Fabrication de safran

akshobya
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Fabrication de safran

Message non lu par akshobya » jeu. 12 oct. 2017 12:57

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer les moules de safran de mon voilier, je souhaite réaliser les coques moi-même..

Plusieurs étapes :

- le nettoyage, réparations, et cirage du moule est réalisable.
- stratification des peaux dans les deux demi moules me semblent réalisable, ma question serait en rapport avec l' ébavurage au cutter des coques au niveau des plan de joint, il y a 4 couches de stratification, faut'il ébavurer à chaque couche ? Comment procéder ?

- COLLAGE : la stratification fera au final 4mm ce qui très fin pour un collage, puis je créer une espèce de surface en choucroute pour augmenter la surface de collage ? et faut il que la matière soit en retrait pour laisser plus de place à la colle pour que çà soit plus solide ??

- Les preconisations de que l'on m'a fourni ?? qui quoi comment ??? m'annonce qu'il faut rajouter une bande de tissu au niveau du bord d'attaque, mais il se trouvera au dessu du gel coat et aussi modifie la forme du safran a moins de poncer beaucoup et ce que cela se fait ???
aussi Le safran est rempli de mousse epoxy


Je vous remercie d'avance,


A bientot


Johan
Pièces jointes
IMG_20170728_151438.jpg
IMG_20171012_110636.jpg
IMG_20171012_110658.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7100
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de safran

Message non lu par isatis » jeu. 12 oct. 2017 13:52

akshobya a écrit :
- le nettoyage, réparations, et cirage du moule est réalisable.
Voyez sur notre site Résines et moulages le tuto-vidéo qui explique les étapes de la rénovation de vieux moules.
akshobya a écrit : - stratification des peaux dans les deux demi moules me semblent réalisable, ma question serait en rapport avec l' ébavurage au cutter des coques au niveau des plan de joint, il y a 4 couches de stratification, faut'il ébavurer à chaque couche ? Comment procéder ?
Stratification dans la foulée puis coupe au cutter au moment du gel ou bien outil portatif type Dremmel après démoulage.
akshobya a écrit : - COLLAGE : la stratification fera au final 4mm ce qui très fin pour un collage, puis je créer une espèce de surface en choucroute pour augmenter la surface de collage ? et faut il que la matière soit en retrait pour laisser plus de place à la colle pour que çà soit plus solide ??
Normalement lorsqu'il y a collage, il y a lèvres de collage ce qui n'est pas le cas de vos moules donc c'est reprise en externe en principe.
Vous pouvez tenter un collage interne mais avec une colle voir ICI, pas de la choucroute qui n'est qu'un bouche-trou qui n'empêchera pas la couture externe.

akshobya a écrit : Le safran est rempli de mousse epoxy
En ce cas, c'est stratification époxy + mousse + pose du second demi-moule stratifé sur la première partie et serrage sauf que votre moule n'est pas fait pour ce travail, du coup je m'interroge, pourquoi de la mousse epoxy ?
Isatis, goupil résineur...
Image

akshobya
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: Fabrication de safran

Message non lu par akshobya » jeu. 12 oct. 2017 16:16

Bonjour, merci de votre réponse,
Ce sont des safrans de bateau de course, certains matériaux sont interdit.
Les safran doit etre fait en polyester et coller en polyester. l'ame en mousse du safran peut etre en epoxy, recommandation du chantier, je suppose plus solide...


Concernant vos réponses,

- quand vous dites dans la foulée, c'est à dire les 4 couches l'une après l'autre sans attendre ?
- quand je parle de boudin de choucroute, c'est pour dire que je crée la surface en mettant de la matiere pour coller et puis je laisse sécher et dans un second temps je colle les demi coque,
-les moules sont pensé pour être fermé pour le collage, il y a des boulons e faire un trou pour purger l'expansion de la mousse pendant le sechage
- je souhaiterai un collage par l’intérieur afin d'avoir les bords d'attaque et de fuite les plus conforme possible un renfort à l’extérieur crée une épaisseur ?? est ce que cela se fait ?
-faut il avoir plus d'espace pour un meilleur collage ?

Quelle colle structurelle utiliser dans ce que polyester ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7100
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de safran

Message non lu par isatis » jeu. 12 oct. 2017 19:46

akshobya a écrit :
- quand vous dites dans la foulée, c'est à dire les 4 couches l'une après l'autre sans attendre ?
Oui
akshobya a écrit : - quand je parle de boudin de choucroute, c'est pour dire que je crée la surface en mettant de la matiere pour coller et puis je laisse sécher et dans un second temps je colle les demi coque,
C'est possible à la condition de faire un aplat de choucroute, de bien l'araser et de stratifier un mat dessus avant collage surtout sur un voilier de compète dont le safran va forcément vibrer dans les surfs.
akshobya a écrit : -les moules sont pensé pour être fermé pour le collage, il y a des boulons e faire un trou pour purger l'expansion de la mousse pendant le sechage
Il me paraissent un peu faibles ces moules pour faire une expansion interne, la mousse ça pousse très fort mais si des pièces ont déjà été tirées, ça doit tenir.
akshobya a écrit : - je souhaiterai un collage par l’intérieur afin d'avoir les bords d'attaque et de fuite les plus conforme possible un renfort à l’extérieur crée une épaisseur ?? est ce que cela se fait ?
Oui ça se fait en ponçant les bords d'attaque et de fuite pour ne pas avoir de sur-épaisseur.
akshobya a écrit : -faut il avoir plus d'espace pour un meilleur collage ?
Plus votre surface de collage est large, plus ça tient. Il faudrait me dire de quel genre de voilier il s'agit.
akshobya a écrit : Quelle colle structurelle utiliser dans ce que polyester ?
Une colle époxy comme indiqué dans le lien de la Boutique que je vous ai donné plus haut.
Isatis, goupil résineur...
Image

akshobya
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: Fabrication de safran

Message non lu par akshobya » ven. 13 oct. 2017 17:06

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il s'agit d'un mini 6.50 bi-safran ( oui j'en ai 2 à faire...) les efforts sont enorme, plusieurs chantiers on produit ces safrans, beaucoup on laché.
je rajouterai des sert-joint pour assurer a pression des moules lors de l'expansion avec un trou comme purge.

Pour le collage je n'ai droit uniquement a un collage au polyester pouvez vous me conseiller un produit ?

Lors de l'application de la colle, puis je la poser sur le polyester directement ou faut til nettoyer la surface ou la poncer ?


merci

j

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7100
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de safran

Message non lu par isatis » ven. 13 oct. 2017 19:15

akshobya a écrit : plusieurs chantiers on produit ces safrans, beaucoup on laché.
Vu comme c'est fabriqué, cela ne m'étonne pas du tout, le moule est bien faible et mal étudié pour faire un collage efficace des deux demi-moules, de plus il est faible pour y injecter de la mousse. Pour information les pain de mousse qui servent à fabriquer des planches à voile à l'unité sont expansés dans des moules renforcés en plomb avec des auterelles de fermeture nombreuses et fort solides.
akshobya a écrit : Pour le collage je n'ai droit uniquement a un collage au polyester pouvez vous me conseiller un produit ?
Relisez le lien que je vous ai donné, il s'agit de colles époxy.
akshobya a écrit : Lors de l'application de la colle, puis je la poser sur le polyester directement ou faut til nettoyer la surface ou la poncer ?
A chaque nouvelle intervention : ponçage, dépoussiérage puis passage d'un chiffon propre non pelucheux avec de l'acétone pour le polyester ou de l'alcool à brûler lorsque qu'on va travailler en époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image

akshobya
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: Fabrication de safran

Message non lu par akshobya » lun. 16 oct. 2017 10:21

Bonjour,

merci de vos réponses,

concernant mes questions un doute persiste...

- quand vous dites la surface est large pour le collage, je parle pas de la surface de collage mais la distance entre les 2 coques, je m'explique :
si je colle les demi coques et qu'elles sont plaquée l'une a l'autre il y aura moins de colle que si il y a une distance entre les 2 coques, faut il plus d'espace pour plus de matières ?

- pour le collage je ne peux pas utiliser les produits proposés car c'est de l'epoxy, existe t'il des colles puissante en polyester ?

merci et bonne journée,

johan

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7100
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de safran

Message non lu par isatis » lun. 16 oct. 2017 13:30

akshobya a écrit :
- quand vous dites la surface est large pour le collage, je parle pas de la surface de collage mais la distance entre les 2 coques, je m'explique :
si je colle les demi coques et qu'elles sont plaquée l'une a l'autre il y aura moins de colle que si il y a une distance entre les 2 coques, faut il plus d'espace pour plus de matières ?
Un collage est forcément le rapprochement de deux morceaux, il n'y a pas d'espace entre chaque demi-pièce ou alors il faut impérativement stratifier la couture.
akshobya a écrit : - pour le collage je ne peux pas utiliser les produits proposés car c'est de l'epoxy, existe t'il des colles puissante en polyester ?

Et pourquoi donc pas d'époxy ? Il n'existe pas de colle polyester performante surtout pour des safrans de ce genre qui subissent de fortes contraintes.

Si j'étais vous, j'utilliserais le moule pour tirer des shapes en mousse PU que je straifierais ensuite basiquement résine isophtalique + mat de verre et ferai une finition mastic-peinture, cela serait rapide, efficace et solide.
Isatis, goupil résineur...
Image

akshobya
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: Fabrication de safran

Message non lu par akshobya » mar. 17 oct. 2017 11:41

OK merci pour toutes ces infos




johan

akshobya
Messages : 9
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: Fabrication de safran

Message non lu par akshobya » mer. 31 janv. 2018 11:28

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la restauration des moules...
Je viens de les reccuperer et ils sont très abimé. au niveau du plan de joint, il n'est plus très propre, on sent qu'il a servi, l'angle est plus droit, il manque de la matiere, il y a eu des patés de gelcoat pour reccuperer les eclats ce qui a encore plus rendu le moule irregulier...

Je compte poncer légèrement, enduire, reponcer et repeindre avec un gelcoat de moulage puis poncer, polir, cirer...
Quel gelcoat de moulage vert je peux appliquer au pinceau ? comme ce n'est pas top coat, faut t'il le proteger de l'air avec un spray d' alcool polivynilique ? ou autre ? que me conseillez vous ?


Bien à vous,

P.S. : Merci pour les produits, ils sont super!

Répondre