Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

fred2355
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 21:11

Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par fred2355 »

Bonsoir a tous,

Je souhaite réaliser des pavés (de dimension 25*25*10 en moyenne) en résines pour de la décoration.
Pour des raisons divers, j'ai besoin que ces pavés en résine, soit évidés à l'interieur et de ce fait, mettre un volume dans mon moule, pour réserver une épaisseur de 3 a 4mm dans laquelle je vais couler ma resine, sera compliquer.
J'ai pensé à mettre en oeuvre un procéder pour appliquer un "polyurethane ou autre" dans le moule, par « badigeonnage » de couches successives. ?

J'ai eu l'opportunité de m'adresser à la société Réal et de lui soumettre ma problematique. Ils ont eu l'amabilité de me répondre. Voici la réponse:
"Pour des formes complexes, vous devrez changer de mode de fabrication et passer en stratification polyester renforcée verre."

N'y connaissant rien, ayant regardé tant sur le site boutique que sur le forum, je me pose toujours autant de question.
Qui pourrait me renseigner sur les produits necessaire pour faire cette "stratification polyester renforcée verre". Et ou trouver un TUTO qui me montrerait en quoi cela consiste.?

Merci.
Fred
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par isatis »

Pas de tuto sur le sujet pour l'instant, c'est vraiment la base du métier alors on a un peu négligé faute de temps :oops:

Donc, c'est facile. Dans votre moule, souple si les formes sont complexes, vous appliquez votre première couche qui sera la couleur de votre objet, vous laissez polymériser puis vous appliquez de la résine polyester avec une couche de mat de verre, vous débullez bien votre tissu et vous recommencez autant de fois que nécessaire pour avoir la solidité qui convient.

Pour la réalisation de moule, c'est le système "moule bateau" rien de plus simple, toutes les explications ici.

Pour le stratifié, vous pouvez vous faire une idée avec le deuxième exemple de cette page. Vous trouverez une photo avec du mat de verre, un mélange de résine et un rouleau débulleur.

Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre région pour trouver un artisan en composites, ce sont des pièces faciles et peu onéreuses quand on connaît le métier. N'en auriez-vous pas pour le même prix sans vous compliquer la vie qu'en achetant les matières bases ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fred2355
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 21:11

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par fred2355 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je reprends vos réponses:
...vous renseigner dans votre région ...peu onéreuses quand on connaît le métier.
Oui, vous avez raison. Mais il s'avere que mon projet ne se limite pas a des pavés!! La situation est plus complexe que cela et nous pourrions en discuter par email ou TPH, vous comprendriez meiux les objectifs.

Pour le moule, j'ai de la RT123 car les formes sont complexes et le démoulage pourrait etre déliquat. Donc j'ai compris que la RT123 serait suffisement souple pour aider au démoulage (j'ai aussi de la vaseline en pot)

Le domaine des résine est simple mais complexe à la fois comme je l'ai compris.
Vous avez ecrit:
...vous appliquez votre première couche qui sera la couleur de votre objet...
Bien vu! mais de quelle produit.? pour le moment j'ai de la G26. est-ce la bonne.?

...vous appliquez de la résine polyester ...
la quelle.? KIT RESINE POLYESTER .? RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE .?

...avec une couche de mat de verre...
Ce qui veut dire que je doit couper des pieces de "tissus" de quelles dizaine de cm de coté et les appliquer dans mon pavé.?
quel mat de verre serait adapté.? il existe sur le site beaucoup de références sans photo.

Vous m'avez conseillé le deuxieme exemple.
Ce site est relativement complexe à comprendre pour quelqu'un qui débute.
Ce qui vous semble simple; est comlpiqué pour moi. En effet, les expliquations sont claires mais les références des produits sont donnés en fins de page et ne sont pas mise en évidence a coté de chaque étape.

Comment pouvez vous m'aider.? Merci

Fred
frederic@merle.fr
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par isatis »

fred2355 a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je reprends vos réponses:
...vous renseigner dans votre région ...peu onéreuses quand on connaît le métier.
Oui, vous avez raison. Mais il s'avere que mon projet ne se limite pas a des pavés!! La situation est plus complexe que cela et nous pourrions en discuter par email ou TPH, vous comprendriez meiux les objectifs.
Pavés ou autre, c'est toujours le même procédé ; nous avons eu des clients qui faisaient des fausses jarres de 3 m de haut pour planquer des systèmes de filtration de piscine pour de luxueuses résidences.
Les discussions se font ici, si nous devions répondre à tous les mails privés les journées n'y suffiraient pas :o
fred2355 a écrit :Pour le moule, j'ai de la RT123 car les formes sont complexes et le démoulage pourrait etre déliquat. Donc j'ai compris que la RT123 serait suffisement souple pour aider au démoulage (j'ai aussi de la vaseline en pot)
Le RTV 123 est un élastomère de silicone tout à fait valable pour ce que vous avez à faire.
fred2355 a écrit :Le domaine des résine est simple mais complexe à la fois comme je l'ai compris.
Vous avez ecrit:
...vous appliquez votre première couche qui sera la couleur de votre objet...
Bien vu! mais de quelle produit.? pour le moment j'ai de la G26. est-ce la bonne.?
Non, je vous ai dit polyester, la G26 est une polyuréthane de coulée comme indiqué au catalogue.
fred2355 a écrit :...vous appliquez de la résine polyester ...
la quelle.? KIT RESINE POLYESTER .? RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE .?
En extérieur, une isophtalique est un plus mais pour des pièces non immergées une orthoptalique est suffisante à mon avis.
fred2355 a écrit :...avec une couche de mat de verre...
Ce qui veut dire que je doit couper des pieces de "tissus" de quelles dizaine de cm de coté et les appliquer dans mon pavé.?
quel mat de verre serait adapté.? il existe sur le site beaucoup de références sans photo.
Il y a une photo de mat de verre ici.
le mat ne se coupe pas mais se déchire à la main, et oui, vous devez déchirer des morceaux pour les placer dans votre moule.
Pour un travail très fin, il est intéressant de placer d'abord une couche de mat 100 puis de monter des couches en mat 300 pour la solidité de l'ensemble

Vous ne trouvez pas nos explications assez simples mais c'est un métier que nous ne pouvons pas, avec la meilleure volonté possible, transmettre par écrit. Ce forum s'efforce de simplifier et d'expliquer mais il y a une limite à l'exercice.

je me permets de vous conseiller de poster une ou deux photos selon ce procédé de vos futures réalisations, ça nous aidera à vous orienter.

Ensuite, vous pourriez essayer de faire une stratification simple pour vous familiariser avec le produit avant d'attaquer votre projet proprement dit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fred2355
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 21:11

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par fred2355 »

Bonsoir Isatis et merci pour vos eclairciements.

[hr]
…Vous ne trouvez pas nos explications assez simples … Ce forum s'efforce de simplifier et d'expliquer mais il y a une limite à l'exercice…

Ne vous méprenez pas !! Je n’ai pas critiqué votre site.
J’ai conscience que tout ceci représente un gros travail de votre part.
Aurais je du être plus précis dans mon propos en disant que lors de la description de l’étape en mettant entre parenthèse la référence générique du produit, cela pourrait être plus « lisible » pour un néophyte comme moi.
Exemple
…Voilè tout le nécessaire pour une chappe ; mat de verre (ref aaa), résine polyester (ref bbb) et son catalyseur PMEC (ref ccc), un pinceau (ref ddd) et un rouleau débulleur (ref eee)..

Pouvez vous comprendre ma problematique. ?
Vous venez de parler de « orthoptalique » et dans la page des RESINES POLYESTER DE STRATIFICATION je ne trouve pas de produit ayant la caractéristique de « orthoptalique »

J’ai consulté le catalogue et la boutique et en faisant un rapprochement j’ai trouvé ceci :
« Kit de résine polyester pré accélerée thixotopée »
En regardant la photo du produit j’ai vu que c’est une « unclupol 6191 »
Mais il n’est pas fait mention de « orthoptalique »
Est ce la bonne. ?

[hr]
…mat 100…
OK !!!!! ça commence à se mettre en forme dans mon esprit !!

[hr]
je me permets de vous conseiller de poster une ou deux photos selon ce procédé de vos futures réalisations, ça nous aidera à vous orienter.

Voila ce que je souhaite réaliser dans un premier temps.

Image

Si vous pouviez me confirmer l’orthoptalique, afin que je commande mes produits et que je me lance !!

En vous remerciant de nouveau

Frederic
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par isatis »

Avais-je donc besoin de vous expliquer pinceau, résine, mat, etc... puisque c'est sur notre site ! Faut être curieux et bien lire tout ce qui est écrit même si on ne comprend pas tout du premier coup, ça finit par venir :)

Vous avez de la chance ! Elle est très facile à réaliser votre pièce :
Alors moule bateau en élastomère de silicone, vous avez le produit. Ne faites pas un moule trop épais pour faciliter le démoulage des pièces.

Ensuite résine polyester ortho si vos objets ne sont pas trop soumis à l'humidité, isophtalique si c'est en extérieur et soumis aux intempéries.
Oubliez l'inclupol, c'est une résine d'inclusion et c'est bien écrit ici en toutes lettres
Avec du mat de verre, en première couche du mat 100, en deuxième et troisième couche du mat 300.
Après avoir fait votre première pièce, soumettez-lui les épreuves auxquelles elle devra résister, si ça n'est pas assez costaud, vous ferez des couches supplémentaires.

Reste à savoir quel aspect de finition vous souhaitez. Si vous voulez imiter dès le moulage, il faut fabriquer un gel-coat avec de la résine polyester, du gel de silice colloïdal (aérosil) pour thixotroper le mélange, du carbonate de calcium grain fin pour donner une texture et des pigments pour la couleur.
Il faut que vous tâtonniez jusqu'à trouver le mélange qui va bien et noter les proportions pour pouvoir recommencer la même couleur.

Sinon, vous pouvez patiner vos pièces brutes avec des peintures, des pigments, etc..... bref, du boulot plus art-déco.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fred2355
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 21:11

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par fred2355 »

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

ce que je constate est que vos commentaires renvoi vers la partie produits mais qui ne correspond pas à la partie commande.

En effet, vous avez ecrit:
...c'est bien écrit ici en toutes lettres...
Oui, c'est bien ce que j'avais trouvé !!! mais je n'ai pas trouver à pouvoir commander les orthos.
En faisant du recoupement avec les produits de la boutique, le plus approchant semble etre l'inclupol !!
Le catalogue donne comme ref les iso mais aucune désignation ne renseigne sur les ortho !!

...Il faut que vous tâtonniez jusqu'à trouver le mélange qui va bien et noter les proportions pour pouvoir recommencer la même couleur....

Idem, vous renseignez mais malheureusement le site boutique est bein maigre de renseignement sur ce sujet.

Bon, coté couleur j'arriverais a trouver ailleurs, mais si vous pouviez me dire quelle ortho prendre ça serait bien.

Merci.

Fred
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par isatis »

fred2355 a écrit :Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

ce que je constate est que vos commentaires renvoi vers la partie produits mais qui ne correspond pas à la partie commande.

En effet, vous avez ecrit:
...c'est bien écrit ici en toutes lettres...
Oui, c'est bien ce que j'avais trouvé !!! mais je n'ai pas trouver à pouvoir commander les orthos.
En faisant du recoupement avec les produits de la boutique, le plus approchant semble etre l'inclupol !!
Le catalogue donne comme ref les iso mais aucune désignation ne renseigne sur les ortho !!

:shock: mais nom d'une pipe les résines ordinaires sont orthophtaliques donc on ne mentionne que la spécificité iso :!:

fred2355 a écrit :...Il faut que vous tâtonniez jusqu'à trouver le mélange qui va bien et noter les proportions pour pouvoir recommencer la même couleur....

Idem, vous renseignez mais malheureusement le site boutique est bein maigre de renseignement sur ce sujet.

Bon, coté couleur j'arriverais a trouver ailleurs, mais si vous pouviez me dire quelle ortho prendre ça serait bien.

Merci.

Fred
Vous voulez faire quelque chose qui n'existe pas tout fait, clef en main avec mode d'emploi. Je vous donne les pistes pour démarrer vos recherches, je ne peux faire mieux.
Nous avons bon nombre d'artistes qui ne font pas des pavés mais des œuvres à base de nos produits, les écoles d'arts notamment. Nous donnons les pistes, ils achètent ce qui va bien et font des essais jusqu'à arriver au résultat recherché.
A vous de faire pareil :!:

Vous avez deux explications sur les résines polyester ici - et ici
Ensuite, vous me direz en allant ici si la Résipol n'est pas mentionnée en toutes lettres comme résine orthophtalique :roll:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Réalisation d'un stratification polyester renforcée verre

Message non lu par admin »

Les messages suivants ont été supprimés car il n'avaient rien à voir avec le côté technique des choses.

Pour rappel:
- le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; présente une activité, des produits, des conseils et de l'information technique.
- la boutique http://www.boutique.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; est une site de vente en ligne mais tous les produits de résines et moulages n'y figurent pas (plusieurs milliers de référence)
- le site http://www.forum-resines.net" onclick="window.open(this.href);return false; est là pour répondre si possibles aux questions techniques concernant nos produits, aiguiller les participants vers des méthodes, éviter aux clients de dépenser de l'argent inutilement.

Les trois personnes qui répondent ici sont des techniciens mais ne sont pas des salariés de Resines et Moulages et n'ont rien à voir avec le site ou la Boutique
Ils ne peuvent les connaître par cœur et par conséquent découvrir une erreur sur une étiquette sur une photo !
Cette phot à été supprimée.
Répondre