Réparation carter tondeuse

woz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 21:39

Réparation carter tondeuse

Message non lu par woz »

Bonjour,
Le carter de ma tondeuse ventrale de microtracteur est très corrodé si bien que le palier central est affaissé et la lame centrale touche une des deux lames latérales (3 lames au total).
Est-il possible de redonner de la solidité à l'ensemble pour que le palier central soit dans le même plan que les autres avec une stratification polyester sachant que les zones saines sont petites et assez éloignées (l'acier part en dentelle ailleurs )? Et si oui, comment?

Photos:
Tondeuse  carter 1 Jpeg comprimé.jpg
Tondeuse comprime 2 dessus.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

vous, vous n'avez jamais suivi les conseils de notre vidéo ! :mrgreen:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... t=listview" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant que le mal est fait, la seule solution est de fabriquer de fait un nouveau carter en composites en se servant de l'ancien comme support.

Auparavant il faudra évidemment démonter les axes des lames, repositionner correctement les parties métalliques affaissées, revenir au métal propre quand il y en a, traiter le reste au metasov et venir stratifier 4/5 couches de mat de verre 300g/m².

Ensuite, retourner la coupe pour avoir accès sur le dessus et venir appliquer 3/4 couches de mat de verre sur toute la surface.

Ce n'est pas très compliqué et cela se fait bien, mais évidemment on réalise cela avant que ce soit aussi gravement détérioré que sur la vôtre ! :?
Arriverez vous à tout remettre en place avec ce qui vous reste, là est la question.
woz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 21:39

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par woz »

Merci de votre réponse. Quelques questions:

- je suppose qu'il faut décaper jusqu'au métal nu avant de poser le stratifié: faut-il mettre une couche d'un produit (et lequel s'il y a lieu ?)sur le métal nu pour faciliter l'adhérence du tissu?
- le métasov, c'est uniquement pour les parties qui ne seront pas recouvertes de stratifié, n'est-ce pas?
- la solidité sera-t-elle suffisante a priori par rapport à l'acier d'origine?

Bien entendu un tel carter est introuvable et je veux donc absolument le sauver si c'est possible!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par isatis »

Woz a écrit :
- je suppose qu'il faut décaper jusqu'au métal nu avant de poser le stratifié: faut-il mettre une couche d'un produit (et lequel s'il y a lieu ?)sur le métal nu pour faciliter l'adhérence du tissu?
Métasov sur les parties qui ont rouillé mais décapage partout
Woz a écrit : - le métasov, c'est uniquement pour les parties qui ne seront pas recouvertes de stratifié, n'est-ce pas?
Oui il faudra en mettre sur les parties non recouvertes en fin de travail
Woz a écrit : - la solidité sera-t-elle suffisante a priori par rapport à l'acier d'origine?
La solidité est une notion compliquée sans instruments de mesure ; pour l'herbe qui pourrie ou les cailloux projetés par exemple, ça va mieux résister mais il faut que votre stratifié soit bien épais pour avoir la même rigidité que le métal d'origine.
Woz a écrit : Bien entendu un tel carter est introuvable et je veux donc absolument le sauver si c'est possible!
Si vous arrivez à reconstituer, vous devriez avoir satisfaction ; il faudra quand même un peu entretenir et surveiller les limites entre stratifié et métal car l'humidité et la rouille donc vont forcément ramper dessous un jour ou l'autre. L'avantage du stratifié c'est que vous pouvez toujours revenir dessus et compléter ou améliorer votre réparation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par Hippomouleur »

Vous n'êtes pas du métier... donc ne prenez pas de risques, stratifiez toute la coupe, là ou c'est simple en tout cas !

Pour économiser quelques euros, vous risquez de ne pas avoir le résultat souhaité.

Dans ce cas là, après avoir laissé le métasov agir une journée, vous passez dessus un coup d'acétone au pinceau, vous laissez sécher et vous venez stratifier.

Vous n'êtes pas obligé de tout faire d'un coup. Travaillez petit bout par petit bout pour vous faire la main, en préparant peu de résine à chaque fois.
Le mat se raccorde parfaitement à lui même et se surcouche sans soucis pendant 24 heures dans votre cas.
woz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 21:39

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par woz »

Merci. Il ne faut donc pas d'alternance mat/roving mais uniquement du mat? Quelle résine utiliser?
Pour résumer si j'ai bien compris:
-1. décapage de l'acier jusqu'au métal nu
-2. métasov et laisser agir une journée
-3. nettoyage à l'acétone au pinceau
- 4. plusieurs couches de résine et mat
Le tout en dessous et au-dessus du carter

C'est bien ça?
Le stratifié ne risque-t-il pas trop de se décoller du métal par les vibrations de la tondeuse (en admettant que le travail soit bien fait...)?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par isatis »

woz a écrit :Merci. Il ne faut donc pas d'alternance mat/roving mais uniquement du mat? Quelle résine utiliser?
Non, du mat seul suffit ; résine polyester isophtaliquevoir ICI.
woz a écrit :Pour résumer si j'ai bien compris:
-1. décapage de l'acier jusqu'au métal nu
-2. métasov et laisser agir une journée
-3. nettoyage à l'acétone au pinceau
- 4. plusieurs couches de résine et mat
Le tout en dessous et au-dessus du carter
C'est tout bien compris :)
Je rajouterai qu'il serait judicieux de faire une finition top-coat sur votre stratifié, voir sur la même page que la résine iso ; c'est peut-être un peu du luxe mais ça permettrait de bien isoler le stratifié et de pouvoir nettoyer plus facilement, à vous de voir.

woz a écrit :Le stratifié ne risque-t-il pas trop de se décoller du métal par les vibrations de la tondeuse (en admettant que le travail soit bien fait...)?
Non, pas par les vibrations ; par contre, il va falloir nettoyer votre coupe à chaque fin de travail pour éviter au maximum le risque que du "jus" d'herbe hyper-corrosif se glisse entre votre stratifié et le métal aux endroit où la coupe n'est pas recouverte.
Dans le registre sauvetage, ça devrait le faire ; allez voir les vidéos par ICI pour vous aider à visualiser les gestes à faire notamment très bien débuller.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
woz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 21:39

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par woz »

Bonjour,
Ayant un peu de temps à venir, je vais m'attaquer à la stratification du carter de la tondeuse la semaine prochaine ou la suivante mais encore deux questions:
1. pourquoi préférer le mat au roving?
2. J'ai commencé à décaper mais je m'aperçois qu'à cause des formes très tourmentées et de l'oxydation, il m'est très difficile de décaper jusqu'à la tôle nue (meuleuse+disque grain 60) sauf à certains endroits plus accessibles: la stratification adhérera-t-elle cependant dans les zones non décapées à nu?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par isatis »

woz a écrit :
1. pourquoi préférer le mat au roving?
Parce que c'est comme ça :lol: en fait il ne s'agit pas de préférer l'un à l'autre puisque qu'en résine polyester si on veut appliquer du roving, il faut le coincer entre deux mats obligatoirement faute de quoi c'est délaminage assuré. On choisit les mats et tissus en fonction du besoin de rigidité, des contraintes de déformation, etc.
Dans votre cas, l'essentiel c'est : épaisseur et rigidité donc le roving ne vous est pas utile sans compter la difficulté de le stratifier dans les angles et recoins.
woz a écrit : 2. J'ai commencé à décaper mais je m'aperçois qu'à cause des formes très tourmentées et de l'oxydation, il m'est très difficile de décaper jusqu'à la tôle nue (meuleuse+disque grain 60) sauf à certains endroits plus accessibles: la stratification adhérera-t-elle cependant dans les zones non décapées à nu?
En principe non, c'est pourquoi l'Hippomouleur vous proposait de complètement "enrober" votre carter histoire d'éviter des décollements futurs ; si ça se décolle aux endroits mal préparés faute de place, le reste propre très majoritairement devrait permettre de contenir l'ensemble.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
woz
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 21:39

Re: Réparation carter tondeuse

Message non lu par woz »

Merci pour la réponse. Je compte aussi dégraisser (du fait des résidus de graisse possibles à cause des mécanismes) avant application mais acétone ou white-spirit ou alcool à brûler?
Répondre