Flancs de buggy
Re: Flancs de buggy
Ben non
Si votre Tercanol est bien sec, que vous enduisez de résine l'endroit à stratifier puis que vous posez votre tissu, que vous trempez votre débulleur dans la résine et que vous le passez en tout sens comme vous feriez d'un rouleau à peindre, il n'y a pas de raison pour avoir des ennuis.
Faut pas rouler comme une brute non plus, hein
Si votre Tercanol est bien sec, que vous enduisez de résine l'endroit à stratifier puis que vous posez votre tissu, que vous trempez votre débulleur dans la résine et que vous le passez en tout sens comme vous feriez d'un rouleau à peindre, il n'y a pas de raison pour avoir des ennuis.
Faut pas rouler comme une brute non plus, hein
Isatis, goupil résineur...
Re: Flancs de buggy
Le capot est stratifé, je le démoule ce week end.
J'ai réalisé mes modèles pour mes ailes, le facility a suffisament accroché au plastique pour être poncé.
Je me pose maintenant la question de l'utilité du moule pour mes 4 ailes.
Est ce que je stratifie directement sur mes modèles et passe par la case mastiquage ?
Est ce que je tire un moule avant ?
A ce jour il s'agit d'un tirage unique pour chaque aile.
Quelle méthode utiliseriez-vous ?
J'ai réalisé mes modèles pour mes ailes, le facility a suffisament accroché au plastique pour être poncé.
Je me pose maintenant la question de l'utilité du moule pour mes 4 ailes.
Est ce que je stratifie directement sur mes modèles et passe par la case mastiquage ?
Est ce que je tire un moule avant ?
A ce jour il s'agit d'un tirage unique pour chaque aile.
Quelle méthode utiliseriez-vous ?
Re: Flancs de buggy
Alors ça c'est la question impossible
Si vous faites un beau moule, vous pourrez tirer une belle aile.
Si votre master est de bonne qualité et que vous stratifiez soigneusement, vous n'aurez pas tant de masticage.
Comment puis-je vous conseiller dans ces conditions ? Je vais plutôt vous donner une piste de réflexion.
Si vous faites un moule de chaque aile, vous pourrez tirer d'autres ailes en cas de destruction ou si quelqu'un s'intéresse à la forme de votre buggy.
Vous avez moins de travail de finition sur la pièce si votre surface de moule est réussie.
Mais il vous faut un moule trois fois plus solide que la pièce que vous allez tirer donc utiliser beaucoup de fournitures et de temps.
Si vous faites une pièce sur master, elle sera unique, réparable en cas de choc sauf destruction totale évidemment. Il faudra encore mastiquer et poncer, les mastics actuels ne sont pas si difficiles à utiliser. Vous n'avez besoin que de la fourniture pour la pièce.
Voilà, je ne peux pas prendre de décision à votre place mais ceci va peut-être vous aider un peu;
Si vous faites un beau moule, vous pourrez tirer une belle aile.
Si votre master est de bonne qualité et que vous stratifiez soigneusement, vous n'aurez pas tant de masticage.
Comment puis-je vous conseiller dans ces conditions ? Je vais plutôt vous donner une piste de réflexion.
Si vous faites un moule de chaque aile, vous pourrez tirer d'autres ailes en cas de destruction ou si quelqu'un s'intéresse à la forme de votre buggy.
Vous avez moins de travail de finition sur la pièce si votre surface de moule est réussie.
Mais il vous faut un moule trois fois plus solide que la pièce que vous allez tirer donc utiliser beaucoup de fournitures et de temps.
Si vous faites une pièce sur master, elle sera unique, réparable en cas de choc sauf destruction totale évidemment. Il faudra encore mastiquer et poncer, les mastics actuels ne sont pas si difficiles à utiliser. Vous n'avez besoin que de la fourniture pour la pièce.
Voilà, je ne peux pas prendre de décision à votre place mais ceci va peut-être vous aider un peu;
Isatis, goupil résineur...
Re: Flancs de buggy
Pourquoi unique ?isatis a écrit :Si vous faites une pièce sur master, elle sera unique,
Mon modéle est fait de plastique assemblé sur de l'agglo avec les finitions entre eux au facility ?
Est ce que le facility va s'arracher au démoulage ?
Re: Flancs de buggy
Ne le prenez pas mal mais votre mannequin est un peu "bricolo" ! Ce qui est le cas de quasi tous les amateurs qui travaillent sur des véhicules, rassurez-vous
Si je le voyais, je pourrais vous dire quasi sûrement s'il tiendra le coup ou pas. Par forum interposé, je ne peux que me référer à presque tous les exemples connus, le mannequin explose au démoulage de la pièce.
Je vous souhaite qu'il tienne le coup mais je ne peux pas vous le promettre.
Si je le voyais, je pourrais vous dire quasi sûrement s'il tiendra le coup ou pas. Par forum interposé, je ne peux que me référer à presque tous les exemples connus, le mannequin explose au démoulage de la pièce.
Je vous souhaite qu'il tienne le coup mais je ne peux pas vous le promettre.
Isatis, goupil résineur...
Re: Flancs de buggy
Démoulage du capot
Nickel !
Stratification des ailes sur les moules, démoulage la semaine prochaine.
Nickel !
Stratification des ailes sur les moules, démoulage la semaine prochaine.
Re: Flancs de buggy
Alors ça !!! Vraiment ça me fait plaisir quand les gens réussissent, bravo !
Ça m'a l'air pas mal du tout ce capot. Il faudra encore mieux débuller la prochaine fois parce qu'il me semble qu'il y a de l'air coincé dans votre stratifié mais je peux me tromper, sur photo ce n'est pas facile.
Combien avez-vous mis de couches de tissu ? Est-il assez rigide ?
Et question qui tue..... comment est ressortit votre master ?
Bon courage pour la suite
Ça m'a l'air pas mal du tout ce capot. Il faudra encore mieux débuller la prochaine fois parce qu'il me semble qu'il y a de l'air coincé dans votre stratifié mais je peux me tromper, sur photo ce n'est pas facile.
Combien avez-vous mis de couches de tissu ? Est-il assez rigide ?
Et question qui tue..... comment est ressortit votre master ?
Bon courage pour la suite
Isatis, goupil résineur...
Re: Flancs de buggy
Non il n'y a pas de bulles, ceux sont les traces de frottement du polyester sur l'établi lors du démoulage.
Il y a 3 couches en 300 g/m², la rigidité est excellente grâce aux retours en 1/4 de rond.
Le modèle n'a pas bougé, j'avais en fait réalisé une structure tubulaire identique au buggy mais 2 à 3 mm plus large de chaque coté puis soudé une tôle inox dessus et enfin collé mon bombé en polyester sur cette tôle. Un masticage a été nécessaire pour les divers arrondis.
Sur ce gros plan on distingue la couche formée par le TERCANOL qui se décolle à divers endroits après le démoulage
Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils et pour la qualité de vos produits en boutique.
Il y a 3 couches en 300 g/m², la rigidité est excellente grâce aux retours en 1/4 de rond.
Le modèle n'a pas bougé, j'avais en fait réalisé une structure tubulaire identique au buggy mais 2 à 3 mm plus large de chaque coté puis soudé une tôle inox dessus et enfin collé mon bombé en polyester sur cette tôle. Un masticage a été nécessaire pour les divers arrondis.
Sur ce gros plan on distingue la couche formée par le TERCANOL qui se décolle à divers endroits après le démoulage
Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils et pour la qualité de vos produits en boutique.
Re: Flancs de buggy
sam a écrit :
Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils et pour la qualité de vos produits en boutique.
Merci ! la semaine commence bien, youpi
Et oui, pour les bulles pas facile de voir par photo surtout quand le stratifié est au soleil, si tout va bien tant mieux.
Si votre master est sortit vivant de l'opération, ça peut vous aider à vous déterminer entre moule et master pour vos ailes
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Flancs de buggy
Ben voila
Bravo, maintenant que vous avez commencé, la suite sera plus facile puisque vous avez mis les mains dedans !!!!
Bravo, maintenant que vous avez commencé, la suite sera plus facile puisque vous avez mis les mains dedans !!!!