Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

voleur2poule
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 11:34

Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par voleur2poule »

Bonjour,

Je suis totalement débutant et j'ai comme projet de construire un voilier Radio-commandé (trimaran).
Je me suis donc longuement renseigné sur le net sur la manière de procéder pour construire les coques et j'ai porté mon choix sur une coque en carbone avec résine polyester malgré un budget très contenu.

Mais je n'en suis pas encore là. J'ai récupéré les plan sur le le net et envisage de construire la coque grâce à 2 moules (le pont de la coque n'étant pas plat). Le plan de joint étant l'axe vertical.

J'ai donc commencé à réaliser 2 mannequins de moule pour former ma première coque.
J'ai donc réalisé des demi-couples en bois (restes de parquet stratifié plus exactement) collés sur une lame de parquet. J'ai rempli les vides avec du polystyrène extrudé que j'ai taillé pour suivre la courge des couples.
Afin de lisser la surface j'ai appliqué un enduit pour joint de placo (encore un reste (faut pas gâcher).

Cette surface étant bien lisse mais légèrement poreuse je me demande quel finition je pourrais appliquer sur ces mannequins de moule. J'ai fait un essai avec de la peinture glycero sur une petite pièce de test mais je ne suis pas sûr du résultat (j'essaie d'utiliser ce que j'ai à disposition dans mon garage).
Pourriez-vous me conseiller sur le produit à utiliser afin d'avoir une surface idéale (et protégeant le polystyrène de la résine du gel-coat )? La peinture glycero est-elle une bonne option ?

J'envisage d'utiliser de l'alcool polyvinylique comme agent démoulant.

Merci d'avance

Frédéric
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par bricoloman71 »

bonjour voleur2poule (drôle de pseudo... :) )
Du carbone avec de la résine polyester!!? Habituellement on travail le carbone avec une époxy...
Je n'ai pas très bien saisi la façon dont vous allez créer votre moule mais,
ça part mal votre affaire...
je n'ai pas très bien saisi la façon dont vous aller créer votre moule mais, d'abord il aurait fallu éviter l'utilisation du polystyrène, tout comme l'enduit à placo qui est poreux et retient l'eau (pas bon avec les résines) et pour la glycéro, oubliez tout de suite!!!!C'est incompatible avec une résine solvantée comme la polyester!! (et de plus c'est très galère à poncer...)
La finition de votre pièce doit se faire avec un mastic polyester comme le facility pour les plus gros défaut et un apprèt polyester (novapret) pour lissez les petit défaut, porositée et obtenir une surface bien lisse.
(récupérer tout ce qui traine dans le garage est loin d'être économique quand ça fait tout foirer, et qui faut tout recommancer avec les bon produit par la suite... :cry: )
Cdlt
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par isatis »

Et bien oui, Bricoloman parle d'or et il sait bien que les économies coûtent souvent plus cher ; il ne s'en vante pas mais il a réussi à sauver un moule alors que c'était vraiment très mal parti, allez voir ce fil de discussion.

Mon frère a commis la même bévue que vous, il m'a demandé conseil après donc trop tard ; impossible de tenter un sauvetage.

Les préconisations de Bricoloman sont bonnes à condition que votre produit à placo soit très très sec pour que le mastic veuille bien tenir le temps de faire le moule et qu'il ne soit absolument pas en contact avec le polystyrène qui va se sublimer au contact d'un produit polyester, première solution un peu bâtarde.
Vous pouvez aussi stratifier avec une résine polyester compatible polystyrène, une couche de mat 300 et ensuite faire votre mastic, deuxième solution qui peut peut-être donner un meilleur résultat.

ET SURTOUT PAS de peinture :!: :!: :!: Seule une PU bi-composant de très bonne qualité peut résister à la stratification d'un moule sur master.

Va y avoir du boulot :cry:

Vous pouvez utiliser de l'alcool polyvynilique comme démoulant mais ça n'a pas les mêmes qualités qu'une cire comme la TR 104. Ça dépend un peu de la qualité de surface que vous réussirez à obtenir sur votre maître-modèle.

Et non, on n'utilise pas du carbone avec du polyester, ce serait du gâchis et techniquement pas terrible :!:

Pour les tirages, pourquoi ne pas faire polyester-verre tout simplement ? Et faire une finition de surface avec une belle peinture ?
Vous apprendrez les bases du métier puisque vous êtes débutant et vous ne vous ruinerez pas trop :)
Un autre avantage, c'est que si vous cassez c'est très facilement réparable contrairement au carbone-époxy.
Pour l'instant, faut se concentrer sur le moule; les tirages on peut en discuter plus tard.
J'aimerai connaître les dimensions de votre multicoque aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par Will79 »

Isatis, va falloir penser à payer bricoloman avec toutes les interventions qu'il fait, Il bosse presque à mi-temps pour vous :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par isatis »

:lol: c'est une bonne idée ça Will mais vu que je suis bénévole, ça va pas lui faire beaucoup de gras à Bricoloman :mrgreen:

:lol: :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
voleur2poule
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 11:34

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par voleur2poule »

Merci pour vos réponses qui sont pleines de bon sens. Un grand respect à bricoloman pour le rattrapage de son moule !!!

Je vais essayer de mettre quelques photos dans le topic ce soir afin que la visualisation soit plus facile.

Pour les différentes petites questions :
- chaque coque fera 1,20m de long, 11cm au plus haut et 14 cm de large au plus large (les 2 demi-coques assemblées)
- J'avais choisi le carbone pour des critère esthétiques et une bonne résistance (et aussi un peu pour le "prestige" du carbone par rapport à la fibre de verre) mais il apparaît effectivement plus sage de commencer avec de la fibre de verre.
- Le choix du polyester était pour des raison économiques et de toxicité moindre que l'epoxy. J'avais cru comprendre que c'est suffisant en terme de contraintes mécaniques.
- le pseudo vient de longues soirées de poker à "voler le pot" et avec le temps c'est devenu "voleur2 poule"

A ce stade je peux encore tout refaire si besoin et si j'ai pris la mauvaise voie je n'hésiterai pas à reprendre du début. Quelle serait la meilleure manière de faire mon master selon vous ?

La solution 1 (appelée "un peu batarde") me plairait bien mais j'ai très peur que le mastic n'arrive à faire fondre mon polystyrène car la couche d'enduit de lissage est très fine par endroit. Si le mastic fait fondre le polystyrène que se passe-t-il ? ça fait un trou ? une surface non lisse ? . Y a-t-il d'autres techniques pour faire la forme assez facilement sans utiliser de polystyrène ?

La solution 2 : ça me parait pas mal, je pensais que ce type de stratification ne laisserais pas une assez bonne surface mais en ponçant bien ça doit visiblement se faire. Dans ce cas c'est donc résine spéciale polystyrène, mastic (facility) puis novapret (peut-on faire tout avec le facility en ponçant finement? ).


Je repasse dans quelques heures pour mettre des photos.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par isatis »

Les shapes se font en mousse polyuréthane pour pouvoir être recouverts en polyester. De plus, on obtient une meilleure finesse de définition qu'avec le polystyrène.

Pour des coques, on utilise souvent la technique ancienne, fines lattes de bois sur varangues puis enduit direct ou passage par une stratification avant selon la qualité de forme obtenue avec le bois.

Et oui, si du polystyrène se trouve devant de la résine, il disparaît le trouillard :lol: et ça fait un trou.

Pour la solution 2, oui vous pouvez tout faire au facility mais vos coques sont quand même grandes, il est possible qu'un gros pot de Novaprêt soit moins cher que plusieurs pots de Facility, à vous de voir car les deux se poncent bien quoique le ponçage..... c'est ch..... :P

La qualité de fini de votre master sera la qualité de votre moule et donc la qualité de vos coques. Si c'est lisse-brillant au départ, ça le sera à la fin. Si c'est pas jojo, pareil ;)


Choisir du carbone pour le prestige en le tartinant avec de la polyester, c'est de la confiture aux cochons ! Commencez par le verre, manipulez et quand vous vous sentirez prêt vous dépenserez la fortune gagnée au poker en carbone-époxy :D . ce n'est pas si simple de faire beau avec du carbone, il faut découper très précisément vos tissus et les placer sans hésiter au bon endroit d'un seul coup, sans expérience je ne vous le conseille pas :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
voleur2poule
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 11:34

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par voleur2poule »

Voilà une petite photo pendant la mise en place du polystyrène., j'aurais bien aimé du polyuréthane mais pas moyen d'en trouver dans mon magasin de bricolage, je vais élargir mes recherches pour en avoir pour la suite. (la technique ancienne me paraissait trop longue et si j'avais opté pour cette option j'aurais fait une belle coque en bois juste vernie )

Le novaprêt c'est nécessairement à appliquer au pistolet ? (j'ai pas de pistolet...)

Je vais probablement essayer la solution 1 sur mon premier master. Pour les suivants je vais essayer de trouver du polyuréthane et recouvrir de polyester. Dans ce cas on met juste une couche de résine directement sur la surface ? (pas de novaprêt ou de mastic après ? ou uniquement si il y a des imperfections ?)

en tout cas un grand merci pour le coup de main.

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par isatis »

Oui, le Novaprêt c'est au pistolet normalement mais on peut faire au pinceau en procédant par couches fines.
Si vous optez pour la solution "un peu bâtarde" ce n'est pas de la résine, c'est du mastic que vous allez utiliser. Relisez ce que vous dit Bricoloman. Une résine polyester ne s'utilise pas seule en stratification !

Pour la mousse polyuréthane, il y en a chez nous en plaques de différentes épaisseurs mais je ne sais pas bien comment ça s'envoie, je ne suis pas à la boutique. Allez rôder sur le site et la boutique, vous allez sûrement trouver. Sinon, vous me direz et je demanderai pour vous ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
voleur2poule
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 11:34

Re: Débutant essaie de faire une coque de voilier RC

Message non lu par voleur2poule »

Bon, j'ai acheté de quoi faire mes tests ce week-end , un mastic polyester de finition (au norauto) en tout petit pot. (ça ne vaut probablement le sintofer mais je voulais faire un test avant de commander quoi que ce soit.)

J'ai donc fait un test de la solution1 : mastic sur ma structure polystyrène platre : résultat le mastic a attaqué le polystyrène et a donc fait des creux. J'abandonne donc cette voie. Voici une photo du résultat.
Image

En route donc pour le magasin de bricolage pour une plaque de polyuréthane, finalement trouvée (merci Isatis mais je n'ai pas trouvé sur le site et de toute manière c'est pas très pratique pour un colis).

Je prépare donc 2 mini-coques pour faire des tests et je refais un demi flotteur.
Image

Mes demi-coques de test ne sont pas un succès et j'aimerais vos lumières pour comprendre pourquoi :
1ère mini demi-coque : j'ai stratifié un mat de verre 200gr/m² sur ma forme en polyuréthane, le résultat même poncé laissait beaucoup d'imperfections j'ai donc passé rapidement un coup de matic polyester. Voilà le résultat qui est loin d'être satisfaisant.
Image

2ème mini demi-coque: J'ai uniquement mis du mastic polyester sur ma forme en polyuréthane. Puis ponçage , puis remastic et reponçage. Là aussi le résultat n'est pas bon du tout.
Image


J'aimerais votre avis, je ne suis certainement pas doué en application de mastic ni en ponçage mais ai-je fait d'autres bétises ?
Répondre