Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par isatis »

Bé oui ! on les connait bien ces produits qui vous font misère.

L'épaisseur de gel coat est toujours aléatoire quand on applique au pinceau, peut-être bien que ça compte quand même dans vos malheurs.

Si vous refaites un moule neuf un jour, on vous fera une liste des produits dont nous savons qu'ils vous conviennent ;) d'ailleurs, vous avez catalogue et tarifs par là http://www.resines-et-moulages.com/cata ... arifs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour réparer les morceaux de l'actuel, vous allez devoir mastiquer donc il y aura moins de gel-coat NPG visible voire plus du tout :!: et avec l'alcool polyvinylique bien appliqué, vous ne devriez pas avoir de déconvenues.
Ce produit est un liquide un peu visqueux qu'il faut appliquer au pinceau en une seule fois. Le matériel se nettoie à l'eau. Si vous passiez deux couches, la seconde détruirais la première.

On ne se casse pas la tête, on a créé ce forum pour venir en aide aux amateurs de stratif, moulage et autres affaires de résines ainsi que leur proposer des produits de qualité à des tarifs pas assassins, on est content si vous l'êtes :)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par bricoloman71 »

bon alors c'est décidé, j'attaque la restauration du moule... :) je doit être un peu têtu... (et certain qui me connaissent enlèveraient surement le "un peu" :D )
Je vais essayer de prendre un max de photo à chaque étape, pour que vous puissiez me guider et puis si ça se passe bien, ça fera peut être un genre de tuto pour aidez ceux à qui il est arrivé la même galère.
il y a un point que j'aimerais bien d'abord éclaircir concernant cette histoire d'iso NPG. Le problème est-il dû au fait que le moule soit en NPG, ou que la pièce que j'ai essayer de tirer le soit?
Si je refait le moule correctement, faut il vraiment que je renonce à utiliser ce gel-coat pour tirer ma pièce ou puisse-je l'utiliser si je prend garde de respecter les conseils d'hippomouleur? (je n'ai, par contre, que le pinceau comme mode d'application).

J'ai vais recréer un nouveau topic pour la restauration du moule vu que ça sort du domaine du démoulage.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par Hippomouleur »

Nous continuerons la discussion sur votre nouveau topic, mais pour parler de ce problème d'adhérence, à voir vite fait les photos que vous avez mises sur le nouveau sujet je crois que vous avez raison et que le problème ne provient sans doute pas d'une sous polymérisation du gel coat.
Le fait que vous arriviez à décoller au ciseau à bois et qu'il y ait du gel coat se dessous....montre qu'en fait il y a eu plutôt mauvaise efficacité du démoulant.
Quand il y a attaque et frise du gelcoat du moule par le gel coat de la pièce, c'est en principe soudé définitivement et on met la fibre à nue si l'on décolle les deux pièces.

Bizarre c't histoire !Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par bricoloman71 »

:) y m'arrive que des truc bizarre à moi :roll: :!:
Peut être bien le polish finalement...j'ai vu qu'il était à base aqueuse et contenait du silicone...rien de bien bon pour le polyester je crois...
enfin, on verra si ça va mieux la prochaine fois
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par mathieu »

Encore des questions...:
C' est quoi la différence entre les deux, parcequ'il m' est arrivé la même chose lors d'un essai de démoulage
"Est ce bien une vrai pâte à polir contenant des micro abrasifs (vendu en réseau pro comme la finess'it de 3M que vend http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; )?
Et non pas un produit à faire briller que l'on trouve en grande surface ? (voir ce qu'en disait Moto mag il y a deux ou trois numéros...)"
Mat**apprenti résineux
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :Encore des questions...:
C' est quoi la différence entre les deux, parcequ'il m' est arrivé la même chose lors d'un essai de démoulage
"Est ce bien une vrai pâte à polir contenant des micro abrasifs (vendu en réseau pro comme la finess'it de 3M que vend http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; )?
Et non pas un produit à faire briller que l'on trouve en grande surface ? (voir ce qu'en disait Moto mag il y a deux ou trois numéros...)"
Mat**apprenti résineux
Je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez savoir Image

Une pâte abrasive sert à polir très finement (ça fait briller aussi quand la pièce est de qualité) après la préparation totale d'une pièce et ne comporte pas de composants qui seraient incompatibles avec les cires de démoulage et les résines.

Un produit à faire briller ne sert qu'à faire briller et comporte le plus souvent des adjuvants incompatibles avec le travail des résines.

Ai-je répondu à la question :?:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :Encore des questions...:
C' est quoi la différence entre les deux, parcequ'il m' est arrivé la même chose lors d'un essai de démoulage
"Est ce bien une vrai pâte à polir contenant des micro abrasifs (vendu en réseau pro comme la finess'it de 3M que vend http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; )?
Et non pas un produit à faire briller que l'on trouve en grande surface ? (voir ce qu'en disait Moto mag il y a deux ou trois numéros...)"
Mat**apprenti résineux

Eh oui, Moto Magazine en à effectivement parlé !

En grande distribution vous trouverez des produits "miracles" qui font briller sans effort :lol:

Il s'agit effectivement d'émulsion contenant divers produits, dont des polymères qui peuvent en effet servir de primaire d'accrochage lorsqu'on stratifie dessus !

Les produits abrasifs comme la pâte 7890 ou le finess'it ne sont à ma connaissance pas diffusé en dehors des réseaux de fournitures professionnelles.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par mathieu »

"Un produit à faire briller ne sert qu'à faire briller et comporte le plus souvent des adjuvants incompatibles avec le travail des résines".
C'est exactement la c***ie que j'ai effectue!
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Démoulant, oui, mais comment l'appliquer?

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :"Un produit à faire briller ne sert qu'à faire briller et comporte le plus souvent des adjuvants incompatibles avec le travail des résines".
C'est exactement la c***ie que j'ai effectue!
Ça arrive les c*** ; que vouliez-vous faire exactement et de quels conseils auriez-vous besoin ? N'hésitez pas à nous interroger;

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre