Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par bricoloman71 »

bonsoir Hippomouleur,
Voilà le travail:
100_4940_PhotoRedukto.jpg
100_4941_PhotoRedukto.jpg
Le polish... pourquoi pas...je pensais plus à une mauvaise application de la cire, mais pourquoi pas...
J'ai utiliser un polish pour carrosserie avec micro-abrasif, mais contenant peut être d'autres substances lustrante ou cirante qui aurait peut être laisser un film comme vous le dites, réagissant avec le styrène... :(
Mais si la cire de démoulage avait fait sont travail, n'aurait-elle pas dû créer un film qui isole le gel coat de ce polish?? :?
J'avais l'impression à chaque lustrage de la cire de l'avoir toute retirer, même en frottant très légèrement: le polish aurait-il empêché la cire d'adhèrer, la cire que j'ai utilisé serait-elle de mauvaise qualité (Meguiar's, Mirror Glaze N°8), est-ce que je ne sais pas l'appliquer, faut-il la lustrer avant qu'elle ne soit trop sèche...
Enfin, j'ai merdé quelque part et je regrette vraiment d'avoir bouzillé le moule.
Le travail de la résine stratifié me plait beaucoup, et je m'y remettrait surment dans un moment, mais je n'ai ni le courage, ni le temps de refaire un master. Du moins pour l'instant...
Merci en tout cas pour vos conseils, vous êtes génial et si j'avais connu ce forum avant de commencer et avec vos produits, ça aurait certainement fait la différence.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par isatis »

Holala :o sincèrement je vous plains. Et ça me rappelle de douloureuses expériences, mais oui à moi aussi :oops:
L'avantage dans l'histoire, c'est que ça vous arrive dès vos débuts ; parfois on a vingt ans de moulage derrière soi et...... patatras.
Il y a toujours une raison qu'on n'arrive pas forcément à comprendre.
Je laisse l'Hippo vous répondre puisqu'il a mieux suivi que moi vos étapes.

Néanmoins, il me semble, mais peut-être je me trompe lourdement, que votre moule est sauvable au vu des photos. Ce n'est pas facile de faire un diagnostic sur photo. Ça fera certes pas mal de boulot et bien du courage aux diverses étapes de ponçage mais pourquoi pas si vous ne pouvez plus avoir de master ?

C'est dans l'adversité qu'on progresse ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par Hippomouleur »

Pour la cire, elle n'est pas de mauvaise qualité même si ce n'est (je crois) pas celle qui tient en température et que par conséquent nous conseillons d'éviter. Quelques euros de plus dans la version haute température se justifie à mon avis.
Dans la mesure ou vous avez fait comme lors de la fabrication du moule, et si vous avez ressenti la même sensation c'est que vous avez correctement appliqué à priori.
UN FILM DE CIRE N'ISOLE ABSOLUMENT PAS,
il contrarie l'adhérence, mais les solvants quels qu'il soient le traversent aisément.

A voir vos photos, il ne sera pas nécessaire de se retaper toute la fabrication du master puisque la forme est intacte.
N'oubliez pas le gros avantage des thermodurcissables, c'est qu'ils sont pratiquement réparables à l'infini...

Donc, avec du ponçage, peut être un ou deux renforcements avec un bout de mat, la forme sera récupérée et il suffira de l'apprêter au Novapret et de la laquer au Glasstop pour qu'un moule puisse être refait.

Mais sans doute Isatis à raison, on doit sans doute pouvoir sauver le moule, même si les pièces tirées dedans seront peut être à peindre.

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :
J'ai passé 10 couches de cire sur mon moule qui était, comme vous l'avez vu, préparé avec soin. Chaque couche de cire à été suivi d'un lustrage au chiffon doux, avec 12 à 24h de séchage entre chaque couche.
j'ai alors passé mon gel-coat, suivi d'un séchage de 12h (à ~25°C), puis de mes couches de résine et de mât ......
je reviens sur votre message ci-dessus.............. ben oui, on est un peu têtu et on aime bien essayer de comprendre !

Vous dites 10 couches de cire, c'est beaucoup, trois eurent été suffisantes mais ça n'explique pas le problème.
Vous évoquez les temps de séchage, rien à signaler.
Vous passez votre gel-coat et attendez sa polymérisation, OK mais vous dites à environ 25°.
Des questions :
- où avez-vous donc travaillé pour avoir une telle chaleur ? près d'une chaufferie ?
- avez-vous exposé votre moule en cours de cirage près d'une source de chaleur pour vous assurer du séchage ?

Je vous embête avec mes questions parce qu'il est peut-être possible (sous toute réserve) que vous ayez fait "fondre" votre cire en l'exposant à une trop forte chaleur directement dirigée sur votre moule plutôt que de la faire sécher.
Ce n'est qu'une hypothèse sans vos réponses sur le comment de votre lieu de travail.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir et merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à ma piètre expérience.
Sans doute que pour des professionnels, réparer un moule dans cette état ne vous effraie pas, mais moi :roll: . Si encore la forme permettait d'attaquer à la ponceuse...mais là, seul le ponçage à main me parais possible et j'ai déjà pas mal donner en ce qui concerne le ponçage...
J'y ai encore regarder ce soir, mais ce qui me pose le plus de problème, c'est les petit détail genre les emplacements des futurs perçages pour la fixation (qu'on voit sur le bord gauche du moule) qui sont ruinés et qui me semblent très difficile à refaire vu que c'est en relief dépassant, la nervure le long du cache-chaine où plein d'écaille sont parties...et tout est concave, ce qui est beaucoup moins pratique à travailler qu'en forme convexe lorsque je travaillais le master.
De plus, depuis le master original en plâtre, et avec toutes les mésavanture que j'ai vécu, ça fait X fois que je passe d'un moule, à une pièce, que je rafistole, à un autre moule que je reponce, etc...et j'ai bien peur qu'à force de retravailler la forme, et d'accumuler les retrait de séchage du plâtre, les retrait de polymérisation de la résine, et les ponçages au pifomètre,.. la pièce finisse par ne plus se monter sur ma moto!
Pour répondre à Isatis, non, j'ai pas fait cramer le moule contre une chaudière. ;)
Le local ou je travail est à peine assez chauffé pour que la résine polymérise dans de bonne condition (~16°C), alors j'ai confectionner une étuve improvisée avec 4 panneaux de laine de roche, une petite résistance chauffante de 50W et un thermostat que j'ai régler à environ 25°C. La chaleur est très homogène vu la bonne isolation et le volume assez grand.
PS: J'ai également fait attention d'attendre un peu entre chaque strate de résine pour ne pas que ça chauffe trop vu que ma cire n'est pas "haute température". Si c'est température qui est responsable, alors il faut vraiment pas grand chose...
Au cas où un élan de motivation me reprendrait: le novapret, le glasstop, et de la finess-it, ça me coûterais combien avec le frais de port? Faut il que je rachète de la cire haute température ou celle que j'ai peut elle quand même faire l'affaire? (j'ai déjà investi plus que si j'avais acheter un garde bout neuf! :? , enfin, c'est plus pédagogique qu'économique.)
Bonne soirée
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par isatis »

Bon, alors on abandonne la piste du trop chaud, ça restera une énigme.
Excellente l'idée de fabriquer une étuve simple pour mettre le travail dans les bonnes conditions.

Je comprends les problèmes que constitueront la reprise du moule sur les détails et je comprends votre "frayeur" mais, en fait, ce n'est pas si terrible que ça.
Rappelez-vous que la résine, c'est un travail de fainéant ; d'abord on coince la bulle (d'air dans le stratifié) et puis on a des poils (de tissu de verre) dans la main :lol: après on paie par le ponçage :( la dure loi du métier pour vous faire sourire un peu !

Donc, vous reprenez les morceaux du moule, vous les raboutez avec une bonne stratif. extérieure. Vous solidifiez le tout, toujours par l'extérieur, avec des morceaux de bois (de récupération) de façon à obtenir un objet qui tienne stable sur votre établi, ça sera plus facile pour la suite.
Par l'intérieur, je considère qu'il n'y a pas de trous, seulement des écailles de gel-coat évadées avec la première couche de tissu.
Vous ponçez ou coupez les trucs qui dépassent.
Vous faites des rapièçages au mat de verre aux endroits qui vous paraissent trop creusés et aux cassures.
Vous reponçez s'il y a des bosses. le mieux, c'est d'éviter d'en faire !
Vous mastiquez et poncez jusqu'à obtenir une finition correcte mais pas un moule poli-brillant, hélas.
Vous utilisez de l'alcool polyvinylique pour assurer le démoulage de votre futur tirage, ça sera plus facile que la cire qui n'a plus d'intérêt puisqu'il faudra retravailler la pièce tirée.
Vous tirez votre pièce comme prévu avant les déboires et vous effectuez les finitions sur celle-ci. Le mastic préconisé est très facile à poncer, même si c'est vraiment la barbe de poncer !
Allez voir là http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false; toutes les explications dont vous avez besoin si vous décidez de vous y remettre.

Ici http://www.resines-et-moulages.com/cata ... arifs.html" onclick="window.open(this.href);return false; vous pouvez télécharger les tarifs pour vous donner une idée du coût de l'opération.

A votre service,
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir,
Vous me donnez presque envie de m'y remettre! J'adore le petit trait d'humour dans vos réponse :D
j'ai jeté un oeil sur le tuto pour réparer un moule: en effet, vu sous cet angle, tout est réparable...
Par contre, j'ai vu que le novapret n'est vendu qu'en 5k! Je n'aurais jamais l'utilité d'une telle quantité... :shock:
N'y a-t-il pas un moyen de l'avoir en plus petite quantité?
Est-ce que le Facility ne pourrais pas aussi alller?
Pour le Glasstop, je ne l'ai pas trouvé dans le catalogue :? .

PS: j'ai repensé pour mon problème de démoulage: mon moule n'est pas fait avec du gel coat "spécial moule" mais seulement avec du gel coat de moulage de bonne qualité que j'ai teinté avec du colorant spécial résine.(il me semble que c'est de l'isophtalique, je me le suis procurer chez un pro qui fait des sanitaire).
Est-ce que cela peut avoir un rapport avec mon problème?
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :Bonsoir,
Vous me donnez presque envie de m'y remettre! J'adore le petit trait d'humour dans vos réponse :D
Merci ! Faut toujours relativiser en atelier ;)
bricoloman71 a écrit :j'ai jeté un oeil sur le tuto pour réparer un moule: en effet, vu sous cet angle, tout est réparable...
Par contre, j'ai vu que le novapret n'est vendu qu'en 5k! Je n'aurais jamais l'utilité d'une telle quantité... :shock:
N'y a-t-il pas un moyen de l'avoir en plus petite quantité?
Est-ce que le Facility ne pourrais pas aussi alller?
Pour le Glasstop, je ne l'ai pas trouvé dans le catalogue :? .
Le Novapret, c'est un kit, il faut que je demande s'il y a en plus petit.
Ce n'est pas le même produit que le Facility.
Pour faire simple, le Novapret est plus une résine pour apprêter qu'un mastic, il est assez "liquide", il va dans les coins, est pistolable et supporte l'épaisseur. Le Facility est un mastic de finition qui serait indiqué pour peaufiner la pièce tirée du moule réparé. Il n'est pas prévu pour faire des épaisseurs.
Le conseil n'est pas facile a cet égard ; bien sûr vous pouvez utiliser du Facility si vos mastiquages ne sont pas trop profonds mais vous n'aurez pas la même homogénéïté, des risques de retrait léger qui marqueront votre piéce et d'autres bidules dont je n'ai pas idée à l'instant, à vous de voir.

Le Glasstop :? pareil, il faut que je demande.

bricoloman71 a écrit :PS: j'ai repensé pour mon problème de démoulage: mon moule n'est pas fait avec du gel coat "spécial moule" mais seulement avec du gel coat de moulage de bonne qualité que j'ai teinté avec du colorant spécial résine.(il me semble que c'est de l'isophtalique, je me le suis procurer chez un pro qui fait des sanitaire).
Est-ce que cela peut avoir un rapport avec mon problème?
On va finir par tout savoir :P
Sans rire, je ne peux pas vous répondre sans avoir les noms et références des produits, et encore............ on en connait beaucoup mais pas absolument tous.
Isophtalique ou orthophtalique, là n'est pas le problème mais que ce soit chez un fabricant de sanitaires qui utilise peut-être aussi d'autres produits que le polyester Image et qu'il y ait eu une erreur de produit Image Image

A bientôt
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par Hippomouleur »

Salut,
en ce qui concerne le Novapret, il existe maintenant en kit de 1.025 kg (il n'est pas encore au catalogue, mais il sera disponible sur la future boutique de vente en ligne et il est d'ores et déjà en vente sur http://www.motone.fr" onclick="window.open(this.href);return false;.
http://www.motone.fr/la-boutique/Detail ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Idem pour les produits Glasstop, disponible sur http://www.motone.fr" onclick="window.open(this.href);return false;:
http://www.motone.fr/la-boutique/Catego ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je reviens sur votre problème et j'ai peur de comprendre Image

Les gel coats employés dans le sanitaire sont en principe de purs isophtaliques contenant de plus du NPG (neopentyl-glycol)
Ces gelcoats de haute qualité résistent bien à tout un tas d'agression et font peu de reprise d'eau.
Mais ils on un grave inconvénient, ils polymérisent très difficilement !

Avec ces produits il est absolument impératif:
d'appliquer au minimum entre 0.8 et 1 kg de gel coat au m²
de travailler à des températures mini de 19 - 21 °C
de laisser polymériser longtemps (au moins 12h00 à 21°C)

Si un de ces 3 paramètres est incorrect, la frise est presque garanti sur le gel coat (attaque de celui çi par le styrène de la nouvelle résine)

Dans votre cas, il y a de très fortes probabilités que vous ayez à certaines zones été en dessous des 0,8 kg de gel coat lors de l'application et que vous ayez donc eu attaque de votre gel coat de moule par le gel coat de la pièce, donc évidemment collage.

C'est un phénomène hélas fréquemment rencontré car beaucoup de vendeurs de produits croient bien faire en conseillant un gel coat très haut de gamme, sans penser qu'il pratiquement inapplicable sans un pistolet adapté, une jauge d'épaisseur et un atelier à 21°C.

Donc, si votre gel coat porte sur la FT la mention NPG, cela peut avoir un rapport.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par bricoloman71 »

bonsoir, et suite du feuilleton...
D'abord merci pour les liens vers motone.
Je suis retourné voir la personne qui ma vendu le gel coat, et je doit dire que votre sens de l'analyse était tout à fait juste: il sagit d'isophtalique avec NPG! :roll: (on voit que vous connaissez ces produits par coeur...)
Par contre, malgré cela, j'ai encore des doutes, parce ce que sans le savoir, j'ai quasiment respecter toutes les recommandations dont vous parlez (or mis peut être la température de travail légèrement en dessous de 19 mais la polymérisation a eut lieu dans mon étuve à 25°C). Je n'ai d'ailleur remarquer aucune difficulté à la polymérisation. Une demi heure après application, il était figé et je l'ai laissé sécher largement 12 heures après quoi il paraissait parfaitement dur (Dosage cata: 1.2%). Concernant les 0.8 kg/m², je pense que j'était bien au delà. J'ai appliqué exactement 100g sur le garde bout, ce qui m'a fait une généreuse couche d'au moins d'1.5mm d'épais (au pinceau c'est vrai que ce n'est peut être pas vraiment homogène partout, mais bon...)
Je crois que le mystère va encore perdurer...ça me fait d'ailleur bien peur de refaire le moule si c'est pour que ça refasse pareil. Enfin, si j'y met du PVA, je devrais quand même être tranquille. Tiens, d'ailleurs! combien de couches faut-il en mettre du PVA?
Merci encore et bonne soirée, et ne vous cassez quand même pas trop la tête pour moi :D
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Répondre