Restauration d'un moule polyester

Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Bon, je vais demander le blocage de votre commande en attendant d'avoir votre commentaire.

De toutes façons, le bleu est sur commande.

Effectivement, vu votre expérience précédente je m'en voudrais que la suite du feuilleton ne soit pas une happy end :)

Par conséquent, si vous voulez faire la rénovation PU, je vous dirais comment faire.

Mais nous sommes encore en hiver, les polymérisations sont difficiles lorsque l'on a pas une cabine de peinture chauffée !

D'où le risque que vous attaquiez trop tôt la fabrication de votre pièce dans votre beau moule tout rénové et que ....vous colliez tout parce que la peinture polyuréthane n'aura pas terminé sa polymérisation !
Sans compter qu'il va vous falloir une balance très précise pour préparer les doses de peinture !

Donc, je me permettrais de vous orienter vers ce que dit Isatis avec polissage à la peau de mouton (sur perceuse à variateur pour tourner lentement) avec la pâte à polir 7890 F.

Là, déjà le novapret va briller !

Ensuite application de la cire dans les règles de l'art (6 couches ça suffit pour un moule neuf )
:lol:

Puis, gel coat, laisser polymériser 12 h00 à 21° au minimum.

Strat, démoulage et la cerise sur le gâteau: un coup de pâte à lustrer sur la pièce ainsi faite pour le brillant miroir.

(Au pire, un coup de 7890 F si nécessaire auparavant.)

Résultat:
- moins de sous dépensés
- des produits en stock qui serviront toujours, ne fut ce que pour redonner un coup de jeune à - la voiture ou aux casseroles en cuivre de madame !
- beaucoup moins de risques d'avoir des problèmes.

Maintenant, c'est vous qui décidez bien évidemment !

Sinon pour finir de répondre, la peinture PU non ouverte se garde des années.

Et une fois ouverte, la partie B nécessite de bien nettoyer les bords de la boite, bien refermer et stocker à l'envers.

Comme cela, j'en ai conservé plus de 10 ans !
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Et ben,... n'en venez pas aux mains pour mes petites mésaventures :!: :D
Enfin, ça fait plaisir de voir que vous prenez autant à coeur mon projet ;)
Bon alors déjà pour Isatis, voilà la bicyclette sur laquelle l'hypothétique garde-boue pourrait prendre place:
er6n.jpg
Pour ce qui en est du matos dont je dispose:

-pistolet gravité (un peu vieux et faut que je le révise mais c'est un modèle pro)
-balance de précision (+/- 0.01g)
-cabine peinture chauffé; j'ai la permission de squater celle qu'on a au boulot :P
-Pour finir la polymérisation, j'ai mon étuve home-made cher moi 8-)

Pour le nombre de tirage, ça sera vraiment limité; un pour ma kawa, un pour celle d'un collègue, et quelques essais pour m'améliorer niveau résine...voir peut être même des essais "carbone" mais j'en suis pas là... et si j'en arrive là, (ben ouai, l'espoir fait vivre :mrgreen: ) et que certains de ces essais sont plutôt réussi, je tenterais d'en vendre 1 ou 2 pour retrouver une petite parti de mon investissement (mais rien de lucratif car là n'est pas mon but).
Donc on va dire une dizaine de pièce à tout cassez pour ce moule...
Pour la PU, je pensais que la conservation était beaucoup plus réduite, mais si ça peut se conserver plusieurs année, je vais quand même la prendre, et si elle me sert pas, je trouverais bien une utilité d'ici là..., c'est toujours bon d'avoir quelques produits sous la main quand on bricole...
Par contre pour la pâte à polir, j'avais pris de la finess-it au cas où (car c'est le genre de produit qui peuvent me servir pour d'autres choses), mais là vous me parler plutôt de la 7890F? quelle différence exactement? (l'une est faite pour polir, l'autre lustrer?
A par ça vous pouvez valider la commande.
Il est évident que j'aurais largement pu m'acheter un lèche-roue tout fait avec l'argent que j'ai mis depuis les début de cette aventure, mais d'une part je trouve que 180€ pour un morceau d'ABS injecté c'est vraiment cher, et d'autre par, j'aurais rien appris et j'aurais un lèche roue comme M.Toulemonde...(sans compter qu'une bonne partie des produits que j'achète ne sont par perdu et me servirons plus tard...)
De toute façon ne vous inquiété pas, je ne vous en voudrais pas si ça tourne mal ;) mais chuuut, restons optimiste!

Tiens en parlant d'utiliser de la PU? est-ce que ça peut être appliquer sur métal? moyennant peut être un apprêt avant...? c'est bien ce type de laque qui était utilisé comme base en carrosserie? (avant que n'arrive les bases aqueuses...)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Ah oui !!! Jolie la bicyclette, elle a bien de la chance, elle va avoir un beau garde-boue pas comme tout le monde :)

Donc, si vous avez le matériel, ça nous soulage. Pour le pistolet, il faut faire bien attention à la qualité et la propreté de l'ensemble pointeau-buse puis faire un essai sur un bout de carton avant de tartiner le moule à chaque fois que vous le reprenez en main ; peut-être que vous savez déjà tout ça :oops: mais ça peut servir à d'autres qui suivent le feuilleton.

7890F : pour polir et lustrer.

finess-it : plus fine pour polir très fin quand c'est déjà bien glissant donc lustrer au "poli-brillant".

Oui, la PU se conserve bien dans de bonnes conditions....... mais 10 ans, il exagère l'Hippo :lol: C'est effectivement arrivé mais faut se méfier ; maintenant, avec la réglementation européenne REACH, les formulations ont changé ; bon, disons deux-trois ans.
Elle s'applique aussi à la carrosserie ; travail classique selon l'état de la pièce à refaire :

- grattage - ponçage
- anti-rouille
- enduit - apprêt
- peinture

Ça marche aussi sur l'aluminium :

- dégraissant-dérochant
- apprêt si besoin
- peinture

Tous les produits utiles sont chez http://www.motone.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :Et ben,... n'en venez pas aux mains pour mes petites mésaventures :!: :D
Non, pas de risques, on est d'accord ! :lol:
Simplement c'est toujours mieux de confronter les avis !
bricoloman71 a écrit : Pour le nombre de tirage, ça sera vraiment limité; un pour ma kawa, un pour celle d'un collègue, et quelques essais pour m'améliorer niveau résine...voir peut être même des essais "carbone" mais j'en suis pas là...
Ben en fait, la résine époxy c'est plus facile que le polyester quand on à une balance précise et une étuve !
Et la fibre de carbone, c'est comme un autre tissu de verre ! Sauf le prix :mrgreen:


Pour le reste, comme dit Isatis !

La 7890 c'est la pâte à polir, c'est à dire que ça fait briller par fine abrasion.

Ca permet de faire briller les vieux gel coat et les vieilles peintures.

La pâte à lustrer, c'est pour se raser le matin en utilisant sa voiture quand on cassé son miroir. :lol:

Après le masticage ou l'apprêtage, il faut passer par la case pâte à polir après le 600 à l'eau !

La pâte à lustrer c'est un plus, et ce sera plutôt à mon avis à utiliser sur les pièces avant de les livrer à vos copains ...pour leur en mettre plein la vue (s'il y a du soleil) ;)

Donc, j'ai demandé à ce qu'on traite votre commande, mais vous avez bien vu que les couleurs étaient sur commande et qu'il y aura donc un délai d'environ une semaine ce qui vous laisse le temps de modifier quelque chose si vous le souhaitez (sauf la peinture évidemment)

@+
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

Ben c'est cool, on peut faire plein de truc avec la PU en fait!
Bon pour les pâtes à polir. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux que je prenne de la 7890F plutôt que la finess-it (si besoin, j'ai déjà le polish pour lustrer les futures pièces)
Comment dois-je faire pour modifier la commande? et pour verser la différence de tarif? je fais un virement paypal?
Pour les délais j'ai vu, mais ça n'a pas d'importance, j'en suis plus à une semaine :D , puis ça me laisse le temps de monter le moule sur un support
Pour le pistolet, je vais voir pour le révisez cet après midi et pour son utilisation, je suis pas un pro mais j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer un peu.
Merci pour tout ces bon conseil!
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par admin »

bricoloman71 a écrit : Comment dois-je faire pour modifier la commande? et pour verser la différence de tarif? je fais un virement paypal?
bricoloman71 a écrit : Comment dois-je faire pour modifier la commande? et pour verser la différence de tarif? je fais un virement paypal?
Bonjour,
un des pionniers du forum qui envisage de recommencer à poncer, à poncer, à poncer....
mérite tout notre respect. :mrgreen:

En conséquence laissez tomber le petit surcoût, http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; vous fait ce minuscule cadeau.
Votre commande à été modifiée en conséquence.

Bon courage.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

Waouhhhhhh !!!! Image Il en bafouille notre admin............. :oops: pardon, j'le ferais plus Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

C'est bien, mais vous avez oublié quelque chose :(

Le diluant spécial pistolet n'est pas sur votre commande (faut dire que j'ai oublié de vous dire que la dilution de ces peintures polyurethanes ne peut en aucun cas se faire au white spirit, diluant divers et variés du commerce etc...)

Il est donc impératif de le rajouter sur votre commande, désolé de cette mauvaise nouvelle mais vous ne pouvez pas faire sans pour la solution "bleu gentiane" :?

Pour cela, il faut refaire une commande différente mais ça vous oblige à payer des frais de port supérieurs à ce que vous payeriez en le rajoutant à la commande en cours :?: :?: :?:

Je regarde s'il y a un moyen...

Bon, c'est pas évident :?

Le plus simple est de ne plus toucher à la cde. en cours et de traiter hors paypal le diluant avec l'envoi d'un chèque de complément (sans frais de port supplémentaires)

Si c'est ce que vous souhaitez on finalise par mail !

@+
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par bricoloman71 »

rebonsoir
:evil: Raaaa, j'vé finir ruinéééééééééé
Bon, va-t-on y arriver à faire cette commande ou bien!! :)
D'abord merci à l'admin de ce petit geste, ché vrémen croo chympa! mais "pionnier", c'est peu être un peu exagéré pour un bricoleur (un peu tétu certes), mais qui à bien du mal à maitriser l'art du résineur...
Pour le diluant, bien vu Hippomouleur! J'avais poo vu qu'il n'était pas compris dans le kit, mais bon ça va, c'est encore pas hors de prix...
Rajouter le dans le colis (même commande ou pas c'est pas grave, pourvu que les frais de port puissent être grouper), par contre 0.5L c'est suffisant? y'en faut pas aussi un peu pour nettoyer le matos?
Enfin, mettez moi ce qui faut...,et pour le chèque pas de souci, il me faut juste une adresse et un ordre...mais vous êtes sur que ce n'est pas plus simple et plus rapide que je face un virement paypal? (pas besoin que vous me fassiez une demande de payement via une commande, je peux vous faire un virement spontané)
a+
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration d'un moule polyester

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :rebonsoir
:evil: Raaaa, j'vé finir ruinéééééééééé
Bon, va-t-on y arriver à faire cette commande ou bien!! :)
Vous allez devenir très riche en vendant des tas de bébés garde-boue :lol: mais oui, on va y arriver ; il faut attendre la peinture donc on a le temps de peaufiner la chose.
bricoloman71 a écrit : Pour le diluant, bien vu Hippomouleur! J'avais poo vu qu'il n'était pas compris dans le kit, mais bon ça va, c'est encore pas hors de prix...
Rajouter le dans le colis

Ouais, bon on aurait pu y penser avantImage
bricoloman71 a écrit :........... par contre 0.5L c'est suffisant? y'en faut pas aussi un peu pour nettoyer le matos?
Impossible de me souvenir précisément des proportions de diluant pour peindre au pétard Image et puis ça dépend de la chaleur sur le lieu de travail ; il me semble quand même que 5 % de diluant pour pistoler la peinture, c'est un maximum. Dès que je mets la main sur la fiche technique, je vous précise.
Il faut penser à garder du diluant en proportion avec la peinture qui vous restera aussi.
Pour le nettoyage des outils, il faut utiliser le diluant avec du papier d'atelier pour nettoyer le plus gros puis immerger le pistolet démonté dans l'acétone, le brosser délicatement et enfin le remonter ; puis pistoler un petit godet d'acétone pour bien rincer l'ensemble buse-pointeau. C'est ce qui est le plus économique.
bricoloman71 a écrit :Enfin, mettez moi ce qui faut...,et pour le chèque pas de souci, il me faut juste une adresse et un ordre...mais vous êtes sur que ce n'est pas plus simple et plus rapide que je face un virement paypal? (pas besoin que vous me fassiez une demande de payement via une commande, je peux vous faire un virement spontané)
a+
D'accord, on vous tient au courant et on met ce qu'il faut ; ne vous inquiétez pas pour le paiement du supplément, on verra ça lundi avec l'admin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre