , je me doit de redonner des nouvelle à cette histoire qui n'a pas encore de conclusion à la hollywoodienne...
Malheureusement, il n'y aura pas encore aujourd'hui de photo de la bécanne avec son garde boue mais promis ça viendra:

2 raisons à cette attente de 10 mois:
D'abord le manque de temp...et puis...
J'ai demander des devis pour faire peindre mon garde boue par des carrossiers et les tarifs m'ont fait bondir. :shock: Faut dire que Kawa ne donne pas le numéro de peinture donc faut que le carrossier retrouve la teinte par tatonnement, et mettre en chauffe leur cabine peinture pour une aussi petite pièce ne vaut pas trop le peine...bref, 90€ par pièce à condition d'en amener au moins 2 ou 3... :oops: J'ai donc attendu de voir si je pouvais trouver plus simple et moins cher et je crois que je vais me résoudre à la peinture en bombe plus un vernis...
J'attendais également d'avoir refait un essai de tirage de pièce dans le moule que j'ai retaper une nouvelle fois suite au dernier petit accrochage.
La semaine dernière alors qu'il faisait bon dans le sous-sol, j'ai donc ressorti l'attirail, re-cirer le moule 6 fois et retenter un tirage:
Résultat correct mais exactement le même problème d'accroche (ou de coincement) au niveau des embases de vis.

Image
Image

L'écaille de gel coat qui à cassé n'est pas vraiment une accroche mais plutôt la conséquence des flexions que j'ai dû imposer à la pièce lors du démoulage. Mais l'endroit qui coinçait vraiment se situe en fond du creux de l'embase (Sur les ces photos j'ai déjà retirer le morceau de moule qui s'est arraché avec la pièce, avec beaucoup de mal; c'était quasiment soudé.)


Image
Image

Hypothèse: Ce creux manque de dépouille et sous l'effet du retrait de la résine, ça coince.
Bizard: Quand j'ai retiré le morceau de moule cassé dans la pièce, on aurait bien dit une accroche chimique...c'était comme souder à certains point...
Est-ce que sous la pression du retrait, la cire manque d'efficacité :roll:

Image


Bref, le moule à encore pas mal souffert, mais bon, j'ai 2 pièces qui sont toutes les 2 exploitables pour être peint, ça me suffit.

Je vais donc maintenant travailler un peu ces pièces, essayez de trouver un bombe de peinture qui correspond crosso-modo à ma bécanne et une bombe de vernis (peut être aussi une bombe d'appret spécial polyester) et je reviendrais avec les toffs du boulot terminé!

PS: il y a-t-il une astuce pour améliorer l'aspect des bords du stratifier au endroit où ça été détourer avant peinture?

A bientôt
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Et oui, la peinture carrosserie, c'est cher. C'est un métier très réglementé avec des installations très contrôlées ; c'est le client qui paye.....
bricoloman71 a écrit :
Hypothèse: Ce creux manque de dépouille et sous l'effet du retrait de la résine, ça coince.
Bizard: Quand j'ai retiré le morceau de moule cassé dans la pièce, on aurait bien dit une accroche chimique...c'était comme souder à certains point...
Est-ce que sous la pression du retrait, la cire manque d'efficacité :roll:
Oui, certainement un manque de dépouille.
Oui, une accroche chimique est possible à cet endroit pour deux raisons inhérentes à la façon de lustrer la cire. Soit vous avez frotté trop fort dans les coins et la cire est restée sur le chiffon, ce qui est le plus probable.
Soit, vous avez laissé un peu de cire non lustrée mais normalement vous auriez du démouler avec un défaut sur votre pièce.
J'évacue l'hypothèse manque de cire, ça paraît invraisemblable.

bricoloman71 a écrit :Je vais donc maintenant travailler un peu ces pièces, essayez de trouver un bombe de peinture qui correspond crosso-modo à ma bécanne et une bombe de vernis (peut être aussi une bombe d'appret spécial polyester) et je reviendrais avec les toffs du boulot terminé!

PS: il y a-t-il une astuce pour améliorer l'aspect des bords du stratifier au endroit où ça été détourer avant peinture?

A bientôt

Pour la peinture, c'est rouge que vous voulez je suppose. Les peintures en bombe passent vite au soleil, votre bécane va rapidement avoir le derrière rose :lol: pour un engin pareil, ça fait pas sérieux ! Et le vernis ne protégera pas des UV.
Et si vous alliez voir un marchand de couleurs à moto ? Vous demandez l'échantillon des teintes rouge et, si vous trouvez une teinte approchante, vous demandez au marchant cette couleur sur une base glycéro à l'huile d'uréthane mono-composant. Ça existe même en demi litre si ça vous suffit.
Vous pouvez peindre au pinceau si votre pétard n'est pas en état. Passer un coup de papier à l'eau fin et un bon coup de polish fin quand la peinture est bien durcie, le tour sera joué pour pas trop cher. Ça peut le faire en attendant les picaillons pour payer un carrossier.

Pour faire les bords proprement, il faut poncer tout simplement. S'il y a de gros défauts, un coup de mastic.
Vous pouvez y aller jusqu'au 1200 à l'eau et vous aurez une belle tranche bien lisse. Attention à bien laisser sécher avant de peindre.

Aller encore un effort, un peu d'huile de coude vous y êtes presque ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit : Et si vous alliez voir un marchand de couleurs à moto ?
Ben je veux bien mais je vois pas trop où trouver un tel fournisseur autour de chez moi :?
J'avais déjà demander aux différents carrossiers que j'ai vu, qui je pouvais me fournir une peinture de ce genre et il m'ont tous dit que ça se faisait bien il y a encore quelques temps de ça, quand ils travaillaient avec des bases uréthanes, mais que depuis qu'il utilisent des bases aqueuses les choses était plus compliquées... :( (enfin, perso j'y connais pas grand chose en peinture carroserie)
Je vais encore chercher et me renseigner car j'ai à peu près le même avis que vous concernant les bombes...mais j'ai bien peur que je sois obligé de m'y résoudre.
Au fait, ça sera pas rouge mais noir métal comme le réservoir. Ca craint un peu moins la décoloration qu'un rouge et puis ma moto est quand même la plupart de son temps dans le garage à l'abrit du soleil, donc bon...

Pour le prob démoulage, je pense aussi que les causes du problème sont trouvées.
Même si j'avais pris un grand soin à ne pas lustrer trop fort les angles, l'approximation des geste d'un débutant + une cire n'ayant pas forcément les qualités de la TR104 + une dépouille faible ont conduit à ce résultat...

Pour parfaire les pourtour, merci du conseil, je reprend mon papier abrasif dès que possible.

(décidément, je vais finir par croire que le pire cauchemar d'un résineur prototypiste est de tombé en rupture de stock de papier de verre... :D )

Merci encore pour vos conseils rapide, et même le dimanche...c'est rare des spécialistes qui se donne autant pour aider les débutants. ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :

Ben je veux bien mais je vois pas trop où trouver un tel fournisseur autour de chez moi :?
J'avais déjà demander aux différents carrossiers que j'ai vu, qui je pouvais me fournir une peinture de ce genre et il m'ont tous dit que ça se faisait bien il y a encore quelques temps de ça, quand ils travaillaient avec des bases uréthanes, mais que depuis qu'il utilisent des bases aqueuses les choses était plus compliquées... :( (enfin, perso j'y connais pas grand chose en peinture carroserie)
Ah bon, noir en bombe, ça sera moins pire c'est sûr. Sinon, la peinture pour poêle, c'est noir mat :lol:
Un fournisseur de peintures-papiers-peints, vous n'avez pas ça près de chez vous ? Même certaines enseignes de bricolage en tout genre ont des mélangeurs de couleurs.

Les carrossiers sont passés aux peintures à l'eau pour cause de traque aux produits nocifs ; les directives européennes REACH ont interdit bon nombre de bases chimiques, du coup nos métiers doivent s'adapter très régulièrement. On n'a pas le temps de faire la sieste mais surtout, il y a des produits auxquels on ne peut plus accéder.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour à tous,
1 ans et 4 mois ça commence à faire long...je déclare donc la séance levé:
Suite et FIN du feuilleton... :( attendez, ne sortez pas vos mouchoirs tout de suite, c'est la fin, mais une c'est the happy-end!! :D
isatis a écrit : Un fournisseur de peintures-papiers-peints, vous n'avez pas ça près de chez vous ? Même certaines enseignes de bricolage en tout genre ont des mélangeurs de couleurs.
Heuu, si ya bien ça autour de chez moi, mais à part des glycéros pour repeindre la salle de bain ou les mur du salon, je vois pas trop comment il ferait pour me préparer du noir métalisé... :roll:

Du coup, pas le choix, ça sera de la nitro-cellulosique en bombe...
Un bon coup de ponçage pour retirer la cire.
Après, un petit coup de facility dans les plus gros défaut, passage de quelque retouche au novapret.
Ponçage de la tranche du stratifié, application d'un peu de novapret et reponçage pour avoir un pourtour bien propre.
Ponçage soigneux de la surface au grain 600 pour que tout soit bien clean et homogène.

Et puis première application de la base noir métal.
Séchage.
Seconde couche avec une facheuse tendence à faire une peau d'orange :x
Enfin, pas grave, de toute façon, il faut reponcer entre chaque couche.

Arrive le moment de faire le vernis:
Et là, grosse merde, pas moyen de faire tendre le vernis, à chaque fois, j'obtiens une belle peau d'orange. :evil: :evil: :evil:
J'ai tout essayé; couche plus fine, plus épaisse, pulvériser plus près, plus loin, plus vite, moins vite...rien y fait, le résultat reste le même.
Décidément, moi qui me disais, cette fois, c'est moins compliqué qu'au pistolet, ça va y aller facile à la bombe... et beeeenn non :mrgreen: .

Seul solution que j'ai trouvé: passage de 3 couches de vernis avec séchage ponçage entre chaque couche, ponçage de la dernière couche jusqu'à obtenir une surface lisse, pâte à polir 7890F (excellent cette pâte...), puis passage au polish.

Résultat tout à fait convenable mais que d'effort...surtout que le vernis ça se ponce pas comme du novapret :oops: . (je ne préfère même pas penser au nombre d'heures que j'ai passé à ponçer depuis le début de cette histoire :D )

La preuve en image:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Perso, ça me convient très bien...on verra bien la tenue dans le temps de la peinture, mais d'ici là, je me serais sûrement amélioré dans la pratique du pistolage...
Je remercie encore tous ceux et celles qui m'ont aidé sur ce forum fantastique sans qui je suis sûr que je ne serais jamais arrivé à ce résultat:

Bye les ami(e)s et à bientôt pour une nouvelle création qui sait... ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Répondre