Résine sans retrait

ckdole
Messages : 9
Inscription : ven. 6 févr. 2015 12:46

Résine sans retrait

Message non lu par ckdole » dim. 29 nov. 2015 19:06

J'ai acheté vers vous de la résine polyester sans retrait pour faire un moule, et j'ai eu quelques difficultés. Les fiches techniques ne donnent aucun conseil sur la mise en oeuvre du produit... Elle m'a semblé tixothropée très fort (gros dépôt au fond du seau, qui se redépose très vite), bien peu mouillante, pourtant sur du mat 100, avec un risque important de bulles dans les angles. Après polymérisation de la première couche ( ma méthode est de faire une première couche au mat fin, de laisser sècher, de poncer, puis de passer toutes les couches suivantes) il est apparu des taches blanchâtres, comme si la résine avait été épaissie au talc, qui m'ont inquiété sur l'adhérence des couches suivantes. J'ai donc poncé et fini avec votre résine crystal qui elle marche très bien, la préforme est bien sortie du moule. Mais j'ai un autre moule à faire et j'ai encore 5 kg de résine sans retrait... J'aimerais donc un conseil sur l'utilisation de cette résine. Merci d'avance
ckdole

LE MODELEUR
Messages : 353
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Résine sans retrait

Message non lu par LE MODELEUR » lun. 30 nov. 2015 09:52

Bonjour,
la résine à moule est une résine chargé pour limiter sont retrait, il est donc impératif de bien la mélanger avant de l'utiliser.
Les premières couche se font avec un MAT100 mais il faut utiliser une résine standard pour pouvoir voir se que l'on fait, une fois cette première couche stratifié on monte l'épaisseur du moule en une seul fois avec la résine à moule en appliquant entre 2 à 3Kg de MAT de verre.Si vous laisser sécher entre les couches vous perdez toute l'efficacité de la résine et c'est pour cela que vous avez des taches de différente couleur car la résine n'a pas pu monter correctement en température à cause de la trop faible épaisseur.
Si vous utilisez le gel coat moule il est préférable de stratifier le MAT100 avec une résine vinylester surtout si le moule est destiné à faire des post cuisson.
Les résines cristal ne sont pas faite pour la stratification.

Répondre