Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Bonjour à vous,

(Tout nouveau sur le site, je me présente, je m'appelle Laurent et suis étudiant en quatrième année des beaux arts de la ville de Montpellier)

J'écris ce post car je me pose une question quant à la réalisation d'une sphère en résine polyester (stratification).
Ecumant les sites internet traitant en partie de la question, j'ai bien compris qu'il faudrait procéder à un moulage de la sphère afin d'obtenir une demi sphère exploitable lors du tirage de l'épreuve mais voilà mon ou plutôt mes problèmes :

1) Je comptais réaliser un moule en plâtre puis effectuer une épreuve en résine polyester (toujours en procédant par stratification) mais apparemment le retrait direct de cette dernière poserait problème car n'ayant pas d'angle de manoeuvre (j'ai cru comprendre que le retrait direct d'une épreuve nécessitait au moins 3° d'angle) cela rendrait la tâche difficile.

2) J'ai lu également qu'effectuer une épreuve en résine polyester sur un moule en plâtre pouvait poser un problème quand à l'humidité toujours présente dans le plâtre, qu'en est il réellement ? Quels sont les risques encourus pour l'épreuve au moment du démoulage ?

3) Là est ma dernière question, est il possible de réaliser un moule de ma demi sphère en élastomère de silicone pour ensuite créer mon épreuve en résine polyester par stratification, ce procédé est il réalisable d'un pur point de vue pratique ou tout simplement au niveau de la chimie des matériaux utilisés ?

Etant donné que l'on me prête la sphère de façon gracieuse et pour un certain temps, je ne veux non seulement pas l'abîmer mais je voudrais réaliser un moulage qui puisse me servir plusieurs fois.
Mon projet étant de construire un globe terrestre, la forme doit être creuse d'où mon intérêt pour la resine polyester.

Merci à vous pour toutes les réponses que vous serez en mesure de m'apporter et désolé pour la longueur de ce post. :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par isatis »

lawlaw13 a écrit : 1) Je comptais réaliser un moule en plâtre puis effectuer une épreuve en résine polyester (toujours en procédant par stratification) mais apparemment le retrait direct de cette dernière poserait problème car n'ayant pas d'angle de manoeuvre (j'ai cru comprendre que le retrait direct d'une épreuve nécessitait au moins 3° d'angle) cela rendrait la tâche difficile.
Oui, c'est ça.
lawlaw13 a écrit :2) J'ai lu également qu'effectuer une épreuve en résine polyester sur un moule en plâtre pouvait poser un problème quand à l'humidité toujours présente dans le plâtre, qu'en est il réellement ? Quels sont les risques encourus pour l'épreuve au moment du démoulage ?
Oui aussi, le plâtre fait trop bon ménage avec le stratifié et le démoulage est plus que galère voire impossible. Ou bien c'est la guerre à cause de l'humidité et la résine ne polymérise pas, bref oubliez le plâtre !
lawlaw13 a écrit :3) Là est ma dernière question, est il possible de réaliser un moule de ma demi sphère en élastomère de silicone pour ensuite créer mon épreuve en résine polyester par stratification, ce procédé est il réalisable d'un pur point de vue pratique ou tout simplement au niveau de la chimie des matériaux utilisés ?
Oui, solution idéale mais pas donnée si c'est une grosse sphère.
lawlaw13 a écrit :Etant donné que l'on me prête la sphère de façon gracieuse et pour un certain temps, je ne veux non seulement pas l'abîmer mais je voudrais réaliser un moulage qui puisse me servir plusieurs fois.
Mon projet étant de construire un globe terrestre, la forme doit être creuse d'où mon intérêt pour la resine polyester.

Merci à vous pour toutes les réponses que vous serez en mesure de m'apporter et désolé pour la longueur de ce post. :)
C'est bien les longs posts explicatifs pour nous, on comprends plus vite :)

Elle est en quoi cette sphère ?
Si vous faites un moule en élastomère, il pourra servir plusieurs fois sans que je puisse vous donner un nombre exact, ça dépend de pleins de facteurs.

Donc, une demi-sphère en quelque chose à préciser, faire un moule sous chape en élastomère de silicone, démouler et faire une stratification classique dans ce moule ; l'affaire est faite !

Allez voir ici et pour avoir des précisions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Tout d'abord, merci pour la rapidité de votre réponse :D

Il me semble que la personne qui me prête son globe l'a enduite de plastiline et l'a tout simplement poncée (mais pour être sûr je vais lui demander cette petite précision)
Le diamètre du globe, quant à lui, est de 80 centimètres de diamètre.
La stratification d'une résine polyester est donc possible dans un moule en élastomère de silicone... je me demandais vraiment si la souplesse de la silicone permettait de faire une stratification avec le mat et tissus de verre, me voilà renseigné, merci...
Selon vous, quel élastomère dois je prendre (j'ai cru comprendre qu'il y avait différents types de dureté) et en quel conditionnement ?

Merci encore pour vos réponses
:D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par isatis »

lawlaw13 a écrit :Tout d'abord, merci pour la rapidité de votre réponse :D

Il me semble que la personne qui me prête son globe l'a enduite de plastiline et l'a tout simplement poncée (mais pour être sûr je vais lui demander cette petite précision)
La plastiline est une pâte à modeler, ça ne se ponce pas !
lawlaw13 a écrit :Le diamètre du globe, quant à lui, est de 80 centimètres de diamètre.
La stratification d'une résine polyester est donc possible dans un moule en élastomère de silicone... je me demandais vraiment si la souplesse de la silicone permettait de faire une stratification avec le mat et tissus de verre, me voilà renseigné, merci...
Ce n'est pas une grosse pièce donc vous devriez vous en sortir très bien. Pour stratifier dans de l'élastomère de silicone, il faut faire une fin peau et utiliser un produit à bonne dureté shore.
lawlaw13 a écrit :Selon vous, quel élastomère dois je prendre (j'ai cru comprendre qu'il y avait différents types de dureté) et en quel conditionnement ?

Merci encore pour vos réponses
:D
Il me faut :

- le matériau dont est fait la demi-sphère prêtée
- la surface développée approximative
- combien de pièces vous voulez tirer dans votre moule
- quelle qualité de finition vous souhaitez avant de "décorer" votre globe

après quoi, on pourra vous orienter sur les références de produits, s'il faut un produit isolant ou pas, etc....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Bonjour,

Je vais à mon tour tenté de répondre à vos questions :

- Pour ce qui est du matériau recouvrant le globe j'ai contacté la personne concernée et en effet ce n'est pas de la plastiline qui recouvre la sphère mais de la pâte à bois non vernis (c'est une sphère complète que l'on me prête et non une demi-sphère, cela m'aurait à mon avis grandement simplifié la tâche mais ce n'est pas le cas)
- Concernant la surface développée, une sphère complète de 80 centimètres de diamètre approche les 2,0106 mètres carré de surface soit légèrement plus d'un mètre carré pour ce qui est du moulage de la moitié de la sphère.
- Je n'ai pas vraiment de souhait quant au nombre de pièces que je pourrais tirer dans le moule, pour l'instant une seule mais je pense que lorsque j'aurai effectué une épreuve de façon convenable j'aurai envie d'en faire d'autres donc bon, tout est relatif... Si mon projet fonctionne et que je peux l'étendre à un peu plus de cinq reproductions cela serait très sympa. ;)
- Concernant la finition, et bien en réalité, je souhaiterais qu'elle soit la plus correcte possible, l'objet doit tout de même être très propre. Je préfère quand les choses sont clean dès le départ, si je peux éviter les rattrapages de dernière minute d'une situation douteuse cela m'arrange aussi. ;)

Voilà, j'espère avoir été assez concis dans mes réponses.
Merci encore pour le temps que vous passez à me répondre.
:D
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Désolé pour le message fragmenté, j'ai oublié une question, la voici :
Au lieu de faire un moulage sous chape, est ce que je ne pourrais pas faire un moulage par estampage au silicone thixotropé de la moitié de la sphère, moule que je renforcerai par la suite avec résine polyester en stratifié (du coup j'ai mon moule en silicone et le contour du moule en résine stratifiée pour la solidité du moule) ?
Pour le côté pratique, j'aurai au préalable fixé une sorte de collerette faisant tout le tour du centre (équateur) de la sphère de manière à retenir un surplus de silicone servant de languette manipulable lors du démoulage.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par isatis »

D'accord. Pour avoir un beau moule qui fera une belle pièce, il faut un beau master, c'est tout simple.

Allez rôder un peu par là si ce n'est déjà fait

Votre moule sera le négatif exact de votre master, donc master impeccable = moule impeccable.
Oui, vous pouvez travailler par estampage, il faudra veiller à mettre la même épaisseur de silicone partout autant que possible et faire une peau assez fine.
Pour le plan de joint à l'équateur, d'accord mais attention de bien caler votre objet pour travailler sans que ça se promène !
Ensuite chape résine polyester+mat de verre, c'est bon.
Et voilà.
Normalement ça devrait tenir cinq tirages sans problèmes. En général, on fait un premier tirage que l'on garde comme master pour refaire le moule quand il en est besoin.
Pour la finition, si vous avez des pétouilles, grâce au mastic facility vous pouvez faire des reprises facilement ponçables.

RTV 121 voir ici pour le silicone avec le catalyseur normal et une fiole d'agent tixotropique.
Résine polyester standard, catalyseur PMEC et mat de verre pour le moule et la pièce. Je vous conseille en première couche un mat 100 puis les couches suivantes un mat 300, vous aurez une meilleure qualité de surface que ce soit pour le moule ou la pièce.
Le moule doit être trois fois plus costaud que la pièce donc plus de couches de stratifié.`
Pour la finition de la pièce s'il le faut, mastic Sinto facility qui porte bien son nom, c'est presque un plaisir de mastiquer avec ce produit :lol:

N'ai-je rien oublié ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Re: Réaliser une sphère en résine polyester (stratification)

Message non lu par lawlaw13 »

Bonsoir,

En effet ca donne vraiment envie ce mastic sinto facility, hum... :lol:
Non vous n'avez rien oublié, c'est parfait... ;)
Ok pour tout le reste et vraiment merci pour toutes ces infos et le temps que vous avez su m'accorder, c'est très sympa...
Je sais désormais exactement comment procéder, le plus important est donc presque fait... Au boulot maintenant...
A trés bientôt pour d'autres problèmes peut être.
Bonne continuation à vous.

PS: Après renseignement pris auprès des autorités compétentes, je suis en mesure de vous dire que le ministère de la santé recommande vivement l'utilisation de Mastic Sinto facility pour le bien être de l'âme, alors je vous en prie, allez y gaiement !!!! :D
lawlaw13
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 15:37

Collage silicone rtv

Message non lu par lawlaw13 »

Bonjour à vous,
j'avais récemment posté un sujet concernant la réalisation du moulage d'une sphère en silicone rtv et chape en résine polyester stratifiée, grâce à tous vos conseils, je suis parvenu à créer le moule (demi-sphère) dans lequel je vais tirer deux épreuves que je vais assembler pour obtenir mon globe, donc avant toute autre chose je tenais à vous remercier. ;)

J'ai désormais deux questions pour procéder au tirage de mes deux épreuves, les voici :

1) J'ai maintenant un moule en silicone et sa chape en résine polyester mais voilà qu'après avoir retiré la coque en résine puis le silicone du modèle d'origine, je dois bien évidemment replacer cette même peau de silicone dans sa coque pour procéder au tirage cependant, la peau de silicone, même si elle corresponds en tout points à sa chape, reste un tout petit peu "lâche" par rapport à sa coque d'où ma question : existerait il une colle permettant de fixer ma peau de silicone sur la coque en résine (non sur toute la surface mais en des points cruciaux comme les bordures extérieures du moule de manière à être toujours bien caler) ?

2) Ma seconde question est relative à une commande que j'ai passé dernièrement, j'avais commandé du gel coat isophtalique (sans son catalyseur, je n'ai pas fait attention à ça lors de ma commande) et 1 litre de résine polyester et il se trouve que vous m'avez fait parvenir deux petites fioles de catalyseur polyester Curox M 202 avec ces deux produits, le catalyseur Curox M 202 est donc valable pour la résine polyester mais serait elle aussi utilisable avec le gel coat ? Si tel n'est pas le cas, pourriez vous m'indiquer le catalyseur devant être utilisé avec le gel coat ? Je ne sais d'ailleurs pas si l'envoi de ces deux petites fioles de catalyseur sont une erreur de votre part ou chose normale pour un litre de résine polyester.

Par avance, merci pour vos réponses. ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage silicone rtv

Message non lu par isatis »

lawlaw13 a écrit :Bonjour à vous,
j'avais récemment posté un sujet concernant la réalisation du moulage d'une sphère en silicone rtv et chape en résine polyester stratifiée, grâce à tous vos conseils, je suis parvenu à créer le moule (demi-sphère) dans lequel je vais tirer deux épreuves que je vais assembler pour obtenir mon globe, donc avant toute autre chose je tenais à vous remercier. ;)
C'est très gentil, merci ! Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour et de savoir que tout c'est bien passé.
lawlaw13 a écrit :........ reste un tout petit peu "lâche" par rapport à sa coque d'où ma question : existerait il une colle permettant de fixer ma peau de silicone sur la coque en résine (non sur toute la surface mais en des points cruciaux comme les bordures extérieures du moule de manière à être toujours bien caler) ?
Ben non, pas de colle et si ça existait, comment feriez-vous ensuite pour démouler :P Vous avez oublié les plots de centrage et de tenue de la peau dans la chape tout simplement. Maintenant il va falloir "bricoler". Vous mettez des pinces à linge qui ne serrent pas trop fort pour faire tenir vos bords et vous stratifiez jusque autour des pinces. Quand votre première couche de stratifié est polymérisée, votre moule devrait se tenir tranquille, y a plus qu'à continuer les passages de tissu.
lawlaw13 a écrit :2) Ma seconde question est relative à une commande que j'ai passé dernièrement, j'avais commandé du gel coat isophtalique (sans son catalyseur, je n'ai pas fait attention à ça lors de ma commande) et 1 litre de résine polyester et il se trouve que vous m'avez fait parvenir deux petites fioles de catalyseur polyester Curox M 202 avec ces deux produits, le catalyseur Curox M 202 est donc valable pour la résine polyester mais serait elle aussi utilisable avec le gel coat ? Si tel n'est pas le cas, pourriez vous m'indiquer le catalyseur devant être utilisé avec le gel coat ? Je ne sais d'ailleurs pas si l'envoi de ces deux petites fioles de catalyseur sont une erreur de votre part ou chose normale pour un litre de résine polyester.

Par avance, merci pour vos réponses. ;)
Pas de panique ! C'est tout bon. Le catalyseur PMEC est commun aux deux produits.
Et les gars qui traitent les commandes font des petites rectifications quand ils voient un léger manque à la commande, ça vous évite de devoir re-payer du transport ;) Pour les grosses erreurs, ils vous contactent par mail, voilà un mystère de résolu :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre