Flancs de buggy

sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

D'accord mais quel diluant utiliser pour nettoyage pistolet ?
Peut on estimer la consommation au m² ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Ah pardon :oops: je n'ai pas pensé au nettoyage !
Alors acétone pour nettoyer votre pistolet après application.

Le plus facile et le moins onéreux :

Utiliser un seau qui ferme.
Dès que l'application est terminée, démonter le pistolet, l'essuyer grossièrement avec du papier d'atelier et mettre tous les éléments à tremper dans l'acétone en fermant le seau.
Le lendemain, tout sortir, essuyer, remonter et pistoler un peu d'acétone propre en variant les réglages pour peaufiner le nettoyage.
C'est le meilleur moyen pour garder des buses propres et des pointeaux en état avec des produits à polymérisation.

Concernant le poids/m2, ça dépend de votre qualité de surface. D'après vos photos, 600gr/m2 au moins mais c'est ennuyeux de vous donner des chiffres, si j'ai exagéré, vous allez croire que je pousse à la conso ! Et si j'en dis pas assez..... pareil pour les frais de transport !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Il faut donc que je prenne le conditionnement 5kg
Image
Il est livré avec un flacon, qu'est ce que c'est ?
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Flancs de buggy

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir
Le novapret est un appret "polyester", donc, comme pour la résine "polyester", il se catalyse au PMEC...d'où l'utilité de la petite fiole vendue avec :mrgreen:

(et ça veut aussi dire qu'une fois qu'on a fait le mélange avec le cata, faut pas trainer 2 heures avant de commencer à appliquer et surtout nettoyer le matos avant que la polymérisation se face dans le pistolet;) )
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

:lol: Sam, vous n'êtes pas curieux ! Sinon, vous auriez vu marqué sur le gros pot dans la partie grise de l'étiquette "+170 g CPH durcisseur"
Et oui, toutes les bases polyester se catalysent avec le même produit, du PMEC qui a divers noms de référence, c'est ça qui embrouille un peu peut-être.....

Oui, je pense que prendre directement 5 kg est le plus logique et même peut-être insuffisant selon la qualité de surface de vos stratifiés. Vous avez une idée des m2 à préparer ?

Et écoutez aussi le conseil de Bricoloman, faut pas traîner quand on a catalysé :D d'autant qu'on va vers les beaux jours et que l'atmosphère se réchauffe.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

isatis a écrit : Sam, vous n'êtes pas curieux ! Sinon, vous auriez vu marqué sur le gros pot dans la partie grise de l'étiquette "+170 g CPH durcisseur"
Effectivement, mais j'avais en tête ce que vous m'aviez dit avant :
isatis a écrit :on passe à l'apprêt qui est prêt à l'emploi et aussi facile à poncer que le Facility
Donc j'avais saisi sans mélange de catalyseur à faire
Mes 4 ailes font : 1.1 m²
Mon capot : 0.75 m²
Mes 2 flancs 0.95 m²
Donc le pôt de 5 kg semble correct
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Ah oui ! Pour nous "prêt à l'emploi" veut dire on n'ajoute rien, pas de charge ou de diluant pour le produit mais c'est une base polyester donc ça se catalyse pour polymériser, j'aurais dû préciser :oops:
Bon, un point chacun :lol:
Pour les surfaces annoncées, 5 kg suffisent à mon avis. Si vous n'avez pas l'habitude des produits à polymérisation en pistolet, préparez des petites quantités pour ne pas vous faire doubler par la réaction du catalyseur ! Ce mastic se passe facilement et raccorde bien.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Est ce que l'on peut doubler la couche de TERCANOL lorsque la première est bien sèche et y a t'il une utilité ?
J'ai en fait à chaque démoulage des petits morceaux de FACILITY de mon modèle qui restent collés sur le stratifié.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Flancs de buggy

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir Sam.
C'est une question que je me suis déjà posée et à ce niveaux là, il y a les 2 religions...
Ceux qui sont pour...
Et ceux qui disent, surtout pas, ça sert à rien, la seconde couche dissous la première...
Perso, j'ai déjà essayé de repasser une couche mais je travaillais au pinceau et le résultat est très moyen, on dissous plus la première couche qu'on ne rajoute réellement de produit.
Après peut-être que si tu l'applique au pistolet, c'est peut-être envisageable :roll:
Après est-ce que ça apportera une réel amélioration du démoulage,.. je suis pas sûr...si la première couche est uniforme et qu'il n'y a pas de manque et que tu débulle ton stratif sans appuyer comme un barbare sur le rouleaux, il n'y a pas de raison que ton mastic accroche?
Après est-ce que le problème ne viendrais pas du manque d'adhérence de ton mastic sur ton moule?
A-tu essayé de passer le moule à l'eau chaude pour aider le démoulage? (le tercanol à l'avantage d'être soluble dans l'eau)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

+1 Bricoloman ;)

En principe, c'est une couche bien "grasse" sur un support exempt d'humidité de poussière et parfaitement sec, pas gras quoi !
Passer une deuxième couche au pinceau, c'est au mieux du temps et du produit perdu. Au pistolet c'est différent, on pistole une couche fine par rapport au pinceau donc on peut faire deux passes sans problèmes puisqu'on ne touche pas le support.

Sam, je crois vous l'avoir déjà dit, le facility qui reste sur votre pièce vient plutôt du fait que vos masters sont hétéroclites mais il est possible qu'il y ait eu un "œil" à l'endroit resté collé, c'est-à-dire que le Tercanol s'est échappé à cause d'un reste d'humidité, de gras ou autre possible. Difficile à savoir vu d'un forum.

Par contre, l'eau tiède (pas chaude), ça marche pour des pièces en moule (ici, ce sont des masters) mais je ne le recommande pas sauf cas désespéré ou sur de grands moules ; on mouille la tranche de la fibre, c'est pas trop bon pour la suite des opérations.

Pour démouler, il faut :

- avoir bien appliqué le démoulant
- avoir attendu au moins 24 h après début de polymérisation
- être patient et placer les cales de démoulage en laissant le matériau faire le boulot tout seul, à chaque "crac" pousser un peu les cales et puis, d'un seul coup, ça vient.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre