renforcer un pont de bateau par le dessous

bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Bonjour,
je désire renforcer le pont avant de mon bateau (edel 2) par le dessous, car il s'enfonce nettement par endroit (peut etre déstratifier, mais je ne veux pas le refaire complétement pour l'instant)en créant des renforts dans la largeur, stratifiés au polyesther. Les renforts feront 1M60 pour le plus long (de plus en plus court en avançant vers l'avant du bateau). Que puis je utiliser comme âme dans ces renforts? Je pense à du CP marine? Quelle épaisseur dois je mettre de contre plaqué, quelle largeur doivent faire mes bandes de CP(donc mes renforts)?. sachant que le pont du bateau est cintré, je pense coller des bandes de CP les une sur les autres avant la strat. pour obtenir le cintre?. sinon, connaissez vous un autre materiau d'ame qui résiste à la stratification,etque je puisse trouver facilement, et peu cher pour creer ces renforts en forme d "oméga" à angles droits?. D'autre part, combien d'épaisseur de stratification dois je faire sur l'ame pour obtenir un renfort costaud (poids d'un homme). Merci d'avance pour vos précieux conseils, et désolé pour ce grand nombre de questions d'un coup...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

Si je ne me trompe pas, l'Edel 2 est un voilier d'environ 6 m et insubmersible. Les ponts de ces petits voiliers sont assez normalement souples et on a l'impression de marcher sur un tapis de mousse quand on va changer la voile d'avant ! Ça c'est normal.

Etes-vous bien certain que le pont s'enfonce nettement ? Avez-vous constaté des délaminages ? Comment se comporte la serre-bauquière ? Autant de questions qu'il faut se poser dans votre cas car il m'étonne.

Sinon, votre idée de renforts qui seraient du barotage après construction est bonne. Du CP sera le moyen le moins onéreux.

Avec du 15 m/m taillé en biseaux (donc pas à angle droit vos omégas !) sur les bords pour une bonne qualité de stratification et éviter des joints congé pas faciles à faire dans votre cas.
Pour pouvoir cintrer :

-soit vous prenez direct un CP de 15 que vous coupez à la bonne taille (la largeur est fonction du nombre de renforts posés donc je vous laisse juge) et que vous pré-cintrez en extérieur
- soit vous prenez du CP plus fin dont vous faites des bandes à coller l'une sur l'autre in situ.
- soit vous prenez votre bande de CP de 15 et y faites des tailles dans la largeur pour l'assouplir.

Pour la quantité et la qualité de tissu de verre, avant de vous orienter, j'aimerais bien que vous répondiez à mes questions de dessus ;)

Allez faire un tour par là pour vous donner une idée des réparations polyester. Ce n'est pas exactement votre cas mais les grandes lignes sont toujours les mêmes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Bonsoir,
Merci pour ces premières infos précieuses. La couche stratifiée inférieure du pont (celle visible de l'intérieur du bateau ou je veux faire les renforts) est d'origine, mais l'ame et la stratification supérieure du pont ont été remplacées (surement pour cause d'un premier délaminage ou de pourriture de l'ame). L'ame en CP, et la stratification sont trop fine, ce qui rend l'ensemble du pont trop souple. Il s'enfonce donc par endroit, ce qui fait fléchir l'ensemble du pont, y compris la strat du dessous.
Vos infos sur le CP de 15MM sont des bonnes nouvelles, car je pensais devoir faire des omégas beaucoup plus épais pour obtenir des renforts efficaces. L'astuce du bisotage évite effectivement les angles droits ! je n'y avais pas pensé. me confirmez vous l'épaisseur du CP 15 MM pour une largeur de 1M70 environ, et avez vous une notion de la largeur des renforts en CP a faire pour de bon renforts ? La largeur des bandes CP conditionnera leur souplesse, et donc la facilité de cintrage et de mise en place. Je pensais ne pas devoir les cintrer, je comptais les mettre en place, étayées pendant la stratification, et enlever les étaies après séchage de la résine. Cette méthode est-elle valable? Merci de me renseigner sur le nombre de couches de strat que je dois faire, et si je dois appliquer un traitement spécial au CP marine avant la stratification. Merci encore pour vos infos, et votre transmission de savoir.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

Ohlala :shock: ça se complique il me semble.

Pas de panique, reprenons ! Selon vos nouvelles infos, votre pont a déjà été bricolé avant vous et apparemment c'était mal fait ou pas assez dimensionné.
La consolidation que vous voulez faire est-elle sur un vaigrage ou bien, êtes-vous sûr que c'est la partie intérieure du stratifié sandwitch du pont ?

Si c'est vraiment l'âme trop fine et la stratification extérieure qui sont trop légères, il serait préférable de faire la réparation par là ! Travail beaucoup plus facile (à moins que vous mettiez votre voilier à l'envers !) et beaucoup plus rapide à mon humble avis. Un peu plus de ponçage, de produits mais une réparation sûre à long terme ....... si vous travaillez bien ;)

Qu'en pensez-vous ? Et si vous me faisiez une photo de votre pont avec un "poids" dessus ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

bonsoir,
en effet, le bateau a été bricolé... Je désire bien renforcer par le dessous pour éviter des travaux plus lourd que je pense ne pas maitriser par manque d'expérience en stratification.et par manque de teps pour l'instant La meilleure solution serait surement de changer l'ame et la strat supérieure, mais le manque de temps et d'experience, ainsi que l'aspect esthétique de la strat extérieure qui est correct me poussent à tenter la pose de renforts par l'intérieur, quitte à subir un echec que je suis pret à assumer en refaisant le pont complètement à la fin de la saison 2011 si nécessaire. La tentative par le dessous me permet de travailler en hiver en chauffant l'habitacle du bateau, avantage non négligeable pour remettre le bateau à l'eau fin mars. Merci d'avance de continuer à m'aider en me confirmant l'épaisseur des renforts cp+strat que je peux tenter de faire pour optenir le meilleur résultat possible, et en m'aidant à avancer sur la solution des omégas interieurs
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

Sinon, pensez vous qu'un renforcement de la strat supérieure par ajout de couches de stratification sur les couches existantes (un mat+ un roving assez fin pour l'instant suivant mes constats)pourrait convenir. Combien d'épaisseur doit faire la strat extérieure pour etre quasi autonome en rigidité, pour éviter de changer l'ame du pont, dont je ne connais pas l'état. Peut-etre dois je envisager les deux solutions, et choisir celle qui me parraitra le plus simple à mettre en oeuvre, suivant mes capacités, la température exterieure, le temps que j'aurai. merci donc de me répondre sur les deux solutions (epaisseurs de CP necessaire et combien de strat avec quel tissu pour renforts par le dessous, et combien de strat et quel tissu pour renforcer et rendre la strat du dessus autonome et rigide si je choisi cette solution). le changement d'ame ne me parrait ni possible ni souhaitable pour l'instant, pour des raison de temps et de budget.Je suis désolé de devenir compliquer, et peut-etre un peu exigeant :oops: Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

bigwood a écrit :bonsoir,
en effet, le bateau a été bricolé... Je désire bien renforcer par le dessous pour éviter des travaux plus lourd que je pense ne pas maitriser par manque d'expérience en stratification.et par manque de teps pour l'instant La meilleure solution serait surement de changer l'ame et la strat supérieure, mais le manque de temps et d'experience, ainsi que l'aspect esthétique de la strat extérieure qui est correct me poussent à tenter la pose de renforts par l'intérieur, quitte à subir un echec que je suis pret à assumer en refaisant le pont complètement à la fin de la saison 2011 si nécessaire. La tentative par le dessous me permet de travailler en hiver en chauffant l'habitacle du bateau, avantage non négligeable pour remettre le bateau à l'eau fin mars. Merci d'avance de continuer à m'aider en me confirmant l'épaisseur des renforts cp+strat que je peux tenter de faire pour optenir le meilleur résultat possible, et en m'aidant à avancer sur la solution des omégas interieurs

Bon, bon. Attention vous chauffer la cabine, parfait ! Mais n'oubliez pas de ventiler quand même pour évacuer les vapeurs de styrène ! Nous avons une qualité de résine à faible émission de styrène qui irait bien pour votre usage mais il faut un minimum de renouvellement d'air.

Si j'ai une bonne idée de votre voilier, il me semble que trois barrotages de 5 cm de large coupés en biseau pour arriver à 8 cm de large côté coque serait suffisant. Vous appliqueriez 3 mats 300 là dessus. Faire déborder plus large à chaque tissu.
Par contre il va falloir coller les barrots avant de stratifier.
A mon avis, il faudrait coller avec une résine fibrée en étayant soigneusement pour que les barrots soient bien au contact partout.

la suite dans votre message suivant !
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par isatis »

bigwood a écrit :Sinon, pensez vous qu'un renforcement de la strat supérieure par ajout de couches de stratification sur les couches existantes (un mat+ un roving assez fin pour l'instant suivant mes constats)pourrait convenir. Combien d'épaisseur doit faire la strat extérieure pour etre quasi autonome en rigidité, pour éviter de changer l'ame du pont, dont je ne connais pas l'état. Peut-etre dois je envisager les deux solutions, et choisir celle qui me parraitra le plus simple à mettre en oeuvre, suivant mes capacités, la température exterieure, le temps que j'aurai. merci donc de me répondre sur les deux solutions (epaisseurs de CP necessaire et combien de strat avec quel tissu pour renforts par le dessous, et combien de strat et quel tissu pour renforcer et rendre la strat du dessus autonome et rigide si je choisi cette solution). le changement d'ame ne me parrait ni possible ni souhaitable pour l'instant, pour des raison de temps et de budget.Je suis désolé de devenir compliquer, et peut-etre un peu exigeant :oops: Merci encore

Difficile de vous répondre en matière d'échantillonnage quand on ne voit pas les dégâts !

Mon avis personnel et qui ne tient qu'à moi c'est que, par expérience, il est préférable de travailler en extérieur à plat que de crapahuter dans des endroits malaisés et de stratifier des trucs qui n'ont qu'une idée, vous retomber sur le coin de la figure ! Et c'est du vécu croyez-moi :lol:

Pour moi et en me mettant à la place d'un débutant (que j'ai été) il sera plus aisé de refaire le dessus de pont que de "bricoler" des barrotages.

Si vous comptez faire le tour du monde avec votre voilier, je vous engage fermement à tout refaire, âme sandwitch et stratification extérieure.
Sinon, un bon ponçage du triangle avant suivi de mat et de roving en alternance finis au mastic puis peinture devrait être franchement plus simple que de tenter l'épreuve par l'intérieur. Et ce serait fait une bonne fois sans avoir à y revenir.

J'insiste sur une ou deux photos de votre pont, ça m'aiderait franchement à vous conseiller :!:

Quand mon collègue l'Hippomouleur passera par là, il vous donnera aussi son sentiment. Nous ne sommes pas contre vendre des produits évidemment mais ne pas vous envoyer au casse-pipe non plus. Deux avis vaudront mieux qu'un en l'occurrence.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par Hippomouleur »

Je prends ce post en cours de route... :?

Bon petit bateau l'edel 2 ! ;)

Ce que vous décrivez dans vos posts montre un pont totalement délaminé mal réparé et de nouveau totalement délaminé. :(

Déjà une âme en contreplaqué pour ce genre de réparation c'est une co.....rie monstrueuse ! :o

Ne vous leurrez pas, vous n'arriverez à rien de correct et durable sans refaire le sandwich ! :?
Et franchement mieux vaut le faire par l'extérieur !

J'ai refait il y a très très longtemps la plage avant d'un pont de gibsea 24 par l'intérieur et je peux vous assurer que ce n'est vraiment pas très facile et franchement désagréable ! :cry:

Autre chose: vous ne pourrez pas stratifier de la résine polyester en quantité importante dans une cabine de bateau fermé sauf à vous équiper d'un masque à air assisté !
Le styrène, c'est insupportable au sens propre, il faut donc super bien aérer !
Donc, vous oubliez le chauffage. :mrgreen:

Pour votre problème actuel, ce que je vous conseille:

- faites des gabarits en carton de la courbure du roof
- réalisez des barrots de 2 cm d'épaisseur en bois moulé à partir de bandes de contreplaque de 5mm collé à la résine époxy pour bois en gel 3500.
(pas au catalogue actuel, mais il suffit de demander... :? )
- boulonnez ces barrots de chaque coté du roof pour rigidifier votre pont provisoirement en attendant de le refaire, mais en venant juste en appui du pont (pas de collage), pour le rendre praticable et ne pas passer à travers en attendant de réparer.

Ensuite, pour une réparation pérenne:

Je crois me souvenir que le roof de l'edel 2 est comme le reste du bateau contre moulé.
Donc, on ne touche à rien par l'intérieur et on découpe à la meuleuse d'angle le stratifié supérieur pour l'enlever et enlever également toute l'âme décollée.

Ensuite, on ponce la partie extérieur du contre moulage mise à nue pour retrouver un polyester sain.
Après lavage à l'acétone, on vient appliquer dessus deux mat 300, un feutre upicamat de 4 ou 5 mm selon l'épaisseur disponible que l'on prendra soin de correctement mettre en oeuvre (on en reparlera éventuellement si besoin) puis de nouveau un mat 300.

On laisse polymériser.

On revient appliquer deux mats 300, un roving 300 et un mat 300 de finition.
(je dis ça au pif, faudra affiner en fonction de l'épaisseur à reprendre)

Ponçage, masticage, ponçage, peinture.

Vu la surface à traiter cela peut être fait en quelques jours de beau temps, ce n'est pas très complexe à réaliser (mais ce doit être parfaitement mis en oeuvre) et au moins ce sera reparti pour 30 ou 40 ans.

En tout cas, je n'irais pas faire de la strat au plafond qui détruira irrémédiablement le contre moulage, au risque de me mettre de la résine polyester plein le visage ! :mrgreen:
bigwood
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:42

Re: renforcer un pont de bateau par le dessous

Message non lu par bigwood »

et oui, vous aavez raison, mais la peur d'echouer me fair hésiter. le problème de la saison et du froid qui arrive m'oblige aussi à attendre le printemps prochain pour effectuer ces travaux. Jusqu'a quelle température peux on mettre en oeuvre la résine polyesther dans un local non chauffé? D"autre part, comment reconnaitre la résine utilisée pour la réparation mal faite du pont, car je risque de devoirm'y accroché à certain endroit du pont? A moi de tout faire sauter pour se reprendre sur la structure de coque. Merci pour votre aide qui aide à prendre les bonnes décisionset qui rassure sur le soutien dans la mise en oeuvre. Vendezvous la mousse d'ame nécessaire à ce typede réparation (Vous parlez de 5MM). Le CP qui est pour l'instant en place en guise d'ame (belle connerie en effet car il parait completement pourri) fait 8 a10 mm. avez vous des ames de cette épaisseur, ou les strat que vous me conseillez de rajouter sous l'ame compenseront t'ellescet écart?J'aimerais aussi savoir comment se colle l'ame sur la strat inférieur. Ceci interessera peut-etre aussi d'autres personne, car je crois que le pont délaminé est un grand classique, et que beaucoup comme moi n'ose pas se jeter à l'eau !
Répondre