Fabrication pièces auto

Avatar du membre
Le_Général
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 19:40

Fabrication pièces auto

Message non lu par Le_Général »

Bonjour a tous,

Je me permet de créer un sujet car j'aimerais le lancer dans la fab de pièce en fibre sur ma voiture.

Je souhaiterais me faire la main sur un couvre culasse pour faire une pièce en fibre de verre.

Je pensais procéder comme suit:

- Mettre du scotch sur le couvre culasse afin de lisser au maximum les formes
- Application du démoulant (Tercanol)
- Résinage avec du mat 300gr/m² (j'aimerais une épaisseur de 3mm environ), soit 3 à 4 couches d'apres ce que j'ai lu
- Application du top coat + pate pigmentaire noire

Seul m’intéresse l'aspect extérieur de la pièce (top coat). Je ferais une photo du couvre culasse actuel ce weekend.

Une petite photo pour résumé:

Image

Merci pour vos conseils.

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication pièces auto

Message non lu par isatis »

Le_Général a écrit :
- Mettre du scotch sur le couvre culasse afin de lisser au maximum les formes
En ce cas, pourquoi ne pas faire un mannequin ?

Le_Général a écrit : - Résinage avec du mat 300gr/m² (j'aimerais une épaisseur de 3mm environ), soit 3 à 4 couches d'apres ce que j'ai lu
Auquel cas, vous devez travailler en résine polyester, ce qui n'est pas vraiment indiqué pour couvrir une culasse qui dégage de la chaleur.
Le_Général a écrit : - Application du top coat + pate pigmentaire noire
Vous n'obtiendrez pas un noir parfait avec ce mélange, de plus le top-coat ne donne pas une finition lisse : au pistolet ça fait de la peau d'orange, au pinceau des traces.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Le_Général
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 19:40

Re: Fabrication pièces auto

Message non lu par Le_Général »

Merci Isatis pour vos reponses.
isatis a écrit : En ce cas, pourquoi ne pas faire un mannequin ?
Pour des questions de facilité, le but etant de faire une copie plus ou moins fidele a l'origine mais avec un bel aspect de surface
isatis a écrit :Auquel cas, vous devez travailler en résine polyester, ce qui n'est pas vraiment indiqué pour couvrir une culasse qui dégage de la chaleur.
Merci pour ce conseil, donc plutot se tourner vers une resine epoxy pour la tenue a la chaleur ?
isatis a écrit :Vous n'obtiendrez pas un noir parfait avec ce mélange, de plus le top-coat ne donne pas une finition lisse : au pistolet ça fait de la peau d'orange, au pinceau des traces.
Dans ce cas quel produit utilisé pour un aspect convenable ? peinture bicomposant ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication pièces auto

Message non lu par isatis »

Le_Général a écrit :
isatis a écrit : En ce cas, pourquoi ne pas faire un mannequin ?
Pour des questions de facilité, le but etant de faire une copie plus ou moins fidele a l'origine mais avec un bel aspect de surface
Cette pièce d'origine ne peut pas être améliorée ou sur-couchée ou moulée ?
Le_Général a écrit : Merci pour ce conseil, donc plutot se tourner vers une resine epoxy pour la tenue a la chaleur ?
Oui mais sans utiliser de mat de verre, celui vendu au détail n'est pas compatible avec les époxy.
Le_Général a écrit : Dans ce cas quel produit utilisé pour un aspect convenable ? peinture bicomposant ?
Oui ponçage-mastic-peinture PU bi-composant.
Selon l'aspect que vous voulez obtenir, vous pourriez aussi finir votre stratifié avec une couche de carbone qui est bien noir ; en finition il faudrait poncer légèrement puis appliquer une couche d'époxy transparente pour donner un aspect lisse et verni.
Voyez les photos des posts de Thunder86 qui réalise de très belles pièce de carrosserie ainsi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Le_Général
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 19:40

Re: Fabrication pièces auto

Message non lu par Le_Général »

Du coup je suis peut etre parti sur un truc trop dur pour un debut...

Je pourrais me faire la main sur de simple contre porte (plate).

L'idée est de partir sur :

Support lisse (Plaque en verre, plaque alu), puis une couche de nappe carbone 170g + resine epoxy 740S, puis 3 couches de roving 300g + resine epoxy 740S

Le tout pour une epaisseur d'environ 1mm et sans trop de difficulté ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication pièces auto

Message non lu par isatis »

Le_Général a écrit :Du coup je suis peut etre parti sur un truc trop dur pour un debut...
Ça ne me parait pas trop dur votre projet, simplement quand on débute on se trouve des solutions qui ne sont pas idéales pour la suite du travail des composites. C'est toute la difficulté de ce forum qui essaie d'expliquer qu'il vaut mieux partir sur les bases techniques du travail de mouleur que sur les "bricolages" forcément aléatoires pour arriver à obtenir ce que l'on veut sans trop perdre de temps et d'argent. Quand on peut se passer de la pure technique de moulage (et ça arrive souvent notamment chez Thunder86 qui doit fabriquer des pièces uniques le plus souvent) on le fait mais parfois ça n'est pas possible.
Le_Général a écrit :Je pourrais me faire la main sur de simple contre porte (plate).
Ça c'est la bse du stratifié, faire une "planche"


Le_Général a écrit :Support lisse (Plaque en verre, plaque alu), puis une couche de nappe carbone 170g + resine epoxy 740S, puis 3 couches de roving 300g + resine epoxy 740S
Pas de métal au contact des résines thermo-durcissables à froid. Une simple planche d'agglo mélaminé ferait l'affaire.
Le_Général a écrit :Le tout pour une epaisseur d'environ 1mm et sans trop de difficulté ?
3 roving 300 + le carbone vous feront une épaisseur supérieure ; pas de difficultés particulières : il faut bien appliquer le démoulant choisi, bien stratifié en débullant soigneusement. Vous pouvez aller voir les vidéos sur notre chaîne voir ICI pour bien comprendre les gestes à faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre