Temps de séchage pour travail

guig's24
Messages : 3
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 23 Déc 2017 13:11

Bonjour!

Je débute dans le domaine de la résine et je fabrique actuellement quelques meubles, je joins à présent ces deux activités pour donner une plus-value certaine à mes créations.
J'utilise pour le moment (ouvert à tout conseil...) une résine polyester.
Ma question est la suivante : Combien de temps dois-je attendre pour commencer à travailler ma résine(ponçage, fraisage, défonçage, etc...) sachant que mon atelier est à température +/- régulière de 22°C.
J'ai recherché la réponse sur le net mais ce n'est pas une fourchette que je trouve mais plutôt un râteau...
J’espère pouvoir préciser la chose en posant ma question ici.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages et conseils,

Bien cordialement,
Guig's

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6397
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Sam 23 Déc 2017 14:45

Quelle référence de résine polyester nous avez-vous commandée et que faites-vous exactement avec ?
Je précise qu'une résine polyester n'est pas un système solvanté, elle ne sèche pas elle polymérise.
Isatis, goupil résineur...
Image

guig's24
Messages : 3
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 23 Déc 2017 15:42

re,
Merci pour votre réponse et veuillez m'excuser pour mon jargon encore incorrect.
Pour la résine c'est la Résine pas de références autres que les nôtres, merci :)
Je réalise des coulées (résine+charge nacrée et/ou phospho+colorant) dans des dessins réalisés dans le bois de mes futurs meubles que je poli par la suite.
Je ne savais pas que le (ce) site vendait des produits également, qui plus est, après y avoir regardé, ils sont mieux placés...pour la prochaine!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6397
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Sam 23 Déc 2017 20:33

Vous avez compris que vous étiez sur le forum de Résines et moulages mais j'ai quand même effacé votre référence de résine, on ne doit pas les citer ici.
Réponse d'ordre général puisque je ne connais pas les subtilités de la résine que vous avez utilisée. Une résine polyester c'est comme le béton, il lui faut 21 jours pour être polymérisée mais heureusement vous pouvez travailler la surface plus tôt. Dans vos conditions de travail qui semblent bonnes, vous laissez votre objet tranquille pendant 48 H puis vous pouvez surfacer. Si vous utilisez du matériel de ponçage, il faut que ça soit puissant mais lent sinon vous chauffez votre surface et c'est la cata : 700 tr/min pour un engin d'1CV1/2 minimum.
Les résines de la famille polyester ne sont pas forcément idéales pour ce que vous réalisez, le jaunissement risque d'être relativement rapide.
Isatis, goupil résineur...
Image

guig's24
Messages : 3
Enregistré le : Dim 10 Déc 2017 23:33

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar guig's24 » Sam 23 Déc 2017 22:33

ok, désolé pour les bévues! :?
merci pour toutes ces précisions qui, j'en suis certain, vont m'aider à mieux avancer dans le domaine de la résine.
Pour mon application, il serait donc préférable d'utiliser de la résine époxy qui semblent avoir une propension moins forte au jaunissement?
En fait pour ce qui est de la température de l'atelier, je laisse un chauffage d'appoint spécialement pour l'occasion d'une coulée et ce pendant les 24h qui suivent mais il m'est impossible de maintenir cette température 21jours ça c'est sûr... :cry: j'espere que ça n'aura pas trop d'incidence pour la suite.

bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6397
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Temps de séchage pour travail

Message non lupar isatis » Dim 24 Déc 2017 10:53

Il faudrait détailler un peu ce que vous fabriquez et si possible poster des photos pour qu'on puisse vous orienter sur les résines les plus appropriées.
Question température, c'est 18°-20° constant sans humidité ni courants d'air dans l'idéal ; au moment de faire une coulée il est important que les produits utilisés soient à température ambiante et que le local reste à au moins 18° pendant la polymérisation et pendant le travail de finition.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « RESINE POLYESTER - STRATIFICATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité