Gel coat á polymérisation irégulier

safari-africain
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:28

Gel coat á polymérisation irégulier

Message non lu par safari-africain »

Bonjour à Tous,

Suite à à la mise en place du gel coat dans le moule, forme étroite 35 cm, 25 cm de profondeur, 90 cm de longueur.....à ma grande suprise après 18 heures de séchage..., la partie haute bordure du plan joint sèche et graduellement vers le fond le gelcoat tache au doigts......

Gel coat catalisé à 2% , tempé de travail 24 º, la cave où est situé le moule ne dispose d'aucun mouvement d'air, le gel coat á été déposé au pinceau....

En vous remerciant pour votre collaboration

Lionel
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gel coat á polymérisation irégulier

Message non lu par isatis »

Ça tache à peine au doigt ou bien ça n'est pas polymérisé ?

Un gel-coat ne peut pas polymériser totalement à l'air libre, c'est pourquoi il est utilisé en moule et non en extérieur donc si ça "colle" un peu en laissant à peine de couleur sur le doigt, c'est normal. On lui donne parfois le qualificatif "d'amoureux" donc prêt à recevoir les couches de tissus.

Néanmoins, pas facile de vous faire un diagnostic sans voir le moule. Et si votre haut de moule semble plus polymérisé c'est peut-être que vous avez sur-couché donc un peu plus d'exo-thermie.




Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Gel coat á polymérisation irégulier

Message non lu par Hippomouleur »

safari-africain a écrit :
Suite à à la mise en place du gel coat dans le moule, forme étroite 35 cm, 25 cm de profondeur, 90 cm de longueur.....à ma grande suprise après 18 heures de séchage..., la partie haute bordure du plan joint sèche et graduellement vers le fond le gelcoat tache au doigts......

Gel coat catalisé à 2% , tempé de travail 24 º, la cave où est situé le moule ne dispose d'aucun mouvement d'air, le gel coat á été déposé au pinceau....
Bonjour,
que du gel coat polyester conserve du "tack" au toucher après plusieurs jours, cela est normal selon le type de gel coat polyester employé puisque l'oxygène contenu dans l'air inhibe la polymérisation !

Pour la partie haute, si vous êtes dans ce cas de figure, il est possible que le gel coat vous paraisse "sec" car s'étant chargé de poussières qui se sont collées, il ne colle plus au doigt.

Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, un passage de chiffon imbibé d'acétone dans un coin du fond du moule.
Si sous la couche superficielle qui reste collée au chiffon, vous trouvez du gel coat bien dur, donc polymérisé, c'est ce que je vous décris.

Si tout part sur le chiffon, c'est qu'il y a un autre problème.

Celui qui vient à l'esprit, puisque classique, c'est une accumulation de vapeurs de styrène au fond du moule empêchant la polymérisation.

Mais avant toute chose:
quel type de gel coat (pas la marque) employé: ortho, iso standard, pur iso, iso npg ?
mode d'application du gel coat
épaisseur de gel coat appliqué et consommation constaté au m².

Cela permettra déjà d'y voir plus clair.
safari-africain
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:28

Re: Gel coat á polymérisation irégulier

Message non lu par safari-africain »

Bonjour, et merci à Vous 2 pour vos réponses

pas de problème de poussières,....

500 grs de gelcoat au m2 on été déposé.., au pinceau....., je fait au mieux pour le repartir correctement...

La forme de polymérisation est bien particulière,...de la partie haute (haut du moule) à la partie basse (fond du moule) est en dégradé (la polymérisation).... il fort possible, comme vous le dite que les vapeurs de styrène est un effet retardateur dans le fond du moule..... de par le fait d'aucun nouvement d'air...

le gelcoat dans le fond du moule après 18 heures n'est pas amoureux,...., mais tache le doigt est reste presque comme sont état d'origine,.........

Pour être plus précis,...hier après 6 heures de poly, j'ai coupé avec la lame de mon canif sur le plan joint (partie haute), une goute de gel coat , c'était trés dur et pas amoureux (amoureux pourrais ce traduire : tendre mais non tachant au contact du doigt, juste après gélification du gel coat)

Ne pouvant pas attendre plus j'ai démarrer ce matin la pose des tissus,....3 couches.... je verrais bien.....?

je reviendrais vers vous après démoulage...pour vous faire mes observations...

Merci de vos commentaires.

Lionel
safari-africain
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 21:28

Re: Gel coat á polymérisation irégulier

Message non lu par safari-africain »

J'oublié, le vendeur spécifie gel coat iso....?, mais sur la fiche thecnique pas de précision......

La ref du gel coat écrite sur la fiche est,..... OC 101, donc ??????

ce qui est encore plus drole...... sur la fiche, temps de gélification 15_20 minutes à 20º avec 2% de cata

Mais bon....,

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gel coat á polymérisation irégulier

Message non lu par isatis »

Pour le mode opératoire, ça a l'air correct ; un gel-coat iso est fabriqué à partir de résine isophtalyque, la référence ne me dit rien et, de toute façon, nous ne commentons pas les produits de la concurrence.
Par contre, il est fortement déconseillé de travailler en milieu confiné aussi bien pour le travail en cours que pour la santé de l'applicateur :!:

Oui, vos constatations et peut-être une photo si possible, ICI le mode d'emploi pour poster des photos.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre