Restauration d'un moule polyester

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :
Hippomouleur a écrit :avant de lustrer au chiffon doux et très propre.
Ça doit briller sans effort.
Ben c'est ce que j'ai fait ce soir ,mais c'est là que le doute m'envahit...ça brille très rapidement et sans grand effort mais ont ne voit plus rien, comme si la cire avait disparue...ce qui est peut être bien normal, mais ça rend vraiment pas ce travail facile. Comment savoir si c'est réussi quand le résultat est invisible?... :roll:
Pas facile cette étape du cirage :? et c'est pourtant de cette étape que dépend le résultat du tirage et la survit du moule... :|
Oui, c'est normal d'avoir l'impression qu'il n'y a plus rien mais c'est déroutant aussi !
Je n'ai jamais utilisé cette cire mais il me semble que vous faites bien et que le processus est normal.
Quand vous appliquez en mouvements circulaires, vous vous assurez qu'il y en a partout mais sans épaisseur.
Lorsque vous lustrez, votre chiffon doit sembler "s'arrêter" aux endroits où la cire n'est pas encore bien travaillée ; dès que ça glisse partout, c'est bon. Il ne faut pas appuyer fort, avec votre bras droit musclé allez-y mollo :lol: C'est tout-à-fait comme quand on cire un meuble ou des souliers, si on lustre trop fort la cire revient sur le chiffon.
Votre chiffon de lustrage doit être un peu collant et comme sali mais pas trop ; pffff....... c'est pas facile avec des mots d'expliquer des coups-de-main !
bricoloman71 a écrit :
Hippomouleur a écrit :A chaque application, ayez en tête qu'il faut qu'il y en ai partout mais surtout pas en épaisseur afin qu'elle puisse sécher !
je fait gaffe, pas de souci, je commence à me rendre compte maintenant...avant j'en mettais peut être un peu trop, ça faisait des trainés blanchâtres une fois sec, qui demandait pas mal d'effort au lustrage pour les éliminés.
Maintenant je fait en sorte qu'il ne reste qu'un film ternissant légèrement la surface et qui se lustre très rapidement...(peut-être trop??)
Encore une fois, je ne connais pas cette cire mais elle a bonne réputation, il me semble d'après votre description que vous faîtes bien.

Et je m'aperçois qu'il y a au moins six pages que vous nous avez dit de vous tutoyer ! Je crois que c'est raté :lol:

Aller, courage tu vas y arriver :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :pffff....... c'est pas facile avec des mots d'expliquer des coups-de-main !
C'est clair, je comprend bien que c'est pas facile...mais en tout cas c'est quand même très bien expliqué et ça correspond bien à ce qui se passe pour moi.
j'ai fait 2 petites photos ce soir après avoir appliqué la 3ème couche de cire.
Je sais que pas le biais d'une photo on peut pas vraiment apprécier et juger de la qualité du travail, mais bon, c'est juste pour vous donner une idée de ce que ça donne grosso-modo. (et illustrer un peu le forum :D )
100_5200_PhotoRedukto.jpg
100_5201_PhotoRedukto.jpg
Je peux guère faire plus mince comme couche, je repasse le chiffon que 4 ou 5 fois sur le pot de cire pour faire tout le moule...
Et pour le lustrage j'ai vraiment pas besoin de me fatiguer, ça brille vraiment très rapidement en ne faisant que 2 ou 3 mouvements circulaires au chiffon doux et sans appuyer...
Par contre, il reste vraiment pas grand chose dans le chiffon lorsque je lustre :roll: (enfin, le chiffon est blanc et la cire aussi quand elle est sèche...ceci explique peut être cela)

isatis a écrit :Encore une fois, je ne connais pas cette cire mais elle a bonne réputation, il me semble d'après votre description que vous faîtes bien.
Bon ben on va espérer...
isatis a écrit :Et je m'aperçois qu'il y a au moins six pages que vous nous avez dit de vous tutoyer ! Je crois que c'est raté :lol:
:D , ouai, pas grave, faites comme vous le sentez...mais c'est plus convivial de se dire tu... ;)
isatis a écrit :Aller, courage tu vas y arriver :D
Merci, j'y crois moyen mais on va quand même faire tout pour...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Au vu des photos (merci au passage !), le travail est tout-à-fait en bonne voie et la quantité de cire a l'air correcte.

A bientôt pour la suite du feulleton ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir, voilà les news de ce soir!
Ce matin, lustrage de la dernière couche de cire (la 7éme je crois...).
(pas de photo vu qu'on ne vois aucune différence avec "avant cirage")
Puis, gel-coatage...Une couche épaisse à raison d'environ 1kg/m² (80g pour mon moule):
100_5207_PhotoRedukto.jpg
Bon, c'est pas la bonne couleur pour ma moto, mais pour le moment, j'ai que du pigment vert.
Comme d'hab, c'est pas très joli le gel-coat au pinceau :? j'ai beau essayer de faire un truc uniforme, c'est pas vraiment ça...mais bon, même aux endroits où y'en à le moins, l'épaisseur est au moins d'1.5mm. J'espère que ça ne compromettras pas le résultat du travail...
Mise à l'étuve à ~22°C

Ce soir (environ13h après): Stratif:
J'ai pas cherché à faire compliqué:
3 couches de mat de verre 300g résiné et débullé tranquillement pour ne pas trop avoir d'exothermie qui risquerait de faire fondre la cire. (j'ai vérifié périodiquement, le moule est resté froid)
Voilà le résultat:
100_5215_PhotoRedukto.jpg
100_5213_PhotoRedukto.jpg
Avant de poser le premier mat, j'ai mis un peu de résine épaissie à la silice dans les angles les plus vifs pour créer des congés (les dernières fois j'avais un peu de mal à faire prendre les angles au mat).
100_5212_PhotoRedukto.jpg
Voilà, maintenant ya plus qu'à croiser les doigts pour que le gateau démoule :roll: et là je pense que ça sera moins drôle.. :|
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

On croise les doigts pour vous !

Votre travail a l'air très bien maitrisé.

Ne vous inquiétez pas, le gel-coat, c'est toujours moche au pinceau, l'essentiel est l'épaisseur.
Je ne vois pas, sur photo, d'endroits qui vous ont poussé à utiliser de la résine épaissie pour faire des congés, vous ne devez pas avoir assez de patience pour que le mat soit bien imprégné et donc se déforme comme vous voulez ; j'ai une explication possible, vous ne mouillez peut-être pas assez votre tissu.

Une petite astuce pour la prochaine fois : quand vous avez fini le boulot et dès que la résine est bien prise en gel, vous détourez les bords de tissu au cutter, c'est plus rapide et facile que de couper lorsque la pièce est démoulée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit : Je ne vois pas, sur photo, d'endroits qui vous ont poussé à utiliser de la résine épaissie pour faire des congés, vous ne devez pas avoir assez de patience pour que le mat soit bien imprégné et donc se déforme comme vous voulez ; j'ai une explication possible, vous ne mouillez peut-être pas assez votre tissu.
Ben pourtant c'est pas faute d'avoir essayé...la dernière fois j'avais telement mouillé que la résine dégoulinait mais malgré toute la patience que j'y avait mis, ça plaquait, puis au bout d'un moment, sens y touché, ça re-décollait de l'angle :evil: . (faut dire que le mat 300 est peu être un peu gros pour ça...c'est clair que du 160 prendrais facilement l'angle...)
C'est à ces endroit que les angle sont à 90°

Image

Enfin, cette fois ça s'est super bien passez...
isatis a écrit :Une petite astuce pour la prochaine fois : quand vous avez fini le boulot et dès que la résine est bien prise en gel, vous détourez les bords de tissu au cutter, c'est plus rapide et facile que de couper lorsque la pièce est démoulée.
Ha ouai, pas idiot ça! mais juste un truc...on fait comment après pour tirer sur la pièce au démoulage si on coupe tout le surplus... :roll:
Parce que j'ai des doutes qu'il suffise de retourner le moule et que la pièce tombe :D

Au fait, il faut que j'attende combien de temps pour démouler dans l'idéal? (je ne suis pas pressé.)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Il fait bon maintenant !

Je ne sais plus quelle type de résine tu as mais en principe une nuit c'est bon, au pire 24h.

Pour démouler après avoir pratiqué la coupe au gel (et même sans ça !) y a truc vachement bien qui s'appelle la cale à démouler :lol:
Image et ça se fait en différentes tailles et différentes duretés.

On peut se les faire soi même en bois (en faisant attention aux doigts !!!)
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Dénouement du feuilleton! Ya du mieux, mais c'est encore pas top :|
J'ai commencé par me faire des petites cales en bois tendre pour m'aider à démouler. Puis j'ai commencer l'accouchement...
Ca m'a pris pas mal de temps pour arriver à décoller un petit peu tout le tour, puis toute la grande partie s'est démouler dans un grand "CRACKK" qui m'a bien fait peur...mais bon jusque là ça s'est bien passer.
Le bout du cache chaine s'est décoller aussi avec un peu plus de misère (c'est vraiment pas rien comme boulot de démouler...ça fait les bras, et encore, moi j'ai pas un capot de Midget entier à démouler :D )
Le problème s'est poser lorsque ça s'est presque démouler de partout sauf dans le creux des embase de visage...il y a eut une accroche et j'ai été obligé d'arracher quelques bouts de moule :x pour finir d'enlever la pièce...
100_5216_PhotoRedukto.jpg
100_5217_PhotoRedukto.jpg
100_5219_PhotoRedukto.jpg
A voir où cela se situe, je pense que le problème doit venir du fait que j'ai surement involontairement trop lustré la cire sur les parties dépassantes du moule :? nan?
Ca m'a l'air vraiment délicat cette application de cire, car j'y ait pourtant apporté beaucoup de soin... :(
La pièce est récupérable, j'ai enlever les morceaux de moules avec un petit ciseaux à bois. C'était vraiment soudé par endroit...
100_5225_PhotoRedukto.jpg
Par contre le moule est de nouveau à restaurer :cry: , c'est po aussi grave que la dernière fois mais bon, encore du ponçage en vu...
100_5221_PhotoRedukto.jpg
J'imagine que la techique sera la même? facility puis novaprêt...(je vais pas refaire la PU, c'est trop de boulot et puis de toute façon je vais revoir mes exigence à la baisse et me contenter de pièce avec finition "prête à peindre"
De toute façon vu que le détourage des pièce est apparent...la peinture s'impose en faite...sinon le pourtour de la pièce aspect fibre, c'est pas top :?

Autre petit problème, j'ai vu un peu léger avec mes 3 couches de mat 300...Dans le moule ça semblait super épais, mais une fois démouler, c'est en fait assez mince (~2mm) et assez souple...mais peu être suffisant finalement...
La super bonne nouvelle, c'est que je l'ai présenté sur la bicyclette, et je redoutait qu'avec tout les rattrapage de moule, il ne s'adapte pas bien...mais en faite, c'est nickel!!
Je vais peut être même essayer de voir pour faire peindre cette première pièce et la monter...

En tout cas merci pour tout vos conseils qui m'auront quand même permis de sortir une pièce convenable... ;) Vous êtes vraiment géniaux...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Géniaux :!: rien que ça, on en rougit !!! Merci mais c'est vous qui avez fait le boulot.

Je suis bien contente que vous ayez enfin une pièce tirée et qu'elle aille sur votre bécane.
Pour la partie du moule qui a adhéré, je pense que vous avez trouvé vous-même ; le lustrage sur l'arrête a été un peu fort et vous avez ôté la cire ; moindre mal mais bien dommage quand même.
En tout cas, malgré tous les déboires, vous avez un remarquable fini et votre stratifié parait de très bonne qualité.

Ah oui, le grand crackkk quand on démoule :lol: c'est impressionnant au début après on s'y fait un peu.

Pour le peu de dégats sur le moule, vous ne touchez que les endroits abimés et vous refaites la forme au facility, inutile que reprendre avec du novaprêt partout. La partie arrachée est-elle très épaisse ? Auquel cas, il faudrait peut-être bourrer avec un mélange fibre-résine pour faire choucroute (qui se ponce très mal !) puis facility.

Si vous aviez détouré quand la résine était en gel, vous auriez eu un meilleur fini je pense.

Concernant l'épaisseur, 900gr de verre /m2 c'est pas mal costaud !

Vous avez fait à peu près toutes les betises du débutant maintenant vous pouvez vous attaquer à la grande série ;)

On était un peu inquiet mais, ouf......... une affaire qui se termine quasi bien, bravo !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :Dénouement du feuilleton! Ya du mieux, mais c'est encore pas top :|
Je comprends que tu dois être déçu que tout ne soit pas sorti nickel :(
bricoloman71 a écrit : toute la grande partie s'est démouler dans un grand "CRACKK" qui m'a bien fait peur...
Ahh, le CRAAACCCKKKKK salvateur qui permet d'avoir le sourire ....puisqu'il met fin à l'angoisse du "est ce que ça va démouler ou tout rester coller ?
bricoloman71 a écrit : Le bout du cache chaine s'est décoller aussi avec un peu plus de misère (c'est vraiment pas rien comme boulot de démouler...
Bizarre ça ! Image

Mais il n'y a pas eu de points d'accroche à voir les photos, donc je pense que cela est du à un moule beaucoup torp souple en fait par rapport aux standards !*
Un moule pro, c'est de toute façon un centimètre d'épaisseur, avec des renforts. la peau composite, donc hyper rigide (et heureusement car les gel coats moules "filent" facilement en cas de souplesse).
Le moule ne peux accepter de déformation et donc les cales de démoulages agissent totalement sur la pièce à démouler.

Pas simple à expliquer....


bricoloman71 a écrit : il y a eut une accroche et j'ai été obligé d'arracher quelques bouts de moule :x pour finir d'enlever la pièce...
A voir où cela se situe, je pense que le problème doit venir du fait que j'ai surement involontairement trop lustré la cire sur les parties dépassantes du moule :? nan?
Ca m'a l'air vraiment délicat cette application de cire, car j'y ait pourtant apporté beaucoup de soin... :(
Vu le soin apporté, y a pas vraiment de raisons... on est d'accord, le polissage c'est juste un coup de chiffon doux pour faire briller ?

bricoloman71 a écrit : Par contre le moule est de nouveau à restaurer :cry: , c'est po aussi grave que la dernière fois mais bon, encore du ponçage en vu...
Pour ce genre de réparation, facility et éventuellement un passage localisé de novapret au pinceau pour obtenir un brillant suffisant à la pâte à polir et roule ma poule !
bricoloman71 a écrit : je vais revoir mes exigence à la baisse et me contenter de pièce avec finition "prête à peindre"
Kiceki va avoir un super garde boue bleu ? :mrgreen:

Dans ce cas, vu que tu as un pistolet, l'emploi du tercanol est a envisager !

bricoloman71 a écrit : Autre petit problème, j'ai vu un peu léger avec mes 3 couches de mat 300...Dans le moule ça semblait super épais, mais une fois démouler, c'est en fait assez mince (~2mm) et assez souple...mais peu être suffisant finalement...
En très très gros, on considère qu'un kilo de mat de verre correctement imprégné donne 1 mm d'épaisseur.

Pour la solidité, ça dépend de l'usage bien sur. Garder le même échantillonnage en rajoutant une bande de roving taffetas en 300 g :?:

Bon, en tout cas bravo à toi pour le boulot car c'est pas évident quand on fait tout ça la première fois ! Image
Répondre