projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoulage

zaord
Messages : 14
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:32
Contact :

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par zaord »

Bonjour....

Après maintes et maintes essais depuis l'an dernier ... j'ai toujours rien réussi à obtenir:

Voici quelques photos de mon ancien moule qui ne fonctionnait pas ... (angles de démuleages mouvais semblerais t'il)


Je vous décrit le process de fabrication du master:
1 je découpe des strat de bois
Image
Image
2 Je les assemble je les colles
Image
Je bouche à la resine armée les trous et les défauts de découpe
Image
Je ponce...
Image
Image
Je vernis et je cire ... TR04 (haute température)

Et la j'arrive jamais à démouler...

J'ai pas de chance, le premier moule as foiré car il y as deux angles dans la pente comme le montre la photo 2... et donc faut 3° par rapport au sol et non par rapport au plan incliné ...

C'était ma première erreur ...

Le deuxième moule ciré la semaine dernière ... avait en théorie de bons angles ... Et j'ai moulé avant-hier ... et impossible de démoulé encore une fois :/

La résine à accroché comme si je n'avais mis de cire... du coup plusieurs questions.

1° Faut t'il prendre un chiffon neuf à chaque couche de cire ou la partie du chiffon utilisé à la couche n-1 ?
2° Sur la notice il est marqué qu'on faut 30 minutes entre chaque couche ... j'ai vu que sur votre site vous préconisiez plutôt 6 heures ... grosse différence ...
3° Combien faut t'il attendre de temps entre le la stratification et le premier essais de démoulage ?
4° comment démouleriez vous un moule d'une telle complexité géométrique ?

J'ai utilisé de la résine sans retrait pour ce moule ...
1° avec la résine sans retrait faut t'il directement stratifier ou bien mettre une couche de gelcoat ?
2° Y'a t'il un intérêt de charger cette résine sans retraits ?

Sinon connessez vous un membre ou un professionnel dans la région de saint nazaire à qui je pourrais demander conseils ?


Je commence à déserperer un peu ... Je posterais quelques photos de l'essais de démoulage raté de ce soir ...

Ca fait quand même entre le préproto et les protos 4 masters que je refais.. et 13 essais pour faire sa copie que je rate ... sans comprendre pourquoi ...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par isatis »

zaord a écrit :

Je vernis et je cire ... TR04 (haute température)
vernis, ça me plaît pas ça ! Avec quoi avez-vous verni ?
zaord a écrit : 1° Faut t'il prendre un chiffon neuf à chaque couche de cire ou la partie du chiffon utilisé à la couche n-1 ?
2° Sur la notice il est marqué qu'on faut 30 minutes entre chaque couche ... j'ai vu que sur votre site vous préconisiez plutôt 6 heures ... grosse différence ...
3° Combien faut t'il attendre de temps entre le la stratification et le premier essais de démoulage ?
4° comment démouleriez vous un moule d'une telle complexité géométrique ?
1- non un chiffon propre et doux
2- on n'est pas dans l'atelier des clients donc on ne connait la température et l'hygrométrie, on prend large ; c'est à vous de voir si votre cire est lustrable ou pas.
3- 24 h est un minimum
4- d'après vos photos, c'est un moule à faire en deux parties ; pour la partie creuse du dessus, je ne peux pas juger de la qualité de dépouille sur photo, à vous de voir si vous avez assez d'angle.
zaord a écrit : J'ai utilisé de la résine sans retrait pour ce moule ...
1° avec la résine sans retrait faut t'il directement stratifier ou bien mettre une couche de gelcoat ?
2° Y'a t'il un intérêt de charger cette résine sans retraits ?
La couche de gle-coat, c'est pour la qualité de surface du moule, si vous avez un master bien lisse et bien brillant, que vous voulez une pièce de même, il faut un gel-coat moule.
zaord a écrit : Sinon connessez vous un membre ou un professionnel dans la région de saint nazaire à qui je pourrais demander conseils ?
Non, désolée

zaord a écrit : Je commence à déserperer un peu ... Je posterais quelques photos de l'essais de démoulage raté de ce soir ...

Ca fait quand même entre le préproto et les protos 4 masters que je refais.. et 13 essais pour faire sa copie que je rate ... sans comprendre pourquoi ...
Oui, les photos ça aide. ne vous désespérez pas, c'est un métier le moulage, il faut apprendre et toutes les bévues commises ne se feront plus…… en principe, j'en sais quelque chose :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zaord
Messages : 14
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:32
Contact :

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par zaord »

isatis a écrit : vernis, ça me plaît pas ça ! Avec quoi avez-vous verni ?
J'ai vernis avec du vernis polyréthane uv monomère au pinceau sur un moule que l'on peut appeler le numéro 2.
Sur un autre moule, le numéro 3, j'ai juste juste fait de la résine chargée que j'ai poncé finement et ensuite ciré...
isatis a écrit : 1- non un chiffon propre et doux
Okay, j'ai toujours utilisé le même chiffon avec la vielle cire ...
isatis a écrit :2- on n'est pas dans l'atelier des clients donc on ne connait la température et l'hygrométrie, on prend large ; c'est à vous de voir si votre cire est lustrable ou pas.
Est ce qu'il faut d'abord lustrer la précendente couche puis en remettre ? Comment voit t'on que c'est lustrable et que la cire auras bien un effet démoulant ?



isatis a écrit :4- d'après vos photos, c'est un moule à faire en deux parties ; pour la partie creuse du dessus, je ne peux pas juger de la qualité de dépouille sur photo, à vous de voir si vous avez assez d'angle.
Okay, vous feriez les deux parties comment ?






Sinon j'ai une autre question... dans le cas d'une complexité de forme comme celle ci.. la première couche de fibre serait plutôt du sergé non ?
Je fais toujours pleins de bulles, quand je positionne une nouvelle couche, ça déplace toujours la couche d'avant ... enfin la galère ...

Sinon les pièces de tissues de verre, préconisez vous des pièces qui ne doivent jamais être courbées (une pièce de tissus = une face pour eviter les plis) ? faut t'il mieux dans ce cas utiliser des bandes de tissus ?
zaord
Messages : 14
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:32
Contact :

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par zaord »

Bonjour,

Voici les photo du démoulage raté d'hier ...


Image
Image
Image
Image

Bonne journée

Ewen
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par isatis »

J'ai édité votre post pour le remettre en forme, c'était illisible avec les citations en vrac.
zaord a écrit :
J'ai vernis avec du vernis polyréthane uv monomère au pinceau sur un moule que l'on peut appeler le numéro 2.
Sur un autre moule, le numéro 3, j'ai juste juste fait de la résine chargée que j'ai poncé finement et ensuite ciré...
NON ET NON :!: :!: :!: nom d'une pipe…… ça fait trente six mille fois que je le dis, l'écris, faudrait peut-être que je le chante ! Seule une pienture polyuréthanne bi-composant de très bonne qualité tient le coup avec de la résine qui lui polymérise sur le dos.
Donc bois préparé nickel avec mastiquage parfait, ensuite peinture PU bi-composant, 48 h de polymérisation et on attaque la cire…

Sinon, autre solution, vous ne faites pas plus de finition que ça et vous utilisez du tercanol, c'est un liquide qui sèche assez rapidement, cinq à six couches au moins sur du bois qui boit.

zaord a écrit : Est ce qu'il faut d'abord lustrer la précendente couche puis en remettre ? Comment voit t'on que c'est lustrable et que la cire auras bien un effet démoulant ?
Oui, lustrer puis sur-coucher en faisant des gestes doux et circulaires pour bien en mettre partout mais sans sur-épaisseur ; quatre à six fois pour un premier cirage. c'est lustrable quand la cire ne résiste pas exagérément au coup de chiffon.
zaord a écrit : Sinon j'ai une autre question... dans le cas d'une complexité de forme comme celle ci.. la première couche de fibre serait plutôt du sergé non ?
Non, jamais en première couche
zaord a écrit : Je fais toujours pleins de bulles, quand je positionne une nouvelle couche, ça déplace toujours la couche d'avant ... enfin la galère ...
Parce que vous ne savez pas stratifier ou que vous êtes impatient ; première couche un coup de résine au pinceau, pose du mat, bien débuller, un coup de résine au pinceau, pose du premier tissu et bien débuller en faisant glisser le rouleau délicatement en en tout sens pour bien chasser les bulles et uniformiser la couche de résine qui doit imprégner bien régulièrement……… et ainsi de suite… c'est un coup de main à prendre pas facile à expliquer
zaord a écrit : Sinon les pièces de tissues de verre, préconisez vous des pièces qui ne doivent jamais être courbées (une pièce de tissus = une face pour eviter les plis) ? faut t'il mieux dans ce cas utiliser des bandes de tissus ?
je ne comprends pas trop là :oops: Un stratifié ne peut pas épouser des angles droits, les angles fermés ne démoulent pas donc il faut avoir des courbures très ouvertes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par isatis »

zaord a écrit :
Voici les photo du démoulage raté d'hier ...
Effectivement……

La première cause est à l'évidence un problème de cirage.
La deuxième, pour moi au vu des photos mais attention je peux me tromper, ça n'est pas facile à évaluer justement.…
Il faut faire un moule à pièces soit trois parties ; un pour le dessus creux et un pour chaque demi-côté en faisant des plans de joint à cheval sur le pourtour de la pièce vue de dessus et un sur deux "coins" en diagonale.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zaord
Messages : 14
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:32
Contact :

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par zaord »

Merci pour ces conseils.

Sait tu si il y as déja des publications sur les moules en trois parties, sur le forum, des tutoriaux ... ou des explications ?

Avec quel matériaux faire des plans de moules ?
Comment gérer les plans de joints quand les faces sont courbes ?

Sait tu si on peut combiner l'alcool polyvynilique à de la cire ?

Peut t'on faire du polyester par dessus un gel coat vyniester ?

Les moules en trois parties me semblent difficiles à réaliser ...

Bonne journée

Ewen
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par isatis »

zaord a écrit :

Sait tu si il y as déja des publications sur les moules en trois parties, sur le forum, des tutoriaux ... ou des explications ?
Dans cette partie du site il y a un exemple de petite sculpture sur laquelle est posé un plan de joint, il suffit d'extrapoler à votre pièce.
zaord a écrit : Avec quel matériaux faire des plans de moules ?
Comment gérer les plans de joints quand les faces sont courbes ?
Ben ça, c'est du bête découpage dans du carton fort tout simplement
zaord a écrit : Sait tu si on peut combiner l'alcool polyvynilique à de la cire ?
Non, c'est l'un ou l'autre. de toute façon votre master est suffisamment abimé pour devoir être repris et poncé donc il n'y aura plus de cire
zaord a écrit : Peut t'on faire du polyester par dessus un gel coat vyniester ?
Vous nous avez acheté un gel-coat vynilester :?
zaord a écrit : Les moules en trois parties me semblent difficiles à réaliser ...
Pas plus qu'un en deux ou quatre ou six parties, il ne faut pas perdre de vue que le moulage est un métier à part entière.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zaord
Messages : 14
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:32
Contact :

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par zaord »

OKay si je ponce mon moule de bois, que je passe une couche de résine chargée pour un état de surface niquel, si je veux être super sur de démouler et que je m'en fiche de l'état de surface faut t'il mieux utiliser du TERACOL ou de la cire ?


Bonne nuit ;)

Ewen
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: projet de fabrication d'accordéon- et problème de démoul

Message non lu par isatis »

zaord a écrit :OKay si je ponce mon moule de bois, que je passe une couche de résine chargée pour un état de surface niquel,
Non, pas une résine chargée, un mastic qui se travaille facilement et se ponce bien comme le Sinto facility.
zaord a écrit : si je veux être super sur de démouler et que je m'en fiche de l'état de surface faut t'il mieux utiliser du TERACOL ou de la cire ?
A vous de choisir, le Tercanol sera peut-être plus facile à utiliser si l'état de surface n'a pas besoin d'être poli-brillant

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre