réparation d'un 420 polyester
Posté : ven. 1 avr. 2016 23:32
Bonjour,
Suite à un début de délamination sur l'un des flotteurs (juste en arrière de la barre d'écoute, dans le galbe, pile là où c'est le plus confortable de s'asseoir pour le barreur), j'ai percé et retiré la matière "gangrenée" jusqu'à retrouver de la strat saine. Le trou est bisauté, prêt pour la répa. Jusqu'ici tout va bien!
Mon problème, c'est de choisir comment stratifier pour conserver le galbe
-j'ai d'abord pensé à faire un moule mâle en carton rigide, placé à l'intérieur de la coque, que je pourrai retirer une fois la réparation terminée par la trappe, mais je ne sais pas avec quoi l'enduire pour l'isoler de !a résine et permettre son décollage? Cire, silicone, autre?
-j'ai aussi pensé à "coudre" des fils de nylon sur ma première couche de mat, fils qui me permettront de tenir la forme galbée le temps que la fibre se rigidifie. Mais dois-je alors attendre le séchage complet pour couper les fils et continuer? Ou vaut-il mieux continuer avant la fin de la réaction? (Avec le risque que le mat ne soit pas assez rigide pour supporter le débullage des autres couches?
Et aussi, est-il nécessaire d'isoler la strat à l'intérieur du flotteur? Avec du gelcoat par exemple (d'office je dirai non, mais en parcourant votre site j'ai vu le contraire)
Pour info, le 420 est un rondard et il est stocké au sec entre chaque nav
D'avance merci!
Suite à un début de délamination sur l'un des flotteurs (juste en arrière de la barre d'écoute, dans le galbe, pile là où c'est le plus confortable de s'asseoir pour le barreur), j'ai percé et retiré la matière "gangrenée" jusqu'à retrouver de la strat saine. Le trou est bisauté, prêt pour la répa. Jusqu'ici tout va bien!
Mon problème, c'est de choisir comment stratifier pour conserver le galbe
-j'ai d'abord pensé à faire un moule mâle en carton rigide, placé à l'intérieur de la coque, que je pourrai retirer une fois la réparation terminée par la trappe, mais je ne sais pas avec quoi l'enduire pour l'isoler de !a résine et permettre son décollage? Cire, silicone, autre?
-j'ai aussi pensé à "coudre" des fils de nylon sur ma première couche de mat, fils qui me permettront de tenir la forme galbée le temps que la fibre se rigidifie. Mais dois-je alors attendre le séchage complet pour couper les fils et continuer? Ou vaut-il mieux continuer avant la fin de la réaction? (Avec le risque que le mat ne soit pas assez rigide pour supporter le débullage des autres couches?
Et aussi, est-il nécessaire d'isoler la strat à l'intérieur du flotteur? Avec du gelcoat par exemple (d'office je dirai non, mais en parcourant votre site j'ai vu le contraire)
Pour info, le 420 est un rondard et il est stocké au sec entre chaque nav
D'avance merci!