stratifier l'exterieur d'une pièce ?

noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

stratifier l'exterieur d'une pièce ?

Message non lu par noreign »

Bonjour,

J'ai fait un buste en papier que je voudrais résiner pour ensuite pouvoir sculpter par dessus à la pâte à modeler, m'en servir comme armature en gros.

J'ai lu ci et là qu'il fallait stratifier l'intérieur des pièces et pas l'extérieur, comme j'ignore pourquoi (sur tous les tutos ou vidéo à propos de la stratification que j'ai pu voir, c'est toujours une recommandation mais jamais on explique le pourquoi du comment ^^) je me demandais si dans mon cas je devais prendre ça en considération, mon souci étant que certaines parties comme les mains/doigts sont inaccessibles et que l'application de la résine seule sur l'extérieur sans mat de verre ne durcit pas suffisamment la pièce pour pouvoir modeler par dessus sans déformation ou risque de casser les jointures lorsque j'applique une pression dessus, ça la "plastifie" mais ne la rend pas solide.

Est ce que je peux donc stratifier par l'extérieur puis poncer un peu pour avoir une surface relativement plane ?
Aussi de quoi pourrai-je recouvrir le tout une fois stratifié, toujours dans l'hypothèse ou c'est envisageable pour avoir une adhérence correcte à la super sculpey ou la plastiline ?

Ou alors je dois opter pour une résine de coulée ?

Au cas ou ce ne serait pas clair http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 8UCh0WAAh9 , si on le tourne vers nous il est creux mais impossible à stratifier plus loin que les épaules pour la raison évidente de l'étroitesse des membres et la position perpendiculaire des bras.

J'ai fait quelques tests sur un bras mais comme je manque cruellement de pratique et de connaissances, si vous voyez une solution qui vous paraît évidente et plus adaptée pour rendre ça solide comme du roc sans faire n'importe quoi je suis preneur, si ça peut m'éviter de gâcher résine et temps.

Merci à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratifier l'exterieur d'une pièce ?

Message non lu par isatis »

Je ne vois pas vraiment où se situe le problème ; si vous voulez indurer votre papier pour ensuite en faire une âme, il suffit de stratifier avec une résine basique polyester et du mat de verre fin, pourquoi vouloir poncer si vous devez recouvrir d'une Plastiline pour en faire une autre forme ?
Isatis, goupil résineur...
Image
noreign
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 21:55

Re: stratifier l'exterieur d'une pièce ?

Message non lu par noreign »

Je ne sais pas, à force de lire ou d'entendre qu'on ne stratifie qu'à l'intérieur j'ai cru que ça pourrait poser problèmes. Comme je disais, je ne suis pas équipé connaissances en matières de résine, je préférai poser la question plutôt que de faire une bêtise ^^.
Je vais pouvoir continuer l'esprit tranquille.

Merci :)
Répondre