Question mousse PU et gel coat

micka83
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 22:27

Question mousse PU et gel coat

Message non lu par micka83 » jeu. 24 sept. 2015 22:43

Bonsoir à tous
ça fait un petit moment que je cherche un moyens de faire ma coque arrière de moto je m'y suis enfin mit mais j'ai besoin d'un conseil

donc j'ai coupé mon carénage d'origine de la forme que je voulais mais il faut que je rajoute une partie
j'ai donc pensé à faire un bloque de mousse extensive et taillé la forme du carénage dedans pour le finir ...
ma question est :

que faire après avoir modifié comme je le souhaite comment je peux en faire un moule pour tiré mon exemplaire en fibre
j'avais pensé à l'aide d'un pistolet à peinture appliqué du gel coat pour le durcir et en faire mon moule
sinon j'avais pensé à le faire en plâtre ?
donc la mousse expansive résistera t-elle au gel coat ?
si je le fait en platre il faudrait que je mette un vernis ou une cire pour pouvoir avoir un bon résultat au démoulage ?

merci pour vos conseil

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6912
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par isatis » ven. 25 sept. 2015 09:47

Le plâtre vous oubliez c'est incompatible avec les résines qui ne supportent pas l'humidité.
Il faut faire votre extension, avec de la mousse polyuréthanne si vous voulez et bien stratifier le tout puis mastiquer-poncer pour avoir un master parfait. Ensuite cirage, gel-coat moule, stratification résine à moule + mat de verre en forte épaiseur ou bien résine polyester standard = mat de verre.
Allez sur notre site Résines et moulages lire les explications pour fabriquer des moules par ICI.

Vous pouvez aussi trouver des tas d'infos sur ce forum, le sujet y est traité à de nombreuses reprises ; les posts de Thunder86 sont parfaits pour apprendre ce qu'il faut faire, il a entièrement refait la robe d'une GSXR de piste et mis les photos de chaques étapes.
Isatis, goupil résineur...
Image

micka83
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 22:27

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par micka83 » dim. 7 févr. 2016 17:48

bonjour à tous !
voilà 4 mois que je travail sur cette fameuse coque ! donc je fait un petit topo !
donc depuis septembre j'ai bien avancé j'ai fait mon master comme je le voulais ( parti de carénage existent et mousse PU + mastic de carrosserie )
donc après des heures et des heures de ponçage j'ai apprêter , poncé , et vernis ma coque et ciré pour la stratification du moule !
Image

bon ( j'ai compris que le vernis carrosserie en bombe n'étais pas compatible avec la résine trop tard :roll: )

donc j'ai fait mon gel coat et 3 couches de mat de verre et aujourd'hui démoulage !
bon démoulage assez physique ! mais réussi et malgré ma peur le moule est sorti assez bien ( j'explique )

- bon le vernis a " fondu " ( moindre mal j'ai nettoyé le moule à l'acétone et c'est niquel )
- lors du passage du gel coat j'ai entendu un petit "crack" en faite une petit fissure à du se formé entre la parti fabriqué et l'ABS d'origine -> photo

Image

et la parti la plus "grave" c'est mon gel coat qui as du faire une réaction lors de la stratification avec le vernis je pense et donc il est devenue à certain endroit un peu "fripé" mais il est totalement sec !

Image

donc vue la tronche de mon master -> photo

Image

je ne peut pas en refaire un autre ... donc ma question !

Vue que je ne souhaite pas faire plusieurs pièces ( bon je garderais le moule en cas de casse de ma coque ) je voudrais savoir comment rattrapé cela !

à mon avis j'ai que deux solutions ,
1er :
travailler au maximum sur le moule pour avoir ma pièces parfaite
ou
faire ma pièce sur le moule dans cette état la et après bossé sur sur la pièces ?

pour vous le plus simple se serais quoi ?

et pour rattraper ça je dois procédé comment ?
j'ai pensé à trouvé un petit rouleau pour rajouté du gel coat puis poncé pour avoir un moule parfait ( ou une pièces ) ?

bref je vous remercie d'avance si vous avez des questions je suis la !
à bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6912
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par isatis » lun. 8 févr. 2016 11:15

micka83 a écrit :

bon ( j'ai compris que le vernis carrosserie en bombe n'étais pas compatible avec la résine trop tard :roll: )
Et pourtant on le dit répète ! Bon tant pis, vous le saurez pour la prochaine fois.
micka83 a écrit : bon démoulage assez physique !
C'est toujours physique un démoulage et ça fait des bruits assez angoissants quand on n'a jamais fait. Imaginez-vous en train de démouler une coque de voilier de 15 m. en général ça donne du courage :lol:


micka83 a écrit : et la parti la plus "grave" c'est mon gel coat qui as du faire une réaction lors de la stratification avec le vernis je pense et donc il est devenue à certain endroit un peu "fripé" mais il est totalement sec !
Pas sec, polymérisé :geek: deux causes sont possibles :
- mauvais mélange du catalyseur et concentration à un endroit d'où la création de ce qu'on appelle une fraise, des sortes de rides
- pas assez de gel-coat à cet endroit, ce qui me parait le plus plausible selon vos explications.

micka83 a écrit : à mon avis j'ai que deux solutions ,
1er :
travailler au maximum sur le moule pour avoir ma pièces parfaite
ou
faire ma pièce sur le moule dans cette état la et après bossé sur sur la pièces ?

pour vous le plus simple se serais quoi ?
Le plus simple, facile, rapide, pas épuisant c'est re-travailler la pièce sortie de moule.
micka83 a écrit : et pour rattraper ça je dois procédé comment ?
j'ai pensé à trouvé un petit rouleau pour rajouté du gel coat puis poncé pour avoir un moule parfait ( ou une pièces ) ?
Si vous voulez reprendre le moule, c'est ponçage soigneux et nettoyage de toute trace de démoulant. Le gel-coat ne polymérise pas à l'air libre donc il faut l'appliquer puis poser dessus délicatement un morceaux de bâche plastique (un plastique qui supporte le styrène donc faire un essai préalable) puis laisser polymériser. 48 h après, ponçage-pollisage-lustrage puis nettoyage et cirage pour tirer la pièce.
Long cher et pas évident car vous aurez forcément une marque à cet endroit sur votre pièce.
Isatis, goupil résineur...
Image

micka83
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 22:27

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par micka83 » lun. 8 févr. 2016 14:16

super Merci

je pense que je vais faire le plus simple tiré ma pièce et rattraper les défauts sur la pièce
une fois ma pièces tiré je peux éventuellement pour évité le film plastique mettre du top-coat qui sèche à l'aire libre non ?

Bon bah je vais m'occupé du nettoyage du bord de la pièce à la dremel et après cirage, cirage , cirage et encore cirage !

( je confirme le bruit au démoulage c'est impressionnant surtout que j'ai la pièces qui à craqué plus mon master qui as cassé donc j'avoue que j'ai eu un peut peur surtout que j'ai fait un peut le radin avec 3 couches de mat x)

pour la pièce je pense faire 2 couche de mat 1 couche de roving et 2 couches de mat vous pensez que ça ira ?

pour évité la "surcon**rie" avec l'épaisseur du gel-coat sur ma pièce comment dois-je procédé pour évité de ne pas en mettre assez ? sans compté qu'en plus pour la remettre en état je vais devoir poncé se serais bien que "perce" pas le gel coat =/

je vous remercie pour les conseils ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6912
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par isatis » lun. 8 févr. 2016 14:51

micka83 a écrit :
je pense que je vais faire le plus simple tiré ma pièce et rattraper les défauts sur la pièce
une fois ma pièces tiré je peux éventuellement pour évité le film plastique mettre du top-coat qui sèche à l'aire libre non ?
Vous avez des trous dans votre moule, vous aurez donc des bosses sur votre pièce : ponçage jusqu'au plus fin à l'eau et polissage devraient suffire

micka83 a écrit : j'ai fait un peut le radin avec 3 couches de mat x)
L'échantillonnage d'un moule est de trois fois supérieur à la pièce qui sera tirée dedans
micka83 a écrit : pour la pièce je pense faire 2 couche de mat 1 couche de roving et 2 couches de mat vous pensez que ça ira ?
Oui ça devrait suffire si ça ne doit rien porter comme un top-case ou une jolie dame embarquée :)
micka83 a écrit : pour évité la "surcon**rie" avec l'épaisseur du gel-coat sur ma pièce comment dois-je procédé pour évité de ne pas en mettre assez ? sans compté qu'en plus pour la remettre en état je vais devoir poncé se serais bien que "perce" pas le gel coat =/
Il faut aller voir cette vidéo qui montre comment garnir un moule de gel-coat.
Pour le gel-coat moule c'est 450/500 gr/m2, vous calculez et pesez, vous devez étaler tout le pot et voilà c'est tout simple :P
Isatis, goupil résineur...
Image

micka83
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 22:27

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par micka83 » lun. 8 févr. 2016 22:48

micka83 a écrit : j'ai fait un peut le radin avec 3 couches de mat x)
L'échantillonnage d'un moule est de trois fois supérieur à la pièce qui sera tirée dedans
re bonjour, tu peux m'expliquer tu m'as un peut perdu la x)

ce soir j'ai bien coupé les tours, j'ai un peut poncé les bords dans la semaine je vais passé un petit coups de ponçage de partout avec du 500 et après 1000 à l'eau puis cirage

j'ai pensé à la même chose si la j'ai des trous après j'aurais des bosses ;)

au faite mon problème c'est bien un manque de gel coat quand je regarde à contre jour on le vois clairement =/
pour l'application du gel coat, j'ai déjà bien regardé la vidéo qui est super bien expliqué mais je vais faire le calcul comme ça pas de soucis !

juste une dernière question pour les "trous" je peux les chargés au gel coat puis attendre que ça tire pour faire la couche sur tous le moule ?
pour évité d'avoir lors du ponçage une mauvaise surprise du style arrivé sur la fibre ?

je te remercie beaucoup pour tes conseils c'est super sympas de ta part !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6912
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par isatis » mar. 9 févr. 2016 10:47

micka83 a écrit :
re bonjour, tu peux m'expliquer tu m'as un peut perdu la x)
Il faut penser l'échantillonnage de la pièce qu'on va fabriquer, par exemple :

"Je veux un garde-boue solide, fin et pas cher donc j'utilise 4 couches de mat de verre 300gr/m2
Mon moule doit être trois fois plus échantillonné que la pièce qui sera tirée dedans, ça nous fait du 4 X 3 = 12 couches de mat 300 pour fabriquer le moule…"
et voilà :)

micka83 a écrit : au faite mon problème c'est bien un manque de gel coat quand je regarde à contre jour on le vois clairement =/
Bon ben ça va, c'est le métier qui rentre… et même quand on en a du métier… ça arrive :P

micka83 a écrit : juste une dernière question pour les "trous" je peux les chargés au gel coat puis attendre que ça tire pour faire la couche sur tous le moule ?
pour évité d'avoir lors du ponçage une mauvaise surprise du style arrivé sur la fibre ?
J'hésite à vous répondre oui ; c'est possible mais surveillez bien vos temps de gel. Normalement si vous repérez bien l'endroit où se trouve le soucis, il suffit de faire bien attention à en poser en poussant un peu sur le pinceau pour que ça "rentre dans les trous" et ensuite procéder normalement.
micka83 a écrit : je te remercie beaucoup pour tes conseils c'est super sympas de ta part !
Zutre… j'ai encore oublié qu'il fallait vous tutoyer :lol:
On est là pour répondre et aider autant que possible nos clients, par écrit c'est pas toujours facile :)
Isatis, goupil résineur...
Image

micka83
Messages : 8
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 22:27

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par micka83 » mar. 9 févr. 2016 19:24

Bonsoir,

oui désolé je te tutoie si cela te dérange dis le moi :)

donc si je te suie bien je suis dans le caca car mon moule est trop "faible"
si c'est le cas faut que je le re stratifie mais 12 couches de mat je trouve ça énorme :o

oui le garde boue dois être solide mais la selle passager sera appuyé sur la boucle AR elle ne portera rien la totalité sera appuyé contre la boucle

à bientôt :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6912
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question mousse PU et gel coat

Message non lu par isatis » mar. 9 févr. 2016 20:05

micka83 a écrit :

oui désolé je te tutoie si cela te dérange dis le moi :)
Pas du tout de dérangement, faut juste que j'y pense :lol:
micka83 a écrit : donc si je te suie bien je suis dans le caca car mon moule est trop "faible"
si c'est le cas faut que je le re stratifie mais 12 couches de mat je trouve ça énorme :o
On fait un moule quand on doit tirer plusieurs pièces et le coût de fabrication se rentabilise ; c'est le problème du tirage unique, c'est pourquoi les amateurs travaillent sur mannequin et font la finition du tirage au mastic-peinture pour éviter de passer par le moule.
Il ne faut surtout pas avoir l'idée de recharger en stratifié le moule quand il est démoulé du master, ça le ferait changer de forme.
micka83 a écrit : oui le garde boue dois être solide mais la selle passager sera appuyé sur la boucle AR elle ne portera rien la totalité sera appuyé contre la boucle
Maintenant que le moule est fait et que le master est pété, t'as plus qu'à tirer ta pièce dedans en débullant très soigneusement et en laissant bien tout tranquille 48 h avant de démouler histoire que ça soit bien polymérisé. Une résine polyester met 21 jours à polymériser complet donc plus on attend pour démouler, mieux ça vaut.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre