Je recherche une solution durable a un problème de fissure sur mon bateau, je ne sais quelle type de résine et de réparation que je dois effectuer donc je viens aux conseils afin de trouver la meilleure solution pour réparer. Quel matériaux utiliser, rouvrir un peu plus avant de consolider ? N'y a t'il pas dans ce forum un tuto sur les différentes résines existantes et leurs utilisation ?
Je vous joins des photos
Merci d'avance pour vos conseils,
Jordy
A savoir que sur la derniere photo, cette fissure se situe sur le tableau arriere, point stratégique de la tenue de mon moteur, beaucoup de poids sur cette partie et aucun moyen d'acceder par l'intérieur de la coque, réparation possible uniquement par l'extérieur
Fissure sur coque bateau
Re: Fissure sur coque bateau
C'est réparable et vous pouvez aller lire ces deux pages qui vous donneront les renseignements indispensables.
Et puis, revenez vers nous si vous avez d'autres questionnements
Pour le tableau arrière, je suppose que le moteur n'est pas plus lourd que préconisé par le constructeur du bateau et que la fissure n'est que sur le pontage. Sinon, en cas de prolongation sur la coque, il faudrait songer à renforcer la totalité du tableau arrière en reprise sur la coque.
Et puis, revenez vers nous si vous avez d'autres questionnements
Pour le tableau arrière, je suppose que le moteur n'est pas plus lourd que préconisé par le constructeur du bateau et que la fissure n'est que sur le pontage. Sinon, en cas de prolongation sur la coque, il faudrait songer à renforcer la totalité du tableau arrière en reprise sur la coque.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fissure sur coque bateau
Je suis aller vers les liens mais je ne trouve pas ma réponse, le fait est que je ne peut toiler par l'intérieur au niveau du tableau arriere donc je ne sais pas apres biseautage de la fissure qui ne se trouve que sur la partie haute quel produit utilisé pour rebouchage solide.
Re: Fissure sur coque bateau
Vous n'avez pas lu en entier
je cite la deuxième page :
"Si vous réparez un bateau, une caravane ou un camping car, il est possible que vous ne puissiez mettre en place une planche cirée.
Deux techniques permettent néanmoins de récréer un fond solide permettant le travail de réparation :
- vous incorporez de la fibrette à votre résine pour vous fabriquez ce que l'on appelle une "choucroute"et vous venez la déposer à la spatule au fond du trou et vous bourrez jusquè ce que vous ayez un semblant de fond. Vous laissez durcir. Un coup de meuleuse d'angle pour éliminer les aspérités et vous pouvez attaquer le stratifié verre/résine.
- vous pratiquez avec un gros mat de verre (450 g/m²) ou un bout de roving la "bande humide". c'est à dire que vous imprégnez le tissu de résine à l'extérieur du trou puis vous le pliez soigneusement en autant de fois que nécessaire pour que vous puissiez le glisser dans le trou. Tout l'art consiste à ensuite le déplier pour que les extrémités viennent recouvrir un peu de stratifié sain.
Vous laissez polymériser. Une fois durçi, ce bout de fibre de verre vous servira de support pour venir appliquer et surtout débuller soigneusement votre stratifié de réparation."
Les matériaux à utiliser sont les mêmes que ceux qui constituent votre coque, du mat, du roving, de la résine polyester iso, du PMEC, du petit matériel.... Tout est expliqué sur le lien fourni mais vous pouvez aller visiter les autres pages du site pour vous familiariser avec les produits et techniques.
je cite la deuxième page :
"Si vous réparez un bateau, une caravane ou un camping car, il est possible que vous ne puissiez mettre en place une planche cirée.
Deux techniques permettent néanmoins de récréer un fond solide permettant le travail de réparation :
- vous incorporez de la fibrette à votre résine pour vous fabriquez ce que l'on appelle une "choucroute"et vous venez la déposer à la spatule au fond du trou et vous bourrez jusquè ce que vous ayez un semblant de fond. Vous laissez durcir. Un coup de meuleuse d'angle pour éliminer les aspérités et vous pouvez attaquer le stratifié verre/résine.
- vous pratiquez avec un gros mat de verre (450 g/m²) ou un bout de roving la "bande humide". c'est à dire que vous imprégnez le tissu de résine à l'extérieur du trou puis vous le pliez soigneusement en autant de fois que nécessaire pour que vous puissiez le glisser dans le trou. Tout l'art consiste à ensuite le déplier pour que les extrémités viennent recouvrir un peu de stratifié sain.
Vous laissez polymériser. Une fois durçi, ce bout de fibre de verre vous servira de support pour venir appliquer et surtout débuller soigneusement votre stratifié de réparation."
Les matériaux à utiliser sont les mêmes que ceux qui constituent votre coque, du mat, du roving, de la résine polyester iso, du PMEC, du petit matériel.... Tout est expliqué sur le lien fourni mais vous pouvez aller visiter les autres pages du site pour vous familiariser avec les produits et techniques.
Isatis, goupil résineur...