master pour thermoformage

croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

master pour thermoformage

Message non lu par croky_b »

bonjours
je pratique le thermoformage "artisanal" c'est a dire avec mon four de cuisine et un aspirateur ménager
ceci me permet de reproduire des carrosseries de voiture radio commandée en polycarbonate (lexan)
mon problème c'est que pour l'instant pour faire mes master je coule du plâtre synthétique dans la carrosserie original puis je le démoule
cette technique permet de ne pas abimé les originaux (très difficile a trouver et souvent a des prix prohibitif....)
ça marche très bien mais la durée de vie de ce master est des fois un peu courte

j'ai voulu essayer de couler directement dans la carrosserie de la résine polyuréthane mais le problème c'est q'une fois coulé c'est totalement indémoulable ( probablement due a la réaction exothermique de la resine....soudage partielle?? )
je voulait savoir si vous auriez une idée sur la résine que je pourrais utiliser ( j'ai vu qu'il existait des résine acrylique ...peut être ne réagissent elle pas avec le polycarbonate ) ou sur l'agent de démoulage permettant la réalisation de ce genre de moulage

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: master pour thermoformage

Message non lu par Hippomouleur »

croky_b a écrit :bonjours
je pratique le thermoformage "artisanal" c'est a dire avec mon four de cuisine et un aspirateur ménager
ceci me permet de reproduire des carrosseries de voiture radio commandée en polycarbonate (lexan)
mon problème c'est que pour l'instant pour faire mes master je coule du plâtre synthétique dans la carrosserie original puis je le démoule
cette technique permet de ne pas abimé les originaux (très difficile a trouver et souvent a des prix prohibitif....)
ça marche très bien mais la durée de vie de ce master est des fois un peu courte

j'ai voulu essayer de couler directement dans la carrosserie de la résine polyuréthane mais le problème c'est q'une fois coulé c'est totalement indémoulable ( probablement due a la réaction exothermique de la resine....soudage partielle?? )
je voulait savoir si vous auriez une idée sur la résine que je pourrais utiliser ( j'ai vu qu'il existait des résine acrylique ...peut être ne réagissent elle pas avec le polycarbonate ) ou sur l'agent de démoulage permettant la réalisation de ce genre de moulage

merci
Bonjour,
les masters de thermoformage sont en principe en résine époxy haute température chargé de poudre d'aluminium.

Difficile de trouver en petits conditionnements des résines hautes températures !

Pour vous aider, pouvez vous nous dire à quelle température vous utilisez le master ?

Tout au four ou préchauffage de la plaque de thermoplastiques ou non, et jusqu'à quelle température ?
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: master pour thermoformage

Message non lu par croky_b »

merci de répondre
alors je ne chauffe pas mes master ils sont posé sur la planche de thermoformage et sont donc a température ambiante
mon plastique est chauffé dans mon four a 150° pour le petg et 190° pour le polycarbonate
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: master pour thermoformage

Message non lu par Hippomouleur »

Donc, en fonction de que vous me dites:

votre problème avec la résine polyuréthane vient uniquement du démoulant qui n'est pas adapté !
Les résines polyuréthanes sont des colles très puissantes et nécessitent des démoulants gras spécifiques comme le 841 ou le 870 en bombe.
http://www.resines-et-moulages.com/demo ... lique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le reste, le plus simple serait que vous mouliez l'intérieur de votre voiture avec un rtv silicone un peu dur pour qu'il ne se déforme pas sous l'aspiration.
Mais vu la taille des pièces et le vide nécessaire pour le thermoformage je ne pense pas qu'il y ait déformation du bloc de RTV silicone.

On peut imaginer utiliser le rt HT33 ou le rtv silicone pour coulée du plomb 3120 si l'on veut vraiment quelque chose de dur.
http://www.resines-et-moulages.com/cata ... ifs-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La tenue de ces RTV silicone étant de 250° C en continu et 300 °C en pic, la durée de vie devrait être correcte.

Mais pour être franc, en thermoformage industriel on procède assez différemment , je n'ai donc pas d'expérience réelle.

Dernière solution, la plus classique, une résine haute température http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 080-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
chargée à la poudre d'alu 7400 http://www.resines-et-moulages.com/cata ... ifs-6.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais là aussi il faudra utiliser un démoulant adapté.

Est ce que cela répond à votre demande ?
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: master pour thermoformage

Message non lu par croky_b »

merci pour vos réponses
ces agents démoulant ne se trouve pas sur votre site a part en conditionnement de 7kg (et ça fait un peu bcp) et je ne trouve pas celui en bombe
par contre existe t'il une solution pour diminuer la quantité de polyuréthane a utiliser pour faire un moule ( moule creux ? charge?)
peut ont utiliser la poudre d'aluminium avec le polyurethane et si oui doit ont utiliser le même agent démoulant ?
pour réaliser mes master je suis obliger de forer des trous d'aspiration a certains endroit, cette opération est elle possible avec du silicone rtv dur ?

un grand merci pour votre réactivité et votre compétence :D
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: master pour thermoformage

Message non lu par Hippomouleur »

croky_b a écrit :merci pour vos réponses
ces agents démoulant ne se trouve pas sur votre site a part en conditionnement de 7kg (et ça fait un peu bcp) et je ne trouve pas celui en bombe
Ils ne sont effectivement pas encore au tarif mais ils existent bel et bien ;)

(la mise à jour du site à parfois du mal à suivre...)
Il vous suffit de le porter sur une demande de devis.
croky_b a écrit : par contre existe t'il une solution pour diminuer la quantité de polyuréthane a utiliser pour faire un moule ( moule creux ? charge?)
peut ont utiliser la poudre d'aluminium avec le polyurethane et si oui doit ont utiliser le même agent démoulant ?
Je ne sais pas de quelle résine polyuréthane il s'agit... il est donc difficile d'être affirmatif !
S'il s'agit d'une résine non chargée, vous pouvez (devez) la charger à la poudre d'aluminium 7400.
Pour un moule creux, il va vous falloir faire un poinçon, c'est un peu compliqué, non ?
Ou alors incorporer au centre un bout de mousse polyuréthane (si vous trouvez ça) ou un bout de tube de carton scotché au deux bout, bref quelque chose qui occupe un peu d'espace.
Mais vu le prix des produits c'est peut être beaucoup de boulot pour pas grand chose, me semble t il.

Attention quand même à ne pas faire trop fin !
Les résines polyurethanes n'ont pas une tenue en température exceptionnelle, même chargé en alu.
Donc, attention à une éventuelle déformation lors de l'aspiration.
croky_b a écrit : pour réaliser mes master je suis obliger de forer des trous d'aspiration a certains endroit, cette opération est elle possible avec du silicone rtv dur ?

un grand merci pour votre réactivité et votre compétence :D
Ben en principe on met de la corde à piano aux endroits nécessaires que l'on retirera ensuite, ce qui nous fait les trous d'aspiration.
Avec le rtv silicone c'est la seule solution (j'imagine le perçage...) :mrgreen:
L'avantage c'est la tenue en température et le fait que ce soit auto-démoulant qui est intéressant dans le produit.

Bonne réflexion.
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: master pour thermoformage

Message non lu par croky_b »

super merci
et une demande de devis pour du démoulant :mrgreen:

votre site et votre forum vont rester dans mes favoris
croky_b
Messages : 20
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 00:33

Re: master pour thermoformage

Message non lu par croky_b »

un grand merci :D ..... votre démoulant marche super bien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: master pour thermoformage

Message non lu par isatis »

Comme je viens de l'écrire à Bricoloman, qui a bien des misères, on est content quand vous l'êtes ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre