Modification en résine polyester isophtalique

Jano32
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 19:56

Modification en résine polyester isophtalique

Message non lu par Jano32 »

Bonjour,
j'ai 2 bassins en résine polyester isophtalique installés sur un terrain en pente et dont celui du haut se déverse dans le second. L'eau est récupérée par un skimmer, est filtrée et reviens dans le bassin de haut par une buse de refoulement. L'eau passe entre les bacs par un déversoir qui est trop horizontal ce qui provoque une remontée d'un peu d'eau SOUS la paroi du déversoir, cette eau coule ensuite le long de la paroi du bac du haut et s'infiltre par la jointure entre les 2 bacs. Je ne peux colmater cette jointure car la dilatation et les mouvements de terrain empêche une bonne étancheïté à cette endroit, et de plus je préfère que l'eau se déverse de manière esthétique dans le bassin du bas. Voici un shéma de l'installation:
Image

Je souhaite modifier le déversoir en lui ajoutant un "bec" plus long comme ceci:
Image

En gris le déversoir actuel, en rose la modification souhaitée, en jaune la planche de bois qui me servira de moule. Est-ce réalisable ?
Comment éviter que la résine colle trop au bois pour pouvoir oter celui-ci une fois fini ? Combien et quel tissus en fibre utilisé (roving ou mat) ? Quelle épaisseur mettre sachant que la paroi actuelle fait 8mm ? Dois je tout couler en une fois ou puis je faire en plusieurs étapes ? Dois je aprés la résine mettre une couche de gelcoat ?
Merci de vos réponse et sachez que j'ai un peu pratiqué dans ma jeunesse en ayant participé à un stage de fabrication de kayac il y a une trentaine d'années...!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Modification en résine polyester isophtalique

Message non lu par isatis »

Jano32 a écrit :

Je souhaite modifier le déversoir en lui ajoutant un "bec" plus long comme ceci:
Image

En gris le déversoir actuel, en rose la modification souhaitée, en jaune la planche de bois qui me servira de moule. Est-ce réalisable ?
Oui
Jano32 a écrit :Comment éviter que la résine colle trop au bois pour pouvoir oter celui-ci une fois fini ?
Vous faites votre forme en bois et vous prenez soin qu'une tienne bien en place pour pouvoir stratifier tranquillement. Pour que ce soit démoulable deux solutions :

Vous collez à votre bois du scotch havane d'emballage et n'hésitez pas à en mettre deux couches, ça ne sera pas très joli mais est-ce important ?
Vous pouvez aussi utiliser une démoulant comme le Tercanol, voir ICI, en prenant soin de bien imprégner le bois, plusieurs couches avec séchage entre chaque sur un bois lisse.
Une cire de démoulage est possible aussi mais vous n'épuiserez pas le pot.
Jano32 a écrit :Combien et quel tissus en fibre utilisé (roving ou mat) ?
Du mat doit pouvoir suffire
Jano32 a écrit :Quelle épaisseur mettre sachant que la paroi actuelle fait 8mm ? Dois je tout couler en une fois ou puis je faire en plusieurs étapes ? Dois je aprés la résine mettre une couche de gelcoat ?
8 mm, ça me paraît énorme pour un simple blocage de l'eau en sur-verse, il n'y a pas de pression ou bien je me trompe ?
Vous pouvez stratifier toutes vos couches en une fois à température modérée.
En milieu aqueux, il est préférable de protéger avec un gel-coat en fond (sur votre bois) mais cela ne sera pas possible en surface, il y faudra un top-coat qui polymérise au contact de l'air contrairement au gel-coat destiné au moulage.

Jano32 a écrit :Merci de vos réponse et sachez que j'ai un peu pratiqué dans ma jeunesse en ayant participé à un stage de fabrication de kayac il y a une trentaine d'années...!


Les matériaux utilisés ont évolué pour une meilleure qualité mais le principe reste le même, résine, tissu, débullage, résine, tissu, débullage, etc...

A vous...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Jano32
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 19:56

Re: Modification en résine polyester isophtalique

Message non lu par Jano32 »

Merci de votre réponse et de l'idée du scotch havane. En ce qui concerne le gel-coat, dois-je le passer sur le bois avant de démarrer la stratification fibre, ou bien dois-je en mettre au pinceau sur et sous le déversoir aprés avoir terminer les couches de fibre ? dans ce cas top-coat bien sur.
Je me disais aussi que si j'en mets assez épais, plusieurs couches, je pourrais peut-être le poncer ensuite pour obtenir une belle surface. est-ce raisonnable ?
Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Modification en résine polyester isophtalique

Message non lu par isatis »

Jano32 a écrit :Merci de votre réponse et de l'idée du scotch havane. En ce qui concerne le gel-coat, dois-je le passer sur le bois avant de démarrer la stratification fibre, ou bien dois-je en mettre au pinceau sur et sous le déversoir aprés avoir terminer les couches de fibre ? dans ce cas top-coat bien sur.
Vous pouvez faire top-coat des deux côtés tout en sachant que ce n'est pas nickel comme surface, au pinceau ça laisse des traces et au pistolet gravité ça laisse de la peau d'orange.

Le gel-coat au fond se tartine en premier sur votre bois scotché, laisser polymériser et ensuite monter les couches de tissu.
Jano32 a écrit :Je me disais aussi que si j'en mets assez épais, plusieurs couches, je pourrais peut-être le poncer ensuite pour obtenir une belle surface. est-ce raisonnable ?.
A vous de voir si c'est raisonnable :lol: En fait le top-coat contient de la parafine qui fait un film en surface et permet ainsi au produit de polymériser. Donc, il faut poncer pour sur-coucher car une couche d'un seul coup c'est pas recommandé !
Quand vous avez obtenu une belle couche qui est mate vous pouvez la poncer à l'eau puis la lustrer.
Voyez que ça fait quand même du boulot ! Vous pouvez aussi, pour la partie en surface poncer en fin de stratification et peindre avec une peinture PU bi-composant qui ne tiendra pas plus de huit à dix ans mais ça fait moins de travail pour une surface propre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre