Réalisation d'un pavillon (amplification) - moule en platre

emmanuel kormann
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 13:59

Réalisation d'un pavillon (amplification) - moule en platre

Message non lu par emmanuel kormann »

Bonjour,
je lance un nouveau sujet pour vérifier la faisabilité de mon projet, et récolter des conseils.
Je m'explique : je souhaite réaliser pour les besoins d'un groupe de musique des pavillons comme ceux qu'on voit sur une trompette, mais en plus gros, et en résine.

J'ai déjà fait un prototype, avec un moule dont la surface de contact est du platre.
Image
Pour démouler, à l'époque, j'avais tout simplement opté pour du plastique cellophane alimentaire. Le résultat est visible ici : https://vimeo.com/132422342

Le problème de ce système de démoullage, c'est que la forme courbe ne se prête pas bien au cellophane, ça fait des plis, bref c'est pas le pied.
Je ne cherche pas à faire un moule réutilisable, ce ne seront que des pièces uniques. Le moule est lisse. je ne cherche pas forcement un rendu brillant (pour le moule en résine poli ciré, ce sera pour plus tard).

En cherchant sur internet les différentes solution, j'ai cru comprendre notament avec ce topic http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40 et la vidéo de la fabrication du garde boue moto en carbonne http://youtu.be/n08mK_hjluQ que dans mon cas il suffit d'utiliser un bouche pore sur le platre et d'appliquer 4 couches de Tercanol pour que j'arrive à démouler mon pavillon sans encombre. Est-ce exact?

Et aussi, en quoi l'utilisation d'un gel coat dans mon cas serait bénéfique ? N'est-il pas possible d'appliquer directement la résine polyester puis le mat de verre ?
Et enfin, si je souhaite colorer ma pièce, n'est-il pas possible de teinter la résine ?
Merci beaucoup de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un pavillon (amplification) - moule en pl

Message non lu par isatis »

emmanuel kormann a écrit :



En cherchant sur internet les différentes solution, j'ai cru comprendre notament avec ce topic http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40 et la vidéo de la fabrication du garde boue moto en carbonne http://youtu.be/n08mK_hjluQ que dans mon cas il suffit d'utiliser un bouche pore sur le platre et d'appliquer 4 couches de Tercanol pour que j'arrive à démouler mon pavillon sans encombre. Est-ce exact?
Oui, c'est possible mais vous avez vu aussi les aventures de Bricoloman avec son master en plâtre ! Ce matériau est mal compatible avec les résines qui ne supportent pas l'humidité.
Néanmoins sur un plâtre le plus sec possible et par temps bien sec comme en ce moment, vous pouvez faire une saturation de Tercanol donc autant de couches que le plâtre en boira plus une dernière pour finir. Il y aura toujours un léger risque d'accrochage quand même selon comment vous aurez traité au Tercanol.
emmanuel kormann a écrit : Et aussi, en quoi l'utilisation d'un gel coat dans mon cas serait bénéfique ? N'est-il pas possible d'appliquer directement la résine polyester puis le mat de verre ?
Oui vous pouvez appliquer directement le stratifié sans gel-coat sur ce genre de pièce.
emmanuel kormann a écrit : Et enfin, si je souhaite colorer ma pièce, n'est-il pas possible de teinter la résine ?
Oui, vous pouvez teinter avec les pigments dédiés voir ICI mais ne vous attendez pas à des couleurs profondes. la résine polyester standard va de jaunâtre à verdâtre donc la coloration sera un pastel pas flamboyant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
emmanuel kormann
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 13:59

Re: Réalisation d'un pavillon (amplification) - moule en pl

Message non lu par emmanuel kormann »

Merci de la réponse rapide, j'ai pris note.
Je me posais encore d'autres questions :
je crois que l'odeur de la résine polyester, qui est forte et persistante va être problématique.
Est-il possible de faire la même chose sauf avec une résine moins odorante ? Avec de la résine époxy ? et dans ce cas la mise en œuvre diffère-t-elle ? ou n'est-il pas possible de le faire avec une résine non toxique et sans odeur ?

merci encore
emmanuel kormann
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 13:59

Re: Réalisation d'un pavillon (amplification) - moule en pl

Message non lu par emmanuel kormann »

Du coup en regardant sur le site d'acrystal, je découvre qu'on peut faire du stratifié avec. Est-ce une bonne solution ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'un pavillon (amplification) - moule en pl

Message non lu par isatis »

Les résines époxys sont sans odeur mais pas sans danger à l'application, gants nytryle obligatoires pour éviter les risques d'allergie et éventuellement masque de protection selon l'endroit où vous travaillez et le temps que vous passez à ces travaux. Dans votre cas il faudrait utiliser une époxy de stratification transparente la 740S voir ICI avec du tissu silione voir ICI le mat vendu au mètre est incompatible avec les époxys, celui qui l'est se vend au rouleau. Le réséltat serait plus flatteur qu'avec une résine polyester.
L'Acrystal est une résine acrylique à stratifier soit avec du mat, soit avec de la verranne voir ICI. Ça vous donnera plus d'épaisseur qu'avec une autre solution et ce sera moins résistant aux chocs, c'est un complexe essentiellement prévu pour faire des décors, il faudrait essayer pour voir si ça vous convient. Par contre si c'est teinté ça sera de couleur un peu laiteuse et totalement opaque.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre