Moule bateau modèle réduit

HDJ80
Messages : 32
Enregistré le : Jeu 30 Avr 2015 19:34

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar HDJ80 » Ven 11 Aoû 2017 11:27

Bonjour,

J'ai pris pas mal de retard dans mon projet, mais je relance
la machine.
Compte tenu de ma première expérience, je souhaiterais
passer le gel-coat moule de couleur verte au pistolet
pour la réalisation de mon second moule qui sera en
2 parties pour essayer d'avoir une épaisseur plus uniforme
qu'avec une application au pinceau.
J'ai à ma disposition un pistolet par gravité avec une buse de 3mm.
Pensez-vous que cela soit possible?
Dois-je diluer le gel_coat?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6841
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar isatis » Ven 11 Aoû 2017 13:48

Normalement, c'est une buse de 2,5 qui est utilisée pour le gel-coat voir ICI mais si vous avez un peu de gel-coat en stock, vous pouvez faire un essai sur un bout de carton posé en semi-verticale pour voir si vous y arrivez ou bien si ça ressemble à du crépis provençal. Avec une buse de 3, pas de dilution à mon avis ; au cas où un peu d'acétone pure et pas plus de 5 % en pistolant d'assez loin pour qu'elle s'évapore avant d'arriver sur le sujet à gel-coater.
Isatis, goupil résineur...
Image

HDJ80
Messages : 32
Enregistré le : Jeu 30 Avr 2015 19:34

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar HDJ80 » Ven 11 Aoû 2017 14:02

Re bonjour,

OK Merci du renseignement, je vous tiens au courant

Cordialement

HDJ80
Messages : 32
Enregistré le : Jeu 30 Avr 2015 19:34

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar HDJ80 » Ven 18 Aoû 2017 16:17

Bonjour à tous,

Les choses avancent, préparation du master pour la réalisation
du moule en 2 parties.

Le plan de joint est réalisé en FOREX 2mm collé au double face
sur un support bois. Les petits trou que l'on peut voir sont en fait
des empruntes d'un bout de foret formant un petit cône
qui fera office de pion de centrage lors de l'assemblage du moule.

L'étanchéité entre le forex et le master est assuré avec de la plastiline.
Bien que le forex soit découpé et ajusté avec précision il y a toujours un vide
infime entre le plan de joint et le master.

Image


Image


Image

En partie basse ce n'est pas un plan de joint mais un retour qui permet
de rigidifier le moule et de facilité le détourage du moulage.
On peut remarquer la réalisation d'un congé en partie basse car
le mat ne se travail pas à angle droit. Il à été réalisé après avoir
appliqué 2 mat de 100gr.

Pour la réalisation,
cirage de l'ensemble, 10 couches avec lustrage entre chaque
2 couches de gel coat moule 500 gr/m² appliqué au pinceau
2 mat 100gr/m²
joint congé résine polyester+ microsphère de verre+cellulose
5 mat 300gr/m²

Image

Voila ou j'en suis, démontage du plan de joint ce soir puis
réalisation de l'autre partie.

Affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6841
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar isatis » Ven 18 Aoû 2017 18:31

Du travail net et précis, bravo !
Et alors… pour le gel-coat, vous vous en êtes sorti avec la buse de 3 ?
Isatis, goupil résineur...
Image

HDJ80
Messages : 32
Enregistré le : Jeu 30 Avr 2015 19:34

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar HDJ80 » Ven 18 Aoû 2017 19:53

Bonsoir à tous,

Fin du premier demi moule.
Après ébarbage et nettoyage des traces de plastiline voici
le résultat.
Les pions de centrage sont bien sortis et pas de bavure de gel-coat
au plan de joint. Pour une première, je suis plutôt satisfait

Image

Image

Image

Pour le gel-coat, je l'ai fait au pinceau car en sortant le compresseur,
j'ai cassé net en sortie de culasse le filtre à air.
Comme je n'avais pas de quoi réparer, huile de coude.
Ce sera pour une prochaine réalisation.

Encore merci de vos précieux conseils

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6841
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar isatis » Sam 19 Aoû 2017 09:57

HDJ80 a écrit :
Les pions de centrage sont bien sortis et pas de bavure de gel-coat
au plan de joint. Pour une première, je suis plutôt satisfait


Vous pouvez l'être satisfait :D et ça nous fait plaisir que les clients réussissent leurs projets.
Concernant les plots de centrage, il me semble qu'ils sont un peu petits mais je peux me tromper car sur photo difficile de se rendre compte. Vous verrez à l'usage mais comme vous êtes soigneux, ça devrait aller.
Isatis, goupil résineur...
Image

HDJ80
Messages : 32
Enregistré le : Jeu 30 Avr 2015 19:34

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar HDJ80 » Sam 19 Aoû 2017 13:17

Bonjour à tous,

Les pions de centrage ont été réalisés avec la pointe d'un foret
de 5mm.
Je pense que cela sera suffisant car la fermeture du moule se fera
avec des vis de 5 ou 6mm au pas de 100mm en fonction de ce que
je trouverait dans mes boites à chagrin.

Ce matin préparation de l'ensemble pour la réalisation de l'autre partie.

La mise en place du forex epr 2mm largeur 30mm pour réalisation
du retour qui sert de raidisseur sur la périphérie du moule.
La pièce est découpée au cutter après tracé par trusquinage successifs.
Une fois ajustée collage au double face

Image

Image

Image

Image

Ajustage de la pointe du 1/2 moule déjà réalisé

Image

Réchauffage de la plastiline au bain marie.
C'est celle récupérée pour la protection du premier moulage.
En effet en étant soigneux on peut la réutiliser presque infiniment.
Surtout ne pas couvrir le bain marie sinon la condensation retombe
dans la plastiline et là c'est mort.

Image

Mise en place de la plastiline.

Image

Maintenant plus qu'à enlever le surplus et à cirer.

Chose que je vais faire de ce pas car pendant quel redurcissait,
je vous ai fait ce petit topo

Cordialement

HDJ80
Messages : 32
Enregistré le : Jeu 30 Avr 2015 19:34

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar HDJ80 » Sam 9 Sep 2017 15:39

Bonsoir à tous,

Avancée du sujet après les vacances.

Stratification de la deuxième partie du moule.

Démoulage 24 heurez plus tard et là la grosse cata.

Impossible de démouler. Décision est donc prise de déconstruire
le master dans le moule.

Au passage petite astuce avec l'aspirateur pour détourer ou faire autre
chose sans en prendre plein les narines et en mettre partout.

Image

Après un essai avec du décapex, le gel-coat ne bronche pas donc
on y va. A certains endroits les choses se passent bien mais à d'autres
( les parties blanches sur la photo) il faut gratter comme un malade
pour pouvoir décoller. Cela à fait une croute très dure avec des micro
bulles d'air à l'intérieur.

Image

Voila où j'en suis. J'ai fait un essai sur un petit morceau en finissant de gratter
les parties blanches en ponçant à l'eau au 600 et cela donne de bons résultats.

Donc il faudra tout poncer au 600 puis 1000 et 1200 et ensuite faire un
polissage complet du moule pour le remettre en état.

C'est pas terrible, il est sauvé mais il restera en un seul morceau.

J'ai rien compris.

Ma peinture du Master est une Pu bi-composant qui à durcit 6 mois.
10 couches de cire avec lustrage entre chaque couche.
Le tout avec 1H - 1H30 entre chaque couche.
De plus le master de la coque à été réalisé de la même manière
et là pas de problème mais avec du démoulant polyvinilique.
Ayant constaté de petit défauts d'aspect, j'ai opté pour de la cire
de démoulage pour le moule des flotteurs.
Peut-être que ma cire est en cause c'est la question que je me pose.

Heureusement que votre gel-coat moule est très dur sinon j'étais chocolat.

Cependant j'ai fait quelques marques dans le moule. Que me conseilleriez-vous
pour reboucher ces petits trous.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6841
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moule bateau modèle réduit

Message non lupar isatis » Sam 9 Sep 2017 17:15

HDJ80 a écrit :
Après un essai avec du décapex, le gel-coat ne bronche pas donc
on y va.


Ça ne risque pas de broncher avec du décapant à peinture le gel-coat mais qu'aviez-vous besoin de ce produit, j'ai pas tout pigé là :oops:



HDJ80 a écrit : C'est pas terrible, il est sauvé mais il restera en un seul morceau.


Le plan de joint est collé aussi ? Ça c'est vraiment curieux puisque c'est gel-coat sur gel-coat :?
Je vous conseille de placer deux-trois liaisons mécaniques sur votre plan de joint parce que ça ne doit pas être collé partout et à force de manipuler, ça pourrait se décoller à un moment pas opportun.



HDJ80 a écrit :Ma peinture du Master est une Pu bi-composant qui à durcit 6 mois.
10 couches de cire avec lustrage entre chaque couche.
Le tout avec 1H - 1H30 entre chaque couche.


La peinture n'est pas en cause si elle a bien polymérisé ce qui semble être le cas, c'est probablement le cirage qui a posé problème. Le séchage n'a pas été assez long ou bien il ne faisait pas assez chaud dans votre atelier (ce dont je doute puisque c'est l'été) ou bien vous n'avez pas bien lustré ou trop lustré à certains endroits.

HDJ80 a écrit :Ayant constaté de petit défauts d'aspect, j'ai opté pour de la cire
de démoulage pour le moule des flotteurs.
Peut-être que ma cire est en cause c'est la question que je me pose.


Si vous avez utilisé de la TR104 je doute fortement que ce soit la qualité qui est en cause, c'est la Roll's des cires ; par contre si vos défauts d'aspect se sont chargés en cire que vous n'avez forcément pas pu lustrer, ne cherchez pas plus loin d'où vient le problème. Une cire non lustrée est totalement inopérante et vouloir gommer des défauts d'aspect fut une erreur fatale. Quel quel soit le démoulant utilisé et quelle que soit la marque, il n'est pas étanche du tout ni protecteur du master ou du mannequin et en aucun cas ne peut uniformiser une surface qui comporte des défauts petits ou gros.
Je suis désolée pour vous ; votre travail est très fin et très bien réalisé c'est vraiment dommage même si c'est rattrapable :|



HDJ80 a écrit :Cependant j'ai fait quelques marques dans le moule. Que me conseilleriez-vous
pour reboucher ces petits trous.



Mastic Sinto facility voir ICI il est facile à appliquer et à poncer ce qui vous évitera de trop rayer la surface de gel-coat alentour ; il se poli et se lustre assez correctement mais vous n'éviterez pas que cela se voit dans vos tirages. Il faudra le savoir et ajuster ses lunettes mais les contours du défaut masqué se devineront comme si un fin cheveu s'était collé à la pièce tirée
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « RESINE POLYESTER - STRATIFICATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité