Trappe d'accès

Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Trappe d'accès

Message non lu par Geeks »

Bonjour,

J'espère que je ne me trompe pas de rubrique. Je suis en train de réaliser une trappe d'accès étanche sur résine polyester et mat de verre.

Actuellement mon support de trappe fais 2 millimètres d'épaisseur, ce qui est trop peu pour assuré un maintient mécanique correct par boulonnage d'une plaque de polycarbonate sur joint de néoprène.

Il faut que ça contienne une pression intérieur et surtout la maintenir tout en résistant à la pression de l'eau sur une profondeur de 5 mètres minimum.

On ma conseillé, au travers de discussion d'emprisonné dans un stratifié de résine un cadre métallique dans lequel je ferais des trous taraudés pour y insérer des visses de maintient.

Seulement voila, est-ce que c'est une bonne méthode ?
Est-ce que si j'emploie des plats d'aluminium de 3 mm d'épaisseur sera suffisant pour ne pas se déformé ?
Est-ce facile d'emprisonné des pièces métallique dans une résine polyester ?
Enfin, comme c'est une trappe qui sera démonté très régulièrement, y a t il des risques que l'emprisonnement se dégrade dans le temps et est-ce que je ne me trompe pas sur la méthode ?

Je vous remercie pour vos indications
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trappe d'accès

Message non lu par isatis »

Seriez-vous en train de réaliser un caisson étanche pour emporter en plongée ?

Il m'est difficile de vous répondre dans l'immédiat, pourriez-vous me poster une photo de ce que vous appelez votre support de trappe, que je vois à quoi ça ressemble ?

Plus généralement, vous pouvez avec quelques précautions "noyer" de l'alu dans du stratifié mais ils ne se "colleront" pas l'un-l'autre. Un stratifié seul, solide me paraît plus logique. Pour noyer un système de vissage, c'est possible aussi avec des produits adaptés.

Et je précise que nous ne sommes pas un bureau d'étude. Pour la résistance à la pression interne, externe nous ne pouvons nous engagez.
Par contre, avec l'expérience, nous pouvons vous donner une appréciation si on trouve que votre option est trop "légère" pour l'usage que vous en ferez.

A vous ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Trappe d'accès

Message non lu par Geeks »

Pour l'image du caisson qui ira en plongée, je vous met celle-ci :
Image

Effectivement, c'est bien vue, on ne me conseille pas d'utiliser de l'alluminium. On me proposerais plus volontier de l'acier inoxidable. Seulement je n'en ai pas :oops:

Une autre méthode afin de réaliser ceci :
http://www.kirikoo.net/images/7atob-7-2 ... 091830.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trappe d'accès

Message non lu par isatis »

Que se soit de l'alu ou de l'inox, le risque est qu'à force de monter-démonter, il y ait décollement entre le stratifié et le métal, risque mineur au vu de votre caisson qui ne semble pas bien énorme.

Vous pourriez visser un cadre alu assez épais pour contenir un pas de vis lui-même vissé sur votre pièce avec une bonne étanchéïté à l'élastomère de silicone en cartouche.

Ensuite, vous posez bien à plat votre joint et voilà, pas besoin de stratification !
Qu'en pensez-vous ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Trappe d'accès

Message non lu par Geeks »

Effectivement c'est une idée aussi, peu usité dans les caissons étanches de ma connaissance.
Le principal souci est la déformation. Donc il est quand même conseillé de faire avec un palt d'inox ou de laiton.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trappe d'accès

Message non lu par isatis »

Oui, c'est logique, l'alu est soumis à l'électrolyse dans l'eau à long terme et est plus mou que les autres métaux cités mais nous sortons du domaine de compétence de ce forum.

La solution pur jus polyester consisterait à faire un moule perdu de votre tour de trappe plat et de tirer une pièce lisse côté moule pour pouvoir poser votre joint dans de bonnes conditions.
Ensuite vous le poser sans coller pour réaliser les perçages nécessaires au passage de vis.
Vous devrez noyer les têtes de vis dans un béton de résine par l'intérieur puis stratifier par dessus pour que ça soit solide à la pression du vissage-dévissage et enfin coller votre forme stratifiée en même temps.
Pour votre joint il faudra, qu'il épouse au plus juste les vis.

Voilà tout ce que je peux vous proposer.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Trappe d'accès

Message non lu par Geeks »

Ok !
Avoir un avis plus résineux était important pour moi. Je vais me penché sur cette question !

Un grand merci.

Par contre je reviendrais dans le secteur un peux plus tard pour des questions de RTV et de maitre modèles et de moulages de petites pièces !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trappe d'accès

Message non lu par isatis »

En ce cas, je vous engage à aller par ici sur la page d'accueil à partir de laquelle vous avez accès à toutes les rubriques, le catalogue, les tarifs, bref un tas d'infos sur le métier, les produits et leur mise en œuvre.

Plus particulièrement vous avez cette page qui concerne le moulage élastomère et celle-ci qui vous donne une idée de la réalisation des moules.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Geeks
Messages : 12
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 08:51

Re: Trappe d'accès

Message non lu par Geeks »

Un grand merci pour les liens que j'ai pris soin de consulté. On y trouve toutes les informations nécessaire et si j'ai besoin d'éclaircir un point, je le demanderais dans vos lignes.

Ca se décidera dans les semaines à venir :o
Répondre