coulé 30kg de resine

faustine
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 11:32

coulé 30kg de resine

Message non lu par faustine »

Bonjour,
Je suis artiste et je suis actuellement sur une pièce complexe; C'est la première fois que je coule un bloc de résine polyester;
Je souhaite inclure dans mon bloc une sculpture faite en cables électrique et guenne d'électricien;
Les dimensions de mon bloc sont 45cm de long 20 de haut et 25cm de large;
Après discutions sur le sujet avec un technicien qui nous fournie la résine qui est ok pour nous guidé,
nous voulons une pièce parfaite coulé en une seule fois sans stratifications car cette pièce sera mise en valeure avec une lumière inclus dans le socle;
le moule sera en mélaminé et pourquoi construire une tranché autour du moule contenant de la glace pour réduit en température la montée en dégré de la résine;
Pouvez vous m'éclairé sur une telle quantité de produit ? MERCI
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coulé 30kg de resine

Message non lu par isatis »

j'ai rien compris :lol:
Qu'est ce que c'est que cette histoire de tranchée avec de la glace :o
Si vous avez un technicien qui vous fournit la résine, voyez avec lui.
Pour nos produits, notamment l'inclupol, pas de solution bricolo de ce genre Image
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
faustine
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 11:32

Re: coulé 30kg de resine

Message non lu par faustine »

Désolé pour mes explications, je voulais savoir si c'est possible de coulé autant de kilos (30 kg) en bloc, sans risquer une trop grande surchauffe et si il exixte une technique particulière...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coulé 30kg de resine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
oui, c'est possible mais complexe
Il faut connaître et avoir les produits adaptés.

Cette histoire de glace est étonnante !

Bien sûr, il est possible de contrôler l'exotherme par refroidissement, mais celui çi se produisant à peu près au centre de gravité de la masse coulée, je ne vois pas qu'un canal soit suffisant.

Non, c'est sur d'autres paramètres qu'il faut jouer !

Sachez aussi que vous aurez obligatoirement des micro fissurations au contact du métal.

Si vous avez un technicien qui vous fournit la résine, voyez avec lui bien sûr, c'est son job !
faustine
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 11:32

Re: coulé 30kg de resine

Message non lu par faustine »

Merci de m'avoir répondu... pour résumer, nous voulons coulé un bloc de 30 kg, avec l'inclusion d'une sculpture faites de câbles électriques. Apparament nous devons coulé en plusieurs fois, le problème c'est les traces que peuvent laisser les différentes couches (car cette pièce sera exposer sur un socle avec une lampe intégrer censé mettre en valeurs la pièce)...
Nous étions sur la résine polyester, mais peut être que vous pourririez me conseiller une autre résine, notre technicien (un copain qui bosse pour une boite de résines) n'a jamais coulé une telle chose, il est clair que nous sommes engager avec une matière complexe.

Le métal contenu dans les câbles est du cuivre mais ils ne sont pas apparent à l'oeil nu car ils ont tous garder leurs gaines plastiques.(pour les fissures)

Je souhaite juste avoir un maximum de conseille et d'astuces...
merci à tous et vous tiendrais au courant...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: coulé 30kg de resine

Message non lu par Hippomouleur »

Les résines "cristal" ou les résines d'inclusion sont sans doute les thermodurcissables les plus complexes à mettre en oeuvre !

La masse en soi n'est pas le problème fondamental, c'est la répartition de cette masse dans le volume qui l'est !

Pour vous aider un peu, il faut connaitre différentes choses:
- les dimensions du moule (L x l x H) et sa forme.
- ensuite, s'il faut couler en plusieurs fois, étudier le moule pour que l'objet vu de face, en configuration d'exposition, ne fasse pas apparaître les paliers de coulée si possible.
- L'objet à inclure doit il être posé sur une première coulée (traditionnel) ou sera t il suspendu ?
- Vous parlez d'éclairage, quel sera la température dégagée par ce système d'éclairage ?
Répondre