Bonjour,
j'ai 2 bassins en résine polyester isophtalique installés sur un terrain en pente et dont celui du haut se déverse dans le second. L'eau est récupérée par un skimmer, est filtrée et reviens dans le bassin de haut par une buse de refoulement. L'eau passe entre les bacs par un déversoir qui est trop horizontal ce qui provoque une remontée d'un peu d'eau SOUS la paroi du déversoir, cette eau coule ensuite le long de la paroi du bac du haut et s'infiltre par la jointure entre les 2 bacs. Je ne peux colmater cette jointure car la dilatation et les mouvements de terrain empêche une bonne étancheïté à cette endroit, et de plus je préfère que l'eau se déverse de manière esthétique dans le bassin du bas. Voici un shéma de l'installation:
Je souhaite modifier le déversoir en lui ajoutant un "bec" plus long comme ceci:
En gris le déversoir actuel, en rose la modification souhaitée, en jaune la planche de bois qui me servira de moule. Est-ce réalisable ?
Comment éviter que la résine colle trop au bois pour pouvoir oter celui-ci une fois fini ? Combien et quel tissus en fibre utilisé (roving ou mat) ? Quelle épaisseur mettre sachant que la paroi actuelle fait 8mm ? Dois je tout couler en une fois ou puis je faire en plusieurs étapes ? Dois je aprés la résine mettre une couche de gelcoat ?
Merci de vos réponse et sachez que j'ai un peu pratiqué dans ma jeunesse en ayant participé à un stage de fabrication de kayac il y a une trentaine d'années...!
Modification en résine polyester isophtalique
Re: Modification en résine polyester isophtalique
OuiJano32 a écrit :
Je souhaite modifier le déversoir en lui ajoutant un "bec" plus long comme ceci:
En gris le déversoir actuel, en rose la modification souhaitée, en jaune la planche de bois qui me servira de moule. Est-ce réalisable ?
Vous faites votre forme en bois et vous prenez soin qu'une tienne bien en place pour pouvoir stratifier tranquillement. Pour que ce soit démoulable deux solutions :Jano32 a écrit :Comment éviter que la résine colle trop au bois pour pouvoir oter celui-ci une fois fini ?
Vous collez à votre bois du scotch havane d'emballage et n'hésitez pas à en mettre deux couches, ça ne sera pas très joli mais est-ce important ?
Vous pouvez aussi utiliser une démoulant comme le Tercanol, voir ICI, en prenant soin de bien imprégner le bois, plusieurs couches avec séchage entre chaque sur un bois lisse.
Une cire de démoulage est possible aussi mais vous n'épuiserez pas le pot.
Du mat doit pouvoir suffireJano32 a écrit :Combien et quel tissus en fibre utilisé (roving ou mat) ?
8 mm, ça me paraît énorme pour un simple blocage de l'eau en sur-verse, il n'y a pas de pression ou bien je me trompe ?Jano32 a écrit :Quelle épaisseur mettre sachant que la paroi actuelle fait 8mm ? Dois je tout couler en une fois ou puis je faire en plusieurs étapes ? Dois je aprés la résine mettre une couche de gelcoat ?
Vous pouvez stratifier toutes vos couches en une fois à température modérée.
En milieu aqueux, il est préférable de protéger avec un gel-coat en fond (sur votre bois) mais cela ne sera pas possible en surface, il y faudra un top-coat qui polymérise au contact de l'air contrairement au gel-coat destiné au moulage.
Jano32 a écrit :Merci de vos réponse et sachez que j'ai un peu pratiqué dans ma jeunesse en ayant participé à un stage de fabrication de kayac il y a une trentaine d'années...!
Les matériaux utilisés ont évolué pour une meilleure qualité mais le principe reste le même, résine, tissu, débullage, résine, tissu, débullage, etc...
A vous...
Isatis, goupil résineur...
Re: Modification en résine polyester isophtalique
Merci de votre réponse et de l'idée du scotch havane. En ce qui concerne le gel-coat, dois-je le passer sur le bois avant de démarrer la stratification fibre, ou bien dois-je en mettre au pinceau sur et sous le déversoir aprés avoir terminer les couches de fibre ? dans ce cas top-coat bien sur.
Je me disais aussi que si j'en mets assez épais, plusieurs couches, je pourrais peut-être le poncer ensuite pour obtenir une belle surface. est-ce raisonnable ?
Cordialement.
Je me disais aussi que si j'en mets assez épais, plusieurs couches, je pourrais peut-être le poncer ensuite pour obtenir une belle surface. est-ce raisonnable ?
Cordialement.
Re: Modification en résine polyester isophtalique
Vous pouvez faire top-coat des deux côtés tout en sachant que ce n'est pas nickel comme surface, au pinceau ça laisse des traces et au pistolet gravité ça laisse de la peau d'orange.Jano32 a écrit :Merci de votre réponse et de l'idée du scotch havane. En ce qui concerne le gel-coat, dois-je le passer sur le bois avant de démarrer la stratification fibre, ou bien dois-je en mettre au pinceau sur et sous le déversoir aprés avoir terminer les couches de fibre ? dans ce cas top-coat bien sur.
Le gel-coat au fond se tartine en premier sur votre bois scotché, laisser polymériser et ensuite monter les couches de tissu.
A vous de voir si c'est raisonnable En fait le top-coat contient de la parafine qui fait un film en surface et permet ainsi au produit de polymériser. Donc, il faut poncer pour sur-coucher car une couche d'un seul coup c'est pas recommandé !Jano32 a écrit :Je me disais aussi que si j'en mets assez épais, plusieurs couches, je pourrais peut-être le poncer ensuite pour obtenir une belle surface. est-ce raisonnable ?.
Quand vous avez obtenu une belle couche qui est mate vous pouvez la poncer à l'eau puis la lustrer.
Voyez que ça fait quand même du boulot ! Vous pouvez aussi, pour la partie en surface poncer en fin de stratification et peindre avec une peinture PU bi-composant qui ne tiendra pas plus de huit à dix ans mais ça fait moins de travail pour une surface propre.
Isatis, goupil résineur...