projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoulage
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
Bonjour....
Après maintes et maintes essais depuis l'an dernier ... j'ai toujours rien réussi à obtenir:
Voici quelques photos de mon ancien moule qui ne fonctionnait pas ... (angles de démuleages mouvais semblerais t'il)
Je vous décrit le process de fabrication du master:
1 je découpe des strat de bois
2 Je les assemble je les colles
Je bouche à la resine armée les trous et les défauts de découpe
Je ponce...
Je vernis et je cire ... TR04 (haute température)
Et la j'arrive jamais à démouler...
J'ai pas de chance, le premier moule as foiré car il y as deux angles dans la pente comme le montre la photo 2... et donc faut 3° par rapport au sol et non par rapport au plan incliné ...
C'était ma première erreur ...
Le deuxième moule ciré la semaine dernière ... avait en théorie de bons angles ... Et j'ai moulé avant-hier ... et impossible de démoulé encore une fois :/
La résine à accroché comme si je n'avais mis de cire... du coup plusieurs questions.
1° Faut t'il prendre un chiffon neuf à chaque couche de cire ou la partie du chiffon utilisé à la couche n-1 ?
2° Sur la notice il est marqué qu'on faut 30 minutes entre chaque couche ... j'ai vu que sur votre site vous préconisiez plutôt 6 heures ... grosse différence ...
3° Combien faut t'il attendre de temps entre le la stratification et le premier essais de démoulage ?
4° comment démouleriez vous un moule d'une telle complexité géométrique ?
J'ai utilisé de la résine sans retrait pour ce moule ...
1° avec la résine sans retrait faut t'il directement stratifier ou bien mettre une couche de gelcoat ?
2° Y'a t'il un intérêt de charger cette résine sans retraits ?
Sinon connessez vous un membre ou un professionnel dans la région de saint nazaire à qui je pourrais demander conseils ?
Je commence à déserperer un peu ... Je posterais quelques photos de l'essais de démoulage raté de ce soir ...
Ca fait quand même entre le préproto et les protos 4 masters que je refais.. et 13 essais pour faire sa copie que je rate ... sans comprendre pourquoi ...
Après maintes et maintes essais depuis l'an dernier ... j'ai toujours rien réussi à obtenir:
Voici quelques photos de mon ancien moule qui ne fonctionnait pas ... (angles de démuleages mouvais semblerais t'il)
Je vous décrit le process de fabrication du master:
1 je découpe des strat de bois
2 Je les assemble je les colles
Je bouche à la resine armée les trous et les défauts de découpe
Je ponce...
Je vernis et je cire ... TR04 (haute température)
Et la j'arrive jamais à démouler...
J'ai pas de chance, le premier moule as foiré car il y as deux angles dans la pente comme le montre la photo 2... et donc faut 3° par rapport au sol et non par rapport au plan incliné ...
C'était ma première erreur ...
Le deuxième moule ciré la semaine dernière ... avait en théorie de bons angles ... Et j'ai moulé avant-hier ... et impossible de démoulé encore une fois :/
La résine à accroché comme si je n'avais mis de cire... du coup plusieurs questions.
1° Faut t'il prendre un chiffon neuf à chaque couche de cire ou la partie du chiffon utilisé à la couche n-1 ?
2° Sur la notice il est marqué qu'on faut 30 minutes entre chaque couche ... j'ai vu que sur votre site vous préconisiez plutôt 6 heures ... grosse différence ...
3° Combien faut t'il attendre de temps entre le la stratification et le premier essais de démoulage ?
4° comment démouleriez vous un moule d'une telle complexité géométrique ?
J'ai utilisé de la résine sans retrait pour ce moule ...
1° avec la résine sans retrait faut t'il directement stratifier ou bien mettre une couche de gelcoat ?
2° Y'a t'il un intérêt de charger cette résine sans retraits ?
Sinon connessez vous un membre ou un professionnel dans la région de saint nazaire à qui je pourrais demander conseils ?
Je commence à déserperer un peu ... Je posterais quelques photos de l'essais de démoulage raté de ce soir ...
Ca fait quand même entre le préproto et les protos 4 masters que je refais.. et 13 essais pour faire sa copie que je rate ... sans comprendre pourquoi ...
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
vernis, ça me plaît pas ça ! Avec quoi avez-vous verni ?zaord a écrit :
Je vernis et je cire ... TR04 (haute température)
1- non un chiffon propre et douxzaord a écrit : 1° Faut t'il prendre un chiffon neuf à chaque couche de cire ou la partie du chiffon utilisé à la couche n-1 ?
2° Sur la notice il est marqué qu'on faut 30 minutes entre chaque couche ... j'ai vu que sur votre site vous préconisiez plutôt 6 heures ... grosse différence ...
3° Combien faut t'il attendre de temps entre le la stratification et le premier essais de démoulage ?
4° comment démouleriez vous un moule d'une telle complexité géométrique ?
2- on n'est pas dans l'atelier des clients donc on ne connait la température et l'hygrométrie, on prend large ; c'est à vous de voir si votre cire est lustrable ou pas.
3- 24 h est un minimum
4- d'après vos photos, c'est un moule à faire en deux parties ; pour la partie creuse du dessus, je ne peux pas juger de la qualité de dépouille sur photo, à vous de voir si vous avez assez d'angle.
La couche de gle-coat, c'est pour la qualité de surface du moule, si vous avez un master bien lisse et bien brillant, que vous voulez une pièce de même, il faut un gel-coat moule.zaord a écrit : J'ai utilisé de la résine sans retrait pour ce moule ...
1° avec la résine sans retrait faut t'il directement stratifier ou bien mettre une couche de gelcoat ?
2° Y'a t'il un intérêt de charger cette résine sans retraits ?
Non, désoléezaord a écrit : Sinon connessez vous un membre ou un professionnel dans la région de saint nazaire à qui je pourrais demander conseils ?
Oui, les photos ça aide. ne vous désespérez pas, c'est un métier le moulage, il faut apprendre et toutes les bévues commises ne se feront plus…… en principe, j'en sais quelque chosezaord a écrit : Je commence à déserperer un peu ... Je posterais quelques photos de l'essais de démoulage raté de ce soir ...
Ca fait quand même entre le préproto et les protos 4 masters que je refais.. et 13 essais pour faire sa copie que je rate ... sans comprendre pourquoi ...
Isatis, goupil résineur...
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
J'ai vernis avec du vernis polyréthane uv monomère au pinceau sur un moule que l'on peut appeler le numéro 2.isatis a écrit : vernis, ça me plaît pas ça ! Avec quoi avez-vous verni ?
Sur un autre moule, le numéro 3, j'ai juste juste fait de la résine chargée que j'ai poncé finement et ensuite ciré...
Okay, j'ai toujours utilisé le même chiffon avec la vielle cire ...isatis a écrit : 1- non un chiffon propre et doux
Est ce qu'il faut d'abord lustrer la précendente couche puis en remettre ? Comment voit t'on que c'est lustrable et que la cire auras bien un effet démoulant ?isatis a écrit :2- on n'est pas dans l'atelier des clients donc on ne connait la température et l'hygrométrie, on prend large ; c'est à vous de voir si votre cire est lustrable ou pas.
Okay, vous feriez les deux parties comment ?isatis a écrit :4- d'après vos photos, c'est un moule à faire en deux parties ; pour la partie creuse du dessus, je ne peux pas juger de la qualité de dépouille sur photo, à vous de voir si vous avez assez d'angle.
Sinon j'ai une autre question... dans le cas d'une complexité de forme comme celle ci.. la première couche de fibre serait plutôt du sergé non ?
Je fais toujours pleins de bulles, quand je positionne une nouvelle couche, ça déplace toujours la couche d'avant ... enfin la galère ...
Sinon les pièces de tissues de verre, préconisez vous des pièces qui ne doivent jamais être courbées (une pièce de tissus = une face pour eviter les plis) ? faut t'il mieux dans ce cas utiliser des bandes de tissus ?
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
Bonjour,
Voici les photo du démoulage raté d'hier ...
Bonne journée
Ewen
Voici les photo du démoulage raté d'hier ...
Bonne journée
Ewen
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
J'ai édité votre post pour le remettre en forme, c'était illisible avec les citations en vrac.
Donc bois préparé nickel avec mastiquage parfait, ensuite peinture PU bi-composant, 48 h de polymérisation et on attaque la cire…
Sinon, autre solution, vous ne faites pas plus de finition que ça et vous utilisez du tercanol, c'est un liquide qui sèche assez rapidement, cinq à six couches au moins sur du bois qui boit.
NON ET NON nom d'une pipe…… ça fait trente six mille fois que je le dis, l'écris, faudrait peut-être que je le chante ! Seule une pienture polyuréthanne bi-composant de très bonne qualité tient le coup avec de la résine qui lui polymérise sur le dos.zaord a écrit :
J'ai vernis avec du vernis polyréthane uv monomère au pinceau sur un moule que l'on peut appeler le numéro 2.
Sur un autre moule, le numéro 3, j'ai juste juste fait de la résine chargée que j'ai poncé finement et ensuite ciré...
Donc bois préparé nickel avec mastiquage parfait, ensuite peinture PU bi-composant, 48 h de polymérisation et on attaque la cire…
Sinon, autre solution, vous ne faites pas plus de finition que ça et vous utilisez du tercanol, c'est un liquide qui sèche assez rapidement, cinq à six couches au moins sur du bois qui boit.
Oui, lustrer puis sur-coucher en faisant des gestes doux et circulaires pour bien en mettre partout mais sans sur-épaisseur ; quatre à six fois pour un premier cirage. c'est lustrable quand la cire ne résiste pas exagérément au coup de chiffon.zaord a écrit : Est ce qu'il faut d'abord lustrer la précendente couche puis en remettre ? Comment voit t'on que c'est lustrable et que la cire auras bien un effet démoulant ?
Non, jamais en première couchezaord a écrit : Sinon j'ai une autre question... dans le cas d'une complexité de forme comme celle ci.. la première couche de fibre serait plutôt du sergé non ?
Parce que vous ne savez pas stratifier ou que vous êtes impatient ; première couche un coup de résine au pinceau, pose du mat, bien débuller, un coup de résine au pinceau, pose du premier tissu et bien débuller en faisant glisser le rouleau délicatement en en tout sens pour bien chasser les bulles et uniformiser la couche de résine qui doit imprégner bien régulièrement……… et ainsi de suite… c'est un coup de main à prendre pas facile à expliquerzaord a écrit : Je fais toujours pleins de bulles, quand je positionne une nouvelle couche, ça déplace toujours la couche d'avant ... enfin la galère ...
je ne comprends pas trop là Un stratifié ne peut pas épouser des angles droits, les angles fermés ne démoulent pas donc il faut avoir des courbures très ouvertes.zaord a écrit : Sinon les pièces de tissues de verre, préconisez vous des pièces qui ne doivent jamais être courbées (une pièce de tissus = une face pour eviter les plis) ? faut t'il mieux dans ce cas utiliser des bandes de tissus ?
Isatis, goupil résineur...
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
Effectivement……zaord a écrit :
Voici les photo du démoulage raté d'hier ...
La première cause est à l'évidence un problème de cirage.
La deuxième, pour moi au vu des photos mais attention je peux me tromper, ça n'est pas facile à évaluer justement.…
Il faut faire un moule à pièces soit trois parties ; un pour le dessus creux et un pour chaque demi-côté en faisant des plans de joint à cheval sur le pourtour de la pièce vue de dessus et un sur deux "coins" en diagonale.
Isatis, goupil résineur...
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
Merci pour ces conseils.
Sait tu si il y as déja des publications sur les moules en trois parties, sur le forum, des tutoriaux ... ou des explications ?
Avec quel matériaux faire des plans de moules ?
Comment gérer les plans de joints quand les faces sont courbes ?
Sait tu si on peut combiner l'alcool polyvynilique à de la cire ?
Peut t'on faire du polyester par dessus un gel coat vyniester ?
Les moules en trois parties me semblent difficiles à réaliser ...
Bonne journée
Ewen
Sait tu si il y as déja des publications sur les moules en trois parties, sur le forum, des tutoriaux ... ou des explications ?
Avec quel matériaux faire des plans de moules ?
Comment gérer les plans de joints quand les faces sont courbes ?
Sait tu si on peut combiner l'alcool polyvynilique à de la cire ?
Peut t'on faire du polyester par dessus un gel coat vyniester ?
Les moules en trois parties me semblent difficiles à réaliser ...
Bonne journée
Ewen
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
Dans cette partie du site il y a un exemple de petite sculpture sur laquelle est posé un plan de joint, il suffit d'extrapoler à votre pièce.zaord a écrit :
Sait tu si il y as déja des publications sur les moules en trois parties, sur le forum, des tutoriaux ... ou des explications ?
Ben ça, c'est du bête découpage dans du carton fort tout simplementzaord a écrit : Avec quel matériaux faire des plans de moules ?
Comment gérer les plans de joints quand les faces sont courbes ?
Non, c'est l'un ou l'autre. de toute façon votre master est suffisamment abimé pour devoir être repris et poncé donc il n'y aura plus de cirezaord a écrit : Sait tu si on peut combiner l'alcool polyvynilique à de la cire ?
Vous nous avez acheté un gel-coat vynilesterzaord a écrit : Peut t'on faire du polyester par dessus un gel coat vyniester ?
Pas plus qu'un en deux ou quatre ou six parties, il ne faut pas perdre de vue que le moulage est un métier à part entière.zaord a écrit : Les moules en trois parties me semblent difficiles à réaliser ...
Isatis, goupil résineur...
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
OKay si je ponce mon moule de bois, que je passe une couche de résine chargée pour un état de surface niquel, si je veux être super sur de démouler et que je m'en fiche de l'état de surface faut t'il mieux utiliser du TERACOL ou de la cire ?
Bonne nuit
Ewen
Bonne nuit
Ewen
Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul
Non, pas une résine chargée, un mastic qui se travaille facilement et se ponce bien comme le Sinto facility.zaord a écrit :OKay si je ponce mon moule de bois, que je passe une couche de résine chargée pour un état de surface niquel,
A vous de choisir, le Tercanol sera peut-être plus facile à utiliser si l'état de surface n'a pas besoin d'être poli-brillantzaord a écrit : si je veux être super sur de démouler et que je m'en fiche de l'état de surface faut t'il mieux utiliser du TERACOL ou de la cire ?
Isatis, goupil résineur...