Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Collage silicone rtv

Message non lu par lawlaw13 »

Merci pour la rapidité de vos réponses bien complètes encore une fois. :D
Je n'avais pas omis les plots de centrage mais comme la peau de silicone n'est pas extrêmement épaisse, elle est un peu "lâche" (c pas grand chose mais je suis un peu tatillon donc bon...) mais je pense que le seul poids du gel coat fera naturellement une légère pression sur la chape et que tout ira pour le mieux.
Le catalyseur Pmec est donc également bon pour le gel coat, c'est très bien ainsi, cela m'arrange fortement et m'évite de prendre du retard.
Merci donc pour tout et bonne continuation à vous.
Je vous tiendrais au courant de la réussite de l'épreuve par une petite photo. ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage silicone rtv

Message non lu par isatis »

lawlaw13 a écrit :
Je vous tiendrais au courant de la réussite de l'épreuve par une petite photo. ;)
On y compte bien, bon courage :)

ImageImage
Isatis, goupil résineur...
Image
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Bonjour,

je suis de retour après quelques mois de stand by concernant mon projet de sphère pour vous poser une petite question. Et oui désolé. :)
Je n'avais pas oublié que je vous devais une petite photo, mais celle-ci viendra une fois le travail fini bien entendu.

Aujourd'hui, j'ai effectivement tiré mes deux demi-sphères, je les ai assemblé (non sans mal) mais j'ai été obligé de pratiquer des retouches sur la surface du globe avec du sintofer et de la pâte à bois :? pour uniformiser le tout (ayant mal dosé la quantité d'élastomère de silicone dont j'avais besoin pour faire le moule, je me suis retrouvé avec une membrane de silicone trop fine ce qui a provoqué par endroit des sortes de creux au moment de la stratification bien évidemment visible une fois le tout démoulé)
Bref, aujourd'hui, et malgré mes déboires, j'ai donc un globe brut visuellement très bien proportionné, et ce, sous tous les angles (c'était le moins que je puisse faire).
Mais voici mon petit problème, le moment est venu de songer au revêtement final de ce globe, et ce dernier est recouvert en intégralité de pâte à bois et de sintofer.
Avec quoi puis je finaliser mon projet sachant que je veux que mon globe soit d'un blanc monochrome pur et brillant ? Que me conseillez vous ?
Pour vous aider à comprendre le type de rendu que j'aimerais atteindre je vous mets une photo illustrant tout ça.(même si je sais qu'atteindre ce niveau de pureté va être très très dur )
Image
Par avance merci de votre réponse. ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par Hippomouleur »

lawlaw13 a écrit : recouvert en intégralité de pâte à bois et de sintofer.
Si j'ai bien compris vous êtes déjà lisse et sans défauts ?

Il va donc vous falloir pistoler un apprêt de finition
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 65-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
qui une fois polymérisé sera poncé au papier de verre avec des grains de plus en plus fins jusqu'au 1000 à l'eau. (2000 même si vous trouvez)


A ce stade, vous êtes parfaitement lisse et il vous reste à projeter au pistolet une peinture compatible avec le cahier des charges de la pièce présentant un brillant miroir. (peinture polyuréthane bi composants par ex.)

Le souci est votre pâte à bois :?
Il s'agit d'un polyester ou non (pâte + catalyseur) ?

Parce que si non, je n'ai pas vraiment de solution, les apprêts de finition risquent de la faire fondre votre pâte à bois....
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Bonjour,

la sphère n'est pas encore tout à fait lisse et sans défaut au niveau de la surface, je suis en train de travailler dessus.

Pour ce qui est de la pâte à bois, non ce n'est pas une pâte à bois avec catalyseur, c'est une pâte à bois tout ce qu'il y a de plus classique.
Si vous émettez un doute sur la capacité de la pâte à bois à recevoir l'apprêt, au pire je ponce et recouvre le tout de mastic sintofer, non ? (ça fait un peu cher la manoeuvre du coup mais bon là je ne peux pas me permettre de tergiverser sur ce point)
Le reste de la surface est recouverte de mastic sintofer, ça je suppose que ça ne pose pas de problème pour recevoir l'apprêt de finition.

Vous me dîtes qu'il faut projeter au pistolet l'apprêt de finition ainsi que la peinture, je n'ai jamais fais ça, j'ai un peu peur de me rater du coup. :?
Vendez vous à résines et moulages des pistolets pour réaliser ce type de manoeuvre ?

Pour ce qui est des étapes à suivre, c'est ok : apprêt de finition, ponçage au papier de verre à l'eau jusqu'au grain 1000 voir 2000 puis peinture bi composants effet brillant miroir.

Merci.
;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par Hippomouleur »

lawlaw13 a écrit : je ponce et recouvre le tout de mastic sintofer, non ? (ça fait un peu cher la manoeuvre du coup mais bon là je ne peux pas me permettre de tergiverser sur ce point)
Cela parait plus sur, effectivement !

Trop cher le mastic sinto ? :shock:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lawlaw13 a écrit : Le reste de la surface est recouverte de mastic sintofer, ça je suppose que ça ne pose pas de problème pour recevoir l'apprêt de finition.
Exact.
lawlaw13 a écrit : Vendez vous à résines et moulages des pistolets pour réaliser ce type de manoeuvre ?
Ben, c'est vrai qu'ils ne sont pas en vente... je ne sais pas pourquoi... mais il vous suffit de demander un devis par mail en précisant que vous souhaitez le pistolet avec une buse/aiguille pour gel coat et une buse/aiguille pour peinture !

Par contre, peintre, c'est quand même un métier.
Et en plus il faut un vrai compresseur, pas un machin électrique pour aérographe !

Vous devriez demander un devis à un peintre à mon avis !

Sinon, on obtient des résultats "corrects" en appliquant l'apprêt au rouleau et la laque au pinceau laqueur, mais ce sera sans doute moins "nickel" qu'au pistolet !
(et puis la qualité de la laque rentre en jeu...)
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Pour ce qui est du prix du sintofer, en effet, chez vous ce n'est pas cher du tout, je passe donc la commande immédiatement. :D
Merci de m'avoir mis le lien. D'habitude je l'achète à leroy merlin ce qui explique l'idée que j'avais sur le prix du produit.

Pour ce qui est de faire appel à un peintre, c'est ce que je pensais mais je ne sais pas combien cela peut me coûter et surtout où m'adresser en fait. Je ferais ma petite enquête. Je suis en train de me demander si les garages automobiles ne peuvent pas le faire. C'est la même chose que lorsqu'il peigne une voiture, non ? Et ils doivent avoir des produits de qualité.

Si appliquer l'apprêt de finition peut se faire au rouleau, je pourrais peut être déjà effectuer moi même cette partie du travail.

:D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par isatis »

Ben oui, moins cher que les grandes surfaces les pros :mrgreen:

Oui, un bon carrossier peut vous faire quelque chose de très bien mais avec une peinture à l'eau. Il n'y a presque plus de carrossiers qui travaillent avec des produits solvantés.
Normalement, ce qui coûte cher en carrosserie, c'est la finition. Si vous apportez une pièce nickel et prête à peindre avec son système d'accrochage en prime, vous ne devriez pas en avoir pour beaucoup.En tout cas, moins que d'acheter du matériel de qualité car les laques ne se font pas avec des outils de basse gamme.
Et puis, les devis c'est gratuit, vous ne risquez rien à essayer.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Et oui, les pros c'est moins cher, j'ai commandé sur le site d'ailleurs. :D

Pour le carrossier, j'espère que cela pourra se faire.
En attendant d'avoir passer l'apprêt, poncé le tout et avoir fait mon socle, j'ai le temps de chercher un bon carrossier ne me demandant pas un prix exorbitant pour la peinture.
Si comme vous le dîtes très peu de carrossiers utilisent aujourd'hui des produits à base de solvants j'espère seulement qu'ils pourront quand même approcher la qualité et le rendu de la photo du visage que j'ai placé dans un post un peu plus haut. Il faut absolument que le rendu soit velouté et brillant à la fois.
Je verrais bien.

Merci encore pour toutes vos réponses.
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par isatis »

Je ne suis pas carrossier mais quand je vois les résultats qu'ils obtiennent avec des peintures à l'eau, je me dis que votre finition doit être possible. Par contre ces peintures sèchent très très lentement. Il faut bien trois semaines pour atteindre la dureté finale.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre