Faire une cellule 4x4 en PU stratifié polyester
Posté : dim. 21 mai 2017 20:31
Bonjour,
J'ai constaté qu'il était faisable de réaliser une cellule de vie à monter à l'arrière d'un pick up sur la base d'une forme fabriquée en plaque mousse polyuréthane sur laquelle on procèderait à une stratification pour créer la résistance mécanique. l'objectif est de faire un mini camping car en gros... Cela semble être une entreprise importante mais je souhaite m'y lancer et profiter des joies (et peines :p ) de l'autoconstruction!
Le hic, c'est que le diable se cachant dans les détails, il faut quand même être assez spécifique dans ses choix matières et un forum tel que celui là me semble une mine d'information incroyable!
J'ai donc plein de question sur le comment :
- la mousse polyuréthane utilisée comme ame pour la stratification doit elle etre d'une densité importante? (le classique est en 35kg/m3 mais on peut en trouver avec une densité, et donc une résistance méca bien supérieure)
- dans le procédé de stratification, j'ai cru comprendre que le procéder est le suivant : on crée un squelette en plaque de mousse de 40mm d'épaisseur collé à la colle polyuréthane (quelle référence? hum... je ne sais pas encore). Ensuite, on met une première couche de résine, puis mat 250gr/m2 puis bi biais 500gr/m2 puis mat 250gr/m2. les angles sont renforcés par du roving. mes questions sont donc :
=> est ce que la séquence est optimale? le roving de renfort doit être placé entre le mat et le bibiais? j'ai bon?
=> est ce que la résistance mécanique sera suffisante? (a noter que sur chaque fenetres il y aura un lien entre les peaux interieurs et exterieur et que l'idée est de placer un cadre en bois pour la pose des fenetres sous la stratification)
J'aurais encore mille questions, mais ca serait déjà formidable d'avoir un premier point de vue! merci à tous!
J'ai constaté qu'il était faisable de réaliser une cellule de vie à monter à l'arrière d'un pick up sur la base d'une forme fabriquée en plaque mousse polyuréthane sur laquelle on procèderait à une stratification pour créer la résistance mécanique. l'objectif est de faire un mini camping car en gros... Cela semble être une entreprise importante mais je souhaite m'y lancer et profiter des joies (et peines :p ) de l'autoconstruction!
Le hic, c'est que le diable se cachant dans les détails, il faut quand même être assez spécifique dans ses choix matières et un forum tel que celui là me semble une mine d'information incroyable!
J'ai donc plein de question sur le comment :
- la mousse polyuréthane utilisée comme ame pour la stratification doit elle etre d'une densité importante? (le classique est en 35kg/m3 mais on peut en trouver avec une densité, et donc une résistance méca bien supérieure)
- dans le procédé de stratification, j'ai cru comprendre que le procéder est le suivant : on crée un squelette en plaque de mousse de 40mm d'épaisseur collé à la colle polyuréthane (quelle référence? hum... je ne sais pas encore). Ensuite, on met une première couche de résine, puis mat 250gr/m2 puis bi biais 500gr/m2 puis mat 250gr/m2. les angles sont renforcés par du roving. mes questions sont donc :
=> est ce que la séquence est optimale? le roving de renfort doit être placé entre le mat et le bibiais? j'ai bon?
=> est ce que la résistance mécanique sera suffisante? (a noter que sur chaque fenetres il y aura un lien entre les peaux interieurs et exterieur et que l'idée est de placer un cadre en bois pour la pose des fenetres sous la stratification)
J'aurais encore mille questions, mais ca serait déjà formidable d'avoir un premier point de vue! merci à tous!