renforcer un pont de bateau par le dessous

bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

bonsoir,
Merci pour ces premiers éléments de réponse, j'attend donc l'hippomouleur pour plus de précision.
A bientôt
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par Hippomouleur »

Isatis à tout dit, le doigt est le meilleur moyen de contrôle (on à le droit de mettre un gant :mrgreen: )

La consommation théorique est je crois me souvenir de 3.5 kgs/m²., mais en fait ça se voit, et il ne faut pas hésiter à imprégner puisque le mat de recouvrement pourra toujours absorber ce surplus
Attention de ne pas débuller trop fort comme l'a dit Isatis de façon à ne pas "sécher le feutre.

Un dernier point, même si je ne me fais pas trop d'illusion Image

Ne pas faire ce genre de boulot si la température dépasse 24 °C !

En fait, s'il fait un peu froid, travailler à 2 % pondéral de catalyseur, vu la masse de résine cela devrait polymériser sans problème.
(bon, s'il neige, c'est pas top quand même)
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Merci hippomouleur,
Effectivement, il ne fera pas 24°C...
Dans quelle fourchette de température me conseillez vous de passer à 2%?
Jusqu'a quelle température puis je me permettre de faire le boulot sans prendre de risque sur la polymérisation de la résine?. Je pense en effet avoir du mal à obtenir les 16°C que vous m'avez recommandé!, mais je ne veux pas risquer de me ratter... :(
Merci pour votre réponse
Salutations
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par Hippomouleur »

Je devrais pas écrire ça......................... :?

Je devrais vous dire que l'on ne travaille jamais sous 16/18 °C........................ :(

Mais nécessité fait force de loi ! ;)
Pour la pose du mat puis du feutre puis du mat, vous pouvez travailler jusqu'à 10/12 °C à 2,5 % de catalyseur (à condition quand même que cette température soit maintenue quelques heures ensuite).
L'humidité joue aussi un grand rôle, s'il fait sec ça passe mieux.


Par contre, pour des stratifications relativement fines, style 1 mat 300 et 1 roving 300, avec des températures de l'ordre de 12/14°, montez le taux de catalyseur à 3%, voire 3.5 %.
NE DÉPASSEZ JAMAIS 4 % !!!!

Il faut comprendre que la polymérisation complète se fera, mais très lentement.
On considère qu'un stratifié verre/polyester classique, fabriqué à 20 °C, avec un PMEC classique à 50% sera totalement polymérisé, en étant stocké à 20 °, dans.............................................3 semaines !
Et plus il fait froid, plus c'est long :?
Donc, une fois votre réparation faite, évitez de sauter sur le pont comme une brute pour voir si ça tient :mrgreen:

Vérifiez que votre stratification soit bien dure, rigide au toucher au bout de 24h.. Si c'est le cas, tout ira bien.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

Et je rajoute que s'il vous prend l'idée et la possibilité de chauffer votre travail achevé, allez-y mollo !
Mieux vaut chauffer un petit peu et régulièrement sur l'ensemble du travail que de cibler des morceaux les uns après les autres en chauffaut à donf, ça ferait une polymérisation catastrophique :!:
Et, de même, si vous avez boosté le catalyseur à cause du froid, faites attention à ne pas chauffer à plus de deux ou trois degrés de plus que l'ambiance de travail.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Bonsoir,
Message reçu 5 sur 5. Je ne tiens pas a tout gacher par précipitation. Je serais prudent, mais ces éléments vont m'aider. J'ai l'objectif d'atteindre les 16°C recommandés, mais au cas ou, je serais moins angoissé s'il me manque 1 ou 2 °C.
Merci beaucoup à vous deux
Cordialement
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Bonjour,
après une longue période d'attente pour suivre vos conseilsde température extérieure, le moment arrive d'appliquer tous vos conseilsen réalisant ce weekend la stratification de mon pont. Mon supportest pret, la stratification restante du pont est toute belle, décrassée à la meuleuse, poncée, prète à recevoir les matériaux.
Avec le début des travaux, les questions reviennent!
Mont pont (en forme de triangle comme beaucoup de pont...) necessite de faire des jonctions de tissus par recouvrement. Je pensais proceder par demi triangle avec recouvrement au milieu du pont dans le sens de la longueur du bateau. La première question est de savoir quelle largeur de recouvrement de liaison je dois prévoir?
Le meme probleme se pose pour le feutre rovicore. Je dois proceder en deux morceaux. Faut-il faire un chevauchement ce qui créera une forte surépaisseure, ou puis je le mettre bord a bord sans jouer sur la solidité finale du pont?
Les morceaux de mat 300 à stratifier étant de grande surface je pensetravailler au rouleau et au pinceau. Quelle quantité de résine pensez vous que je peux préparer sans risque qu'elle catalyse avant utilisation, mais pour ne pas avoir à faire un mélange toute les minutes?
Merci d'avance pour ces nouvelles infos, qui vont bien m'aider à nouveau. Je vous tiendrais de toute façon informé de l'avancé des travaux et posterait des photos du résultat et des étapes, ça pourra aider d'autre personne.
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

re bonsoir,
Une autre question toute bete : Il fera 15° le matin; 23° environ l'AM. Quelle pourcentage de catalyseur me conseillez vous? Le pourcentage est "pondéral". Pouvez vous me rappeler cette regle. Faut'il peser la résine et le catalyseur? car j'ai en ma possesion des pipettes de chimiste dont je comptais me servir, mais si il faut peser; c'est loupé, il faut que je trouve une balance précise :oops: . Encore merci ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

Quand le printemps arrive, les rouleaux débulleurs sortent du nid :lol:
bigwood a écrit :Mont pont (en forme de triangle comme beaucoup de pont...) necessite de faire des jonctions de tissus par recouvrement. Je pensais proceder par demi triangle avec recouvrement au milieu du pont dans le sens de la longueur du bateau. La première question est de savoir quelle largeur de recouvrement de liaison je dois prévoir?
Oui, ça peut le faire comme ça si vous pensez que ce n'est pas trop de tissu à travailler d'un coup. Sinon, vous pouvez procéder par bandes aussi, à vous de voir ce qui est plus pratique.
Pour le mat de verre qu'il ne faut pas couper mais déchirer le recouvrement consiste à placer l'un à côté de l'autre de manière à ce que les fibres qui débordent la déchirure se chevauchent.
Il faut essayer de ne pas faire les chevauchements toujours au même endroit pour éviter les bosses.
bigwood a écrit : Le meme probleme se pose pour le feutre rovicore. Je dois proceder en deux morceaux. Faut-il faire un chevauchement ce qui créera une forte surépaisseure, ou puis je le mettre bord a bord sans jouer sur la solidité finale du pont?
Là, c'est bord-à-bord le feutre ne se stratifie pas sur-même de toute façon. Vous faites votre première pose puis la deuxième et avec, avec le rouleau débulleur, vous poussez la deuxième partie bien au bord de la première.
bigwood a écrit : Les morceaux de mat 300 à stratifier étant de grande surface je pensetravailler au rouleau et au pinceau. Quelle quantité de résine pensez vous que je peux préparer sans risque qu'elle catalyse avant utilisation, mais pour ne pas avoir à faire un mélange toute les minutes?.
C'est ça qui m'inquiète les grands morceaux ! Le mat est un tissu non tissé qu'on peut facilement stratifier par "petits bouts". La quantité de résine à préparer dépend de la chaleur, de votre rapidité de travail, comment voulez-vous que je réponde à ça :mrgreen:
Mon conseil est que vous fassiez vos débuts avec une surface par quart de pont ou par bandes d'un bord à l'autre du pont (c'est ce que je ferais il me semble) et 2 kg de résine dans un bac plastique qui supporte le styrène. Sachez aussi que la résine en masse catalyse bien plus vite que si elle est en faible quantité donc 2 kg de résine dans un bac large "tiendront" plus longtemps que dans un pot haut.
C'est l'expérience qui va vous enseigner comment faire. Il faut que vous ayez le temps de débuller tranquillement aussi, gage de la réussite du chantier. Donc, il me semble qu'il vaut mieux perdre du temps à faire des mélanges et réussir son boulot.
Une astuce : ayez deux pots à mélange, dans chacun 1 ou 2 kg de résine. Vous catalysez le premier et attaquez le boulot. Dès que le premier est vide, il suffit de mettre le catalyseur déjà dosé dans le second, on touille et voilà ; ça prend environ 30 secondes entre un mélange et le suivant.
bigwood a écrit :re bonsoir,
Une autre question toute bete : Il fera 15° le matin; 23° environ l'AM. Quelle pourcentage de catalyseur me conseillez vous? Le pourcentage est "pondéral". Pouvez vous me rappeler cette regle. Faut'il peser la résine et le catalyseur? car j'ai en ma possesion des pipettes de chimiste dont je comptais me servir, mais si il faut peser; c'est loupé, il faut que je trouve une balance précise
Pour la température, c'est au poil ;) Pondéral ça veut dire " en poids" voyons... :roll: donc pour 1 kg de résine il faut 20 grammes de catalyseur, c'est tout simple, non ?
S'il se met à faire plus chaud, descendez un peu le catalyseur mais pas en dessous de 15 gr. par kilo de résine.

Pour le catalyseur, si vous avez des pipettes c'est tout bon, vérifiez quand même qu'elles tiennent au produit, on n'est jamais trop prudent avec la chimie.
Pour la résine, avec une bête balance de ménage ça suffit. Vous poser un plastique translucide dessus pour éviter de vous faire engueuler par la propriétaire si ça dégouline :lol:

Bon courage ! Et revenez avant de faire une bêtise si vous avez d'autres doutes....
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par mathieu »

salut,
En complémént pour le dosage du peroxyde et le cobalt tu as la seringue, mais attention une pour chaque produit, sinon..... boum!)
Mat
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre