Réalisation Snorkel

KiSsKoOl
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 08:47

Réalisation Snorkel

Message non lu par KiSsKoOl »

Bonjour,

Tout d'abord je remercie les créateurs de ce forums et ceux qui y participent pour la mine d'informations qui est mise à disposition.

Voila mon problème :

Je voudrais réaliser un snorkel en résine
Vue ensemble
Vue ensemble
Le principal problème est :

Pour le tube en lui même
Le tube mis en transparence
Le tube mis en transparence
qui fait environ 1m de long pour un section de 80*50mm je pensait faire une proto en bois pour ensuite créer deux demi moules, ce qui me permet de faire les deux parties symétriques puis de les assembler avec de la choucroute ou de la fibre, malheureusement je ne vois pas comment les assembler correctement (propriétés mécaniques) sans pour autant altérer l'état de surface extérieur (l'intérieur étant difficilement accessible).

Je m'en remet donc à votre expérience!
Merci
Fichiers joints
La tête
La tête
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation Snorkel

Message non lu par isatis »

j'en ai vu un aujourd'hui sur une 4L, très joli en tubes PVC pour plomberie :P ça ne vous tente pas :lol:

Bon, soyons sérieuse :oops:

Votre idée de faire un modèle bois puis deux demi-moules est la bonne mais effectivement vous allez avoir de la misère si vous voulez stratifier les deux paries ensuite puisque l'intérieur ne doit pas être praticable par un petit rouleau débulleur je suppose.

Deux solutions possibles en considérant que vous fassiez vos plans de joints au centre ou bord de tube :

- la simple, vous faites vos demi-pièces que vous assemblez classiquement par l'extérieur puis vous effectuez votre finition de surface

- la pas simple, vous faites des demi-masters en incluant des lèvres vers l'intérieur mais attention :!: pas à angle droit et vous collerez vos demi-pièces finies avec une colle époxy


Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
KiSsKoOl
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 08:47

Re: Réalisation Snorkel

Message non lu par KiSsKoOl »

Étant donné que toute la carrosserie de la voiture est en strat je reste dans la même solution technique pour le snorkel :)

Je pense faire un mix des deux solutions à savoir :
Schéma
Schéma
Strat.JPG (6.63 Kio) Vu 3180 fois

en noir les deux parties
en rouge une ou deux couches de strat pour tout solidifier
en bleu un mélange mastic/gelcoat pour récupérer l'état de surface

Reste a faire un mini moule pour tester le démoulage du profil et l'assemblage


Merci pour l'aide :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation Snorkel

Message non lu par isatis »

KiSsKoOl a écrit :

en noir les deux parties
en rouge une ou deux couches de strat pour tout solidifier
Oui, c'est possible aussi
KiSsKoOl a écrit : en bleu un mélange mastic/gelcoat pour récupérer l'état de surface
Bah ça, non :? un mélange mastic-gel-coat va être collant et cassant ! Le gel-coat ne polymérise pas en surface s'il est à l'air et vous perdrez toutes les qualités du mastic en le mélangeant avec un produit rigide.
C'est à vous de voir
KiSsKoOl a écrit : Reste a faire un mini moule pour tester le démoulage du profil et l'assemblage


Merci pour l'aide :)
Ça a l'air correct, il faut qu'il y ait de légères dépouilles et des angles arrondis pour ne pas avoir de problèmes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre