renforcer un pont de bateau par le dessous

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isatis
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

bigwood a écrit :et oui, vous aavez raison, mais la peur d'echouer me fair hésiter. le problème de la saison et du froid qui arrive m'oblige aussi à attendre le printemps prochain pour effectuer ces travaux. Jusqu'a quelle température peux on mettre en oeuvre la résine polyesther dans un local non chauffé?
Il faut une hygrométrie quasi nulle et un minimum de 16° de température.
bigwood a écrit :D"autre part, comment reconnaitre la résine utilisée pour la réparation mal faite du pont, car je risque de devoirm'y accroché à certain endroit du pont? A moi de tout faire sauter pour se reprendre sur la structure de coque.
Oui, il faut revenir à du stratifié sain sans délaminages et sans zones blanchatres qui signifient le délaminage et la reprise d'infiltrations d'eau.
Par écrit et sans voir les dégâts, je ne peux pas vous dire jusqu'où poncer, ce n'est vraiment pas simple de vous guider à l'aveugle ! Mais à mon avis il est peut probable que vous deviez aller jusqu'à la coque. En allant jusqu'à 5-10 cm du liston vous devriez retrouver du propre pour appuyer votre réparation.
bigwood a écrit : Merci pour votre aide qui aide à prendre les bonnes décisionset qui rassure sur le soutien dans la mise en oeuvre. Vendezvous la mousse d'ame nécessaire à ce typede réparation (Vous parlez de 5MM). Le CP qui est pour l'instant en place en guise d'ame (belle connerie en effet car il parait completement pourri) fait 8 a10 mm. avez vous des ames de cette épaisseur, ou les strat que vous me conseillez de rajouter sous l'ame compenseront t'ellescet écart?J'aimerais aussi savoir comment se colle l'ame sur la strat inférieur. Ceci interessera peut-etre aussi d'autres personne, car je crois que le pont délaminé est un grand classique, et que beaucoup comme moi n'ose pas se jeter à l'eau !
L'hippomouleur vous a conseillé du feutre Upicamat comme âme sandwich, c'est un produit très performant. Ça se présente sous forme de rouleau, s'applique comme un tissu de verre. Donc vous suivez la mise en œuvre déjà citée par L'Hippo :

Après lavage à l'acétone, on vient appliquer dessus deux mat 300, un feutre rovicore de 4 ou 5 mm selon l'épaisseur disponible que l'on prendra soin de correctement mettre en oeuvre (on en reparlera éventuellement si besoin) puis de nouveau un mat 300.

On laisse polymériser.

On revient appliquer deux mats 300, un roving 300 et un mat 300 de finition.
(je dis ça au pif, faudra affiner en fonction de l'épaisseur à reprendre)



Donc, il faudra affiner le nombre de couches en fonction du rattrapage que vous aurez à faire. Et vous ne le saurez qu'en ayant arraché les trucs pourris. On verra à ce moment là.

Et puis ne vous jetez pas à l'eau tout de suite, attendez d'avoir commencé !
N'avez-vous pas près de chez vous un chantier naval ou un réparateur de bateaux que vous pourriez aller "espionner" pour vous familiariser avec la stratification si vous êtes anxieux de commencer ?
En fait, c'est bien plus simple qu'il n'y parait et si vous commettez une bévue, elle est toujours rattrapable.
Il faut de la méthode et de la patience, faire de bons dosages des produits qui sont simples d'utilisation dans votre cas.
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bigwood
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Bonjour,
Hélas non, pas de chantier naval à proximité, je suis dans le centre de la france!. La réparation mal faite va jusqu'au liston sur les cotés du pont, il faudra donc que j'aille jusque là, car la strat est délaminé jusqu'au bord du liston, mais je commencerai par découper à quelque CM, quitte à avancer ensuite doucement s'il n'y a rien de sain. la réparation existant est collée sur le coté intérieur des listons. cette zone présente des fissures. J'hésite à stratifier en couvrant le liston, y compris au dessus, ceci pourrait donner de la solidité à l'ensembleen formant une sorte de "couvercle à rebords", et évitera peut-etre les erreurs de la réparation mal faite par l'ancien proprietaire. Par contre, on voit nettement un renfort et une zone solide le long de la cabine à l'avant dans la largeur du bateau, je la conserverais. de meme, on voit nettement un renfort au milieu du pont, dans l'axe du bateau, qui n'a pas été touché, et qui est très solide à l'appui.le pont s'enfonce sur les zones de chaque coté de ce renfort, mais pas à cet endroit. Ma réparation formera donc deux triangles de chaque coté de ce renfort, et jusqu'au listons. L'ame rovicore existe t'elle en plusieurs epaisseurs, ou peut-on en coller 2 l'une sur l'autre pour obtenir l'epaisseur désirée sans avoir à multiplier les stratifications.
Pour pouvoir calculer le materiel nécessaire (et vous demander un devis de fournitures), pouvez vous m'indiquer quelles épaisseurs vous pouvez fournir en feutre rovicore ou si l'on peut les superposer à volonté, et quelle est l'epaisseur moyenne obtenue avec une couche de roving 300 stratifiée, ainsi que l'epaisseur d'une couche de mat 300 stratifiée. Ceci me permettra de calculer exactement le materiel necessaire (surface de tissu, quantité de rovicore) pour compenser l'épaisseur des zones conservées .
Désolé, mon appareil numérique est H.S, donc pas de photos pour l'instant :oops: . j'essaie de vous décrir le mieux possible les choses et je comprend la difficulté d'analyse.
Merci d'avance.
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isatis
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

Je pense comprendre ce que vous voulez dire. Mais vous ne saurez que quand vous vous mettrez à poncer où c'est vraiment foutu et où ça tient bien sans délaminage.
Si vous ne pouvez faire actuellement des photos, c'est au moment ou vous aurez poncé qu'il en faudra si possible.

Pour connaître un peu la construction navale, je pense que l'échantillonnage donné par L'Hippo est correct qu'un seul feutre Upicamat devra suffire qu'il soit en 4 ou en 5 m/m, c'est déjà beaucoup avec les tissus dessous et dessus.
Je ne connais pas au milipoil les épaisseurs, l'Hippo vous les donnera mais on a tellement l'habitude qu'on fait ça sans plus y penser !

Si vous ne faites les réparations qu'au printemps, vous avez le temps d'acheter. Pour avoir une idée du coût donnez nous approximativement les m2 sur votre demande de devis en respectant les conseils de L'Hippo.
Ensuite, quand vous commanderez il sera temps d'affiner pour faire au plus juste et ça serait bien que ce soit après le ponçage et après l'exact diagnostic pour n'avoir qu'une expédition, ça vous fera gagner sur le transport.

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Hippomouleur
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par Hippomouleur »

Pour répondre à la question sur la possibilité d'une double épaisseur de feutre upicamat:

ce produit est un feutre de verre qui absorbe beaucoup de résine ce qui permet d'avoir une âme de sandwich très rigide et une accroche sur les tissus du sandwich excellente.
Par contre, cette forte concentration de résine entraine une montée en température importante lors de la polymérisation.
Pour mettre deux épaisseur de 5 mm par ex il faudra en poser une épaisseur recouverte d'un mat 300, laisser polymériser et refroidir puis ré-attaquer par un mat300, un feutre recouvert d'un mat.

Pour les devis, vous pouvez éventuellement demander un devis approximatif en fonction de la surface à traiter et des couches de mat et de rovings que vous pensez devoir mettre.

Mais il vaudra mieux comme le dit Isatis acheter vos produits lorsque vous aurez viré tout ce qui est à enlever et que vous saurez alors ce qu'il vous faudra.
bigwood
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Ce soir, ponçage d'une partie du pont pour voir, et percage de trou au endroit critique pour voir.... Il u a un feutre rovicore 2MM recouvert d'une couche de strat puis gelcoat ( si le feutre rovicore se presente comme une sorte de mousse bleu avec surface presentant un quadrillage carré de 5MMX5MM). le feutre à été directement collé sur l'ame en bois de 10MM surement d'origine , et qui est pourrie. La surface generale du pont est très inégale et bosselée, impossible de poncer l'ensemble en conservant la strat supérieure en bon état. Dommage, car le délaminage reel n'est présent que sur une zone de 50CM sur 50 CM. Le rest e est souple, mais ne semble pas délaminée. Je pense donc devoir tout reprendre pour retrouver une surface et une structure de pont correcte. L'épaisseur à compenser pour les raccord au parties du pont d'origine (plages latterales de la cabine) est de 14 MM. La surface à traiter est d'environ 2Metres carré. Merci de me dire si un Les deux mat, le feutre de 5MM (a moins qu'il y ai d'autres epaisseurs), les 3 mat suivant et le roving de finition compensent cette épaisseur. Sinon, deux feutres, mais là, vu la procédure décrite, l'épaisseur sera beaucoup plus conséquente...peut-etre trop. L'idéal serait quand meme de connaitre l'épaisseur une fois stratifié d'un mat, l'épaisseur d'un roving stratifié. Avec ces éléments, le calcul des besoins pour compenser 13 à 14 MM serait beaucoup plus facile, et le chiffrage directement précis.
l'autre solution peut-etre : enlever la partie 50X50 pourrie et destratifiée, la reprendre avec feutre. Sur le rest, poncage jusqu'au feutre existant, et stratification de deux mat et un roving de finition, la surface obtenu serait propre, la rigidité renforcée, et la zone pourrie remplacée. Mais peut-on stratifier sur un feutre remis à nu et nettoyé à l'acétone?. La fréquentation du pont tout l'été a montré une surface globalement souple mais saine, et une seu zone réellement délaminé. le probléme au vu de la surface irrégulière est de ne pas pouvoir simplement poncer le gelcoat de la surface encore saine sans attaquer le roving et se retrouver sur le feutre. 9a se complique, j'éspère etre clair; mais c'est pas simple à décrire...
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isatis
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

Euhhh.... non c'est pas simple à décrire..... ni à comprendre :lol:

Bon alors votre machin bleu quadrillé, c'est n'est pas un feutre Upicamat ! Et le bois, il faut le virer entièrement sinon il continuera à vous enquiquiner.
Tant qu'à faire le boulot et engager des frais, il vaut mieux repartir du sain donc poncer, couper, faire péter tout ce qui ne tient pas que ce soit pourri, délaminé ou cloqué voire blanchâtre parce que ça a pris l'eau ou encore devenu trop souple, c'est qu'il y a délaminage obligatoirement.

Si vous 14 m/m à reprendre en épaisseur vous devriez y arriver avec l'échantillonnage qu'on a préconnisé ; vous devrez de toute façon mastiquer-poncer pour avoir une surface lisse avant peinture.

Vous ne pouvez pas stratifier sur un ancien gel-coat, il faut le virer.

Mais arrêtez de vous faire du soucis ! Débrouillez-vous pour vous faire prêter un appareil photo et nous passer des vues parce que là, honnêtement malgré vos explications détaillées, je patine un peu :oops:

Et ne vous en faites pas trop, c'est du boulot certes mais ce n'est pas très compliqué non plus si vous respectez les quelques règles simples ;)
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Isatis, goupil résineur...
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bigwood
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Bonsoir,
Je vais me debrouiller pour trouver un appareil photod'ici ce WE. je ne m'engoisse pas plus que ça ;) J'ai juste envie de faire une réparation efficace, pas trop compliquée et pas trop honéreuse vu la valeur du bateau (quasiment donné..). D'autres travaux sont à faire (voiles,ect...) faudrait pas que ça me coute plus cher que d'acheter un bateau niquel :cry: . Une fois la décision prise, ce sera parti et bien parti... Je suis bon bricoleur, je poserais surement plein de questions, mais concernant l'execution des travaux (en suivant les conseils dont j'aurais besoin d'un point de vu purement technique) je suis pas inquiet, je vais gérer. Je pense faire la chose rapidement grace à un systeme de bache et de chauffage prenant de l'air neuf dans le hangar et soufflant sous la bache :twisted: on m'a déja proposé en pret un génerateur au fuel, des radiateurs soufflants electriques, suivant la température dans les semaines qui viennent. Photos à suivre dés que possible
Salutations
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isatis
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

C'est tout bon !
Vu le prix des voiliers actuellement, je ne pense pas que vous perdiez à refaire votre Edel qui est un bon bateau.
Les photos seront vraiment bienvenues ; on pourra suivre un peu mieux vos questionnements.

Pour le chauffage et la ventilation, attention au fuel dont le point éclair est faible et l'odeur difficile à supporter en même temps que la résine.
Dans le genre "bricolage de génie" on peut avantageusement poster un chauffage assez dégagé de la bâche pour pas faire cramer et un aspirateur type bidon pour atelier à l'endroit des plus fortes émanations pour évacuer rapido l'air vicié. Ça marche très bien pour un chantier comme le vôtre qui ne fera pas des centaines de m3.
A vous de voir aussi les systèmes de protection corporelleque nous préconisons ici.

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bigwood
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Bonjour,
Le materiel commandé étant arrivé (merci pour cette transaction efficace), il va etre temps d'attaquer les travaux.
La question est, comment mettre en oeuvre tout ça....
La découpe du pont : Je découpe toute la partie pourrie (stratification supérieure+retrait de l'ame pourrie), découpe en biseau pour la jonction avec le sain, ponçage de la strat inférieure conservée, pour avoir un support sain.
La stratification, j'ai les bases :bien nettoyer à l'acétone la strat saine,, passer de la résine au rouleau et pinceau, poser le mat, imprégner au rouleau et pinceau, débuller, poser le mat,ect...(corrigez moi si je me trompe!), mais le feutre rovicore ? Je pose mon mat, j'imprègne, je débulle, je pose le feutre rovicore, et je suppose qu'il faut que j'imprègne le rovicore. Comment faire, je le sature de résine polyesther au rouleau et pinceau jusqu'a plus soif et je repose un mat dessus? faut-il débuller le rovicore? Merci de vos réponses.
Cordialement.
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isatis
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Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

Et oui, c'est presque tout bon !
Le feutre upicamat qui vous a été livré doit être saturé de résine sans être débullé, ensuite vous posez un mat dessus sans ajout de résine et là, vous passez le débulleur SANS APPUYER en tous sens pour faire pomper par le mat la résine en trop sur le rovicore. Il ne reste plus qu'à combler les manques de résine que vous constatez, la fibre reste blanche aux endroits trop mal servis.
Et vous finissez vos couches, et voilà !

Le moyen le plus simple de savoir si le feutre est bien imbibé : il faut poser doucement son index en pressant légèrement. Il doit se former autour du bout du doigt une couronne de résine.

Si vous attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il vous dira combien il faut de résine au M2 d'upicamat, ça vous donnera une idée.
Je ne peux pas vous informer là-dessus, je ne sais pas quel type de produit vous a été livré.
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