Flancs de buggy

sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Tout à fait.
Je suis parti sur le même principe pour mes ailes sauf que le modéle est réalisé principalement en agglo.
Photos du résultat week end prochain
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Y'a t'il une combine pour appliquer la plastiline ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Flancs de buggy

Message non lu par Hippomouleur »

Combine ?

Pour l'appliquer comment :?:

La Plastiline sert à tellement de choses dans le métier que ses modes de mise en oeuvre sont multiples !
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Pour appliquer le long des mes planches reposant sur mes tubes afin de faire l'arrondi entre eux afin d'obtenir le modèle pour mes flancs
Le but étant d'obtenir la meilleure finition possible entre planche et tube et stratifier directement dessus.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Ça, j'adore :oops: essayer d'expliquer des savoir-faire par écrit Image

Bon....

Si vous voulez une finition parfaite du congé que vous voulez faire entre plaque et tube, il faut mastiquer, pas d'autres solutions pour faire extra-lisse sans défauts, c'est long et cher.

Le plâtre, je préfère m'abstenir, je ne connais pas bien ce matériau ; et on a souvent des déconvenues quand on stratifie sur plâtre à cause de la rétention d'eau qu'il fait même quand on le laisse sécher correctement et qu'on l'enduit bien d'alcool polyvynilique.

Pour la Plastiline, dans votre cas elle se travaille comme un mastic de vitrier. A la spatule vous comblez puis vous lissez à la chaleur d'un sèche-cheveu ou d'un décapeur thermique. Attention, ça fond très facilement ! Il faut y aller doucement.
Allez voir sur cette page http://www.resines-et-moulages.com/plastiline.html" onclick="window.open(this.href);return false; (le bidule qui sert à faire les liens est en panne) pour tous les renseignements.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Je voudrais stratifier mes 2 flancs en même temps.
Est il donc possible de stratifier sur une plaque en position verticale ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Techniquement oui, la résine est thixiotropée donc elle ne dégouline pas en principe. En réalité, il faut faire gaffe à ne pas trop charger en résine donc stratifier maigre pour éviter la flaque !
C'est moins facile à faire qu'un stratifié horizontal. C'est comme pour la soudure, il faut une assez bonne pratique pour passer de l'un à l'autre.

Vous pouvez faire une couche de tissu sur votre pièce verticale et si vous vous sentez mal à l'aise, vous soignez au mieux cette première couche, la laissez polymériser, vous la reprendrez quand vous pourrez la mettre à plat. C'est moins bien que de faire tout d'un coup mais ça évitera de "rater" la pièce.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Aile démoulée, de petits morceaux de Facility se sont désolidarisés du modéle au niveau des chants de l'agglo.
Sur la prochaine je mettrais avant le TERCANOL une couche de scotch havane .
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Flancs de buggy

Message non lu par isatis »

Héhé, pas mal tout !

Il est possible que le facility qui est resté sur la pièce ne soit pas dû à un problème d'adhérence qui mettrait en cause le démoulant.
Il s'agit plutôt d'un manque d'adhérence du mastic sur les chants de l'agglo. Et quand on tire pour démouler c'est l'endroit le moins adhérent qui cède.
S'il y a une prochaine fois, il faudrait résiner le chant d'agglo, laisser polymériser puis appliquer le mastic.
C'est tout le problème des masters faits avec des éléments hétéroclites qui n'ont pas de bonne cohésion entre eux à mon humble avis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Flancs de buggy

Message non lu par sam »

Peut on envisager des "raidisseurs" sur une pièce stratifiée ?
Je m'explique, mes ailes seront fixées au chassis sur les premiers centimétres de celles ci. Avec le porte à faux, elles vont vibrer.
Je pensais plier un ou plusieurs plats acier de 20 ep 2 sur la largeur de mon aile et les fixer sous celle ci à l'aide de 2 bandes de mat qui formeraient un fourrreau. Le plat serait immobilisé dans l'aile et je pense qu'il permettrait de raidir celle ci.
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il d'autres solutions ?
Répondre