Temps de séchage pour travail

guig's24
Messages : 6
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 23 Déc 2017 13:11

Bonjour!

Je débute dans le domaine de la résine et je fabrique actuellement quelques meubles, je joins à présent ces deux activités pour donner une plus-value certaine à mes créations.
J'utilise pour le moment (ouvert à tout conseil...) une résine polyester.
Ma question est la suivante : Combien de temps dois-je attendre pour commencer à travailler ma résine(ponçage, fraisage, défonçage, etc...) sachant que mon atelier est à température +/- régulière de 22°C.
J'ai recherché la réponse sur le net mais ce n'est pas une fourchette que je trouve mais plutôt un râteau...
J’espère pouvoir préciser la chose en posant ma question ici.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages et conseils,

Bien cordialement,
Guig's

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6692
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Sam 23 Déc 2017 14:45

Quelle référence de résine polyester nous avez-vous commandée et que faites-vous exactement avec ?
Je précise qu'une résine polyester n'est pas un système solvanté, elle ne sèche pas elle polymérise.
Isatis, goupil résineur...
Image

guig's24
Messages : 6
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 23 Déc 2017 15:42

re,
Merci pour votre réponse et veuillez m'excuser pour mon jargon encore incorrect.
Pour la résine c'est la Résine pas de références autres que les nôtres, merci :)
Je réalise des coulées (résine+charge nacrée et/ou phospho+colorant) dans des dessins réalisés dans le bois de mes futurs meubles que je poli par la suite.
Je ne savais pas que le (ce) site vendait des produits également, qui plus est, après y avoir regardé, ils sont mieux placés...pour la prochaine!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6692
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Sam 23 Déc 2017 20:33

Vous avez compris que vous étiez sur le forum de Résines et moulages mais j'ai quand même effacé votre référence de résine, on ne doit pas les citer ici.
Réponse d'ordre général puisque je ne connais pas les subtilités de la résine que vous avez utilisée. Une résine polyester c'est comme le béton, il lui faut 21 jours pour être polymérisée mais heureusement vous pouvez travailler la surface plus tôt. Dans vos conditions de travail qui semblent bonnes, vous laissez votre objet tranquille pendant 48 H puis vous pouvez surfacer. Si vous utilisez du matériel de ponçage, il faut que ça soit puissant mais lent sinon vous chauffez votre surface et c'est la cata : 700 tr/min pour un engin d'1CV1/2 minimum.
Les résines de la famille polyester ne sont pas forcément idéales pour ce que vous réalisez, le jaunissement risque d'être relativement rapide.
Isatis, goupil résineur...
Image

guig's24
Messages : 6
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 23 Déc 2017 22:33

ok, désolé pour les bévues! :?
merci pour toutes ces précisions qui, j'en suis certain, vont m'aider à mieux avancer dans le domaine de la résine.
Pour mon application, il serait donc préférable d'utiliser de la résine époxy qui semblent avoir une propension moins forte au jaunissement?
En fait pour ce qui est de la température de l'atelier, je laisse un chauffage d'appoint spécialement pour l'occasion d'une coulée et ce pendant les 24h qui suivent mais il m'est impossible de maintenir cette température 21jours ça c'est sûr... :cry: j'espere que ça n'aura pas trop d'incidence pour la suite.

bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6692
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Dim 24 Déc 2017 10:53

Il faudrait détailler un peu ce que vous fabriquez et si possible poster des photos pour qu'on puisse vous orienter sur les résines les plus appropriées.
Question température, c'est 18°-20° constant sans humidité ni courants d'air dans l'idéal ; au moment de faire une coulée il est important que les produits utilisés soient à température ambiante et que le local reste à au moins 18° pendant la polymérisation et pendant le travail de finition.
Isatis, goupil résineur...
Image

guig's24
Messages : 6
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 20 Jan 2018 14:05

Bonjour
Me revoilà, désolé pour le temps d'attente mais je commence à reprendre mon activité menuiserie.
Pour vous donner une idée de ce que je réalise, voici un lien qui montre bien la technique que je tente d'approfondir.

https://www.facebook.com/BlackForestWoo ... 645466873/

Pour ce qui est de la température et des courants d'air, effectivement j'ai une problématique puisque je maintiens (à peu près) la température dans mon atelier grâce a un radiateur....soufflant... du coup je pense que des courants d'air, il y en a :(
voici quelques exemples de réalisation faites "maison". j'utilise de la pate colorante opaque pour l'instant mais je vais me prendre quelques colorants "vitrail" pour diversifier.
DSCN8498.JPG
DSCN8501.JPG

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6692
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Sam 20 Jan 2018 18:18

Donc ce sont des coulées dans du bois. Il y a déjà des tas de posts sur le sujet, vous pouvez aller les visiter histoire de vous faire une idée générale.

Si vous avez un chauffage soufflant, il vaut mieux le tourner vers une surface qui va renvoyer la chaleur mais pas trop d'air si c'est possible ; en passant je rappelle qu'il est dangereux d'utiliser du matériel chauffant électrique avec des résines :!: les ateliers sont équipés en matériel pneumatique et en chauffage externe, seules les bouches de chaleur arrivent dans le local.

Pour votre usage nous préconisons la résine époxy de coulée transparente et stable aux UVs voir ICI l'INCLUPOX. la résine polyester garde une odeur résiduelle tenace de styrène et jaunit bien plus facilement.

Pour les colorants, l'idéal ce sont les pigments dédiés voir ICI mais vous pouvez utiliser de la peinture vitrail de loisir créatif si c'est un produit solvanté.
Vous pouvez aussi réaliser des effets à l'aide de poudres métalliques, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

guig's24
Messages : 6
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 20 Jan 2018 19:11

ok merci beaucoup!
je vais me renseigner sur ces quelques produits. Les pâtes pigmentaires que vous me suggérez permettent elles de réaliser des teintes translucides car j'utilise des pâtes pigmentaires également et le rendu est opaque, peut être que ce n'est qu'une affaire de dosage de ces dernières?
J'utilise des poudres nacrées mais je recherchais effectivement des poudres type bronze donc c'est super!
Fort de vos conseils, je vais redresser le tir pour tout ce qui concerne les conditions de coulée.
Pour la résine je vais effectivement passer sur de la résine époxy, certaines de mes créations étant dédiées a l’extérieur.
La résine époxy, une fois polymérisée, a t'elle quelques aptitudes ou tolérances pour résister à la chaleur (casseroles par ex?)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6692
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Dim 21 Jan 2018 12:02

guig's24 a écrit :
je vais me renseigner sur ces quelques produits. Les pâtes pigmentaires que vous me suggérez permettent elles de réaliser des teintes translucides car j'utilise des pâtes pigmentaires également et le rendu est opaque, peut être que ce n'est qu'une affaire de dosage de ces dernières?


Oui affaire de dosage ; avec des résines transparentes il est impossible de faire du opaque car il faudrait beaucoup trop de pigment et cela ne polymériserait plus.

guig's24 a écrit : J'utilise des poudres nacrées mais je recherchais effectivement des poudres type bronze donc c'est super!


Les poudres métalliques sont lourdes et "tombent" au fond de la coulée comme les fruits confis d'un cake raté ; selon ce que vous aurez à fabriquer, il faut éventuellement envisager plusieurs coulées… à voir au cas par cas.


guig's24 a écrit : Pour la résine je vais effectivement passer sur de la résine époxy, certaines de mes créations étant dédiées a l’extérieur.


Il est vivement conseillé de sur-coucher la coulée avec un vernis PU bi-composant, voir ICI. C'est une protection supplémentaire aux UVs et cela permet de raviver par ponçage et reprise de vernis quand l'objet est rayé. Attention toutefois, ces résines et vernis sont performants mais à longueur d'année sur un soleil méditerranéen, ça finit par jaunir.

guig's24 a écrit : La résine époxy, une fois polymérisée, a t'elle quelques aptitudes ou tolérances pour résister à la chaleur (casseroles par ex?)


Non, aucune résine thermo-durcissable à froid ne supporte la chaleur d'une casserole, théière ou autre.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « RESINE POLYESTER - STRATIFICATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités