Flancs de buggy

bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Flancs de buggy

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir sam
sam a écrit : Je pensais plier un ou plusieurs plats acier de 20 ep 2 sur la largeur de mon aile et les fixer sous celle ci à l'aide de 2 bandes de mat qui formeraient un fourrreau. Le plat serait immobilisé dans l'aile et je pense qu'il permettrait de raidir celle ci.
Qu'en pensez vous ?
Je ne suis pas sûr qu'un plat en acier soit une bonne solution car lors de variations de températures, la dilatation de l'acier est plus importante que celle de votre stratifier (me semble-t-il...) Lorsqu'il va faire chaud, des contraintes vont se créer et risquent de déformer la pièce, voir même l'endommager.
De plus, un plat de 2mm d'acier reste assez souple et va plus alourdir votre pièce que la rigidifier.
sam a écrit : Y a t'il d'autres solutions ?
Votre idée est bonne mais on peut remplacer la barre d'acier par une simple bande de mousse PU, nid d'abeille ou tout autres matériaux léger.
Le coeur de votre raidisseur n'apporte pas en lui même la rigidité, mais seulement du volume, et c'est la couche de stratifier décaler de la paroi qui rigidifie.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Oui, c'est ça, oubliez la ferraille :) Outre ce que dit Bricoloman, en cas de choc, c'est grosse galère à réparer. Il faut faire des raidisseurs en stratifié. Ça porte le doux nom d'oméga raidisseur.

Avec une âme en simple carton vous pouvez créer des raidisseurs où ça vous va bien, il faut qu'ils aient une forme de demi-tuyau au de V à l'envers, c'est tout.

Mais attention :!: Lorsque l'on stratifie des raidisseurs, il faut travailler lentement.
La résine opère un retrait à la polymérisation aussi vous devrez probablement stratifier vos tissus un par un pour limiter l'effet qui risquerait de déformer votre pièce.

Donc, poser une âme aux emplacements prévus et vous stratifiez un premier mat qui déborde de deux cm. Après polymérisation un deuxième mat débordant bien du premier, polymérisation et enfin un troisième qui déborde encore largement du deuxième et vous aurez un bon raidisseur.

Plus votre oméga a de creux plus vous raidissez pour faire court.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Vu la complexité de réalisation des omégas raidisseurs, je vais travailler mes supports pour qu'ils aillent soutenir plus loin mes ailes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Mas non ! Ce n'est pas compliqué, c'est un peu plus long que de tartiner tout d'un coup en moule ou sur master. Avec ce que vous avez déjà réussi, vous pouvez faire des renforts oméga les doigts dans le nez :lol: .... C'est vous qui voyez ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Je voulais dire : long
Je pense que je mettrais moins de temps à redessiner mes supports d'ailes pour les faire plus longs (etant donné qu'ils ne sont que sur papier pour l'instant)

Combien de temps faut il laisser polymériser au minimum ?
J'ai hâte de démouler mes 2 dernières ailes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Ah d'accord !

Pour le démoulage, vous me demandez seulement pour les deux dernières ailes :lol: 24 H est un minimum et je vous déconseille très fort de démouler un jour de grand vent chaud si ça arrive dans votre région, gros risque de gauchissement de la pièce démoulée. Non, je ne rigole pas là, c'est arrivé avec des démoulages de coques de voilier de 12 m !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Démoulages réussis avec facilité, le scotch havane a je pense aidé.
Est ce que ce produit est un apprèt garnissant ?

APPRET POLYESTER PISTOLABLE PROFESSIONNEL EN KIT DE 0.965 KG
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flancs de buggy

Message non lu par Hippomouleur »

Content que ça se passe bien !

Oui, c'est un apprêt garnissant.
Ce qui veut dire qu'il n'est pas fait pour rattraper 5 ou 6 mm d'épaisseur ! :mrgreen:
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Donc dans mon cas, faut il que je mastique mes pièces au FACILITY avant ou dois je applique l’apprêt garnissant directement sur ma pièce stratifiée et compléter si besoin au mastic ensuite ?
Quel diluant pour cet apprêt ?
Quelle consommation environ ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

On commence par traiter les gros défauts au facility, on ponce (pour changer un peu !) puis on passe à l'apprêt qui est prêt à l'emploi et aussi facile à poncer que le Facility mais on n'en passe qu'une fine épaisseur comme l'a souligné l'Hippomouleur.
Eventuellement, on peut faire une deuxième passe si la première comporte encore des petits manques mais attention à bien dépoussiérer votre pièce et y passer un rapide coup d'acétone avec un chiffon non pelucheux avant application.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre