Flancs de buggy

sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Bonjour,
Je suis tombé sur votre forum par hasard en cherchant des informations sur le net pour fabriquer une pièce en polyester.
En effet, je souhaite fabriquer des flancs polyester sur mon buggy tubulaire. Pour réaliser cete pièce, il faut que j'ai un support solide entre les tubes inférieurs et supérieurs.
Pour ceci, j'ai pensé à tendre entre les tubes du grillage très fin qui supporterait le premier tissus, mais dans ce cas j'ai peur que les mailles apparaissent un peu sur le moule.
Je ne peux pas utliser des plaques car les tubes sont cintrés (voir vue de dessus). Impossible de faire épouser les formes aux plaques.
Avez vous des idées ?
Voici un croquis de ce que je souhaite réaliser
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Votre idée de tendre quelque chose entre les tubes est bonne mais pas avec du grillage ! Plutôt un tissu ordinaire mais solide genre toile de jute fine pour faire une couche solide et pouvoir ensuite stratifier classiquement.
Il me semble pourtant que des plaques seraient plus faciles à poser !

Vous faites vos plaques à une taille approximative, vous les présentez, vous découpez à la bonne taille puis vous stratifiez votre plaque à votre tube ; et voilà, tout simple, vite fait, homogène.
Vous pourriez même faire vos plaques classiquement en polyester et faire la liaison au cadre en résine époxy-tissu de carbone, ça en jetterait question esthétique :)

A vous....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Si je stratifie directement sur ma plaque (ou sur mon support rigide), l'état de surface intérieur (coté plaque) va être correct mais l'état de surface extérieur ?

Je préfére opter pour un flanc tout résine qui sera ensuite peint plutôt qu'une liaison carbone.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flancs de buggy

Message non lu par Hippomouleur »

Image
sam a écrit :Si je stratifie directement sur ma plaque (ou sur mon support rigide), l'état de surface intérieur (coté plaque) va être correct mais l'état de surface extérieur ?
Ben, il suffit de retourner la plaque pour avoir le côté propre à extérieur :mrgreen:
sam a écrit : Je préfére opter pour un flanc tout résine qui sera ensuite peint plutôt qu'une liaison carbone.
L'esthétique, ça ne se discute pas 8-)

Donc reprendre les conseils d'Isatis, ou alors utiliser une verranne 200 tendue entre les cadres que vous venez imprégner de résine en place et qui vous servira donc de support à la stratification proprement dite en mats de verre/rovings (si vous faites en polyester ?), mais la verranne est assez onéreuse. (http://www.boutique.resines-et-moulages ... xiaux.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Je ne peux pas retourner ma plaque (ou je n'ai pas compris le messade d'ISATIS)
J'ai compris ceci :
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

isatis a écrit :

.......Vous faites vos plaques à une taille approximative, vous les présentez, vous découpez à la bonne taille puis vous stratifiez votre plaque à votre tube ......

Image
j'ai peut-être été un peu vite en explications !
Vous pouvez prendre un panneau d'agglo mélaminé, le cirer comme il faut (on vous expliquera si vous prenez cette option) et puis faire des plaques plus grandes que celles dont vous avez besoin pour vos flans de buggy.
Lorsque c'est bien polymérisé, vous démoulez et vous avez une plaque solide avec un côté lisse (celui qui touchait la plaque cirée) vous découpez votre forme dans cette plaque puis vous stratifiez les bords de la plaque aux tubes, et le tour est joué le plus simplement possible.
Il suffira ensuite de faire les finitions selon ce que vous voulez comme aspect.

Vous pouvez aussi tirer vos flans dans un CP fin, les placer et stratifier dedans-dehors puis faire les finitions.

L'idée de l'Hippomouleur est bonne aussi pour la verrane mais c'est assez cher comme tissu et franchement je ne suis pas persuadée que ce soit la méthode la plus simple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Quand vous dites : vous stratifiez les bords de la plaque aux tubes
Est ce que cela veut dire que je remets du mat et résine sur ma plaque découpée obtenue précédement et je le fait épouser mon tube ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flancs de buggy

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, c'est pour cela qu'Isatis parlait de se servir de cela pour faire du design en utilisant du carbone par exemple.


Cela nécessite de ne stratifier sur le panneau existant qu'une bande préalablement définie (socth et protection) et préparée (ponçage)

Utiliser du mat fera la même chose excepté qu'il vous faudra l'enduire de mastic et le poncer avant de passer le tout en peinture.
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Je viens de m'apercevoir que cette méthode ne peut convenir, en effet si vous regardez la vue de dessus, le panneau n'est pas droit il est en 'Z'. De plus si je faisais des vues en coupe sur les 3 éléments du flanc, elles ne sont pas parallèles.
Je ne veux pas faire mon flanc en plusieurs morceaux.
Si je moule un panneau droit, il ne pourra pas épouser la forme du chassis.
Avez vous une autre idée que de partir sur des éléments droits
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Ah ben oui, j'avais zappé cet aspect de Z aplati !

Il suffirait alors de faire comme je vous ai dit mais en stratifiant seulement un gros mat de verre ou deux plus fins, de le placer en le déformant puis de monter des couches intérieur-extérieur pour obtenir solidité et rigidité;
Ça le ferait comme ça ?

Sinon, vous devrez faire les panneaux puis les découper en trois parties formant le Z et les assembler en stratifiant une bande à chaque couture.

Qu'en pensez-vous ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre