Support de barre d'écoute sur voilier

Pélagos
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 09:12

Support de barre d'écoute sur voilier

Message non lu par Pélagos »

image.jpg
bonjour,
Novice en strat, je voudrais faire un support de barre d'écoute stratifié sur la hiloire du banc de mon bateau.
Après avoir essayé d'usines une cale en acétal, j'ai abandonné suite à la connexité du travail en 3 dimensions.
J'ai mis ma pièce en position, fixée par 6 vis qui passent dans des entretoises alu. Le tout est déjà très rigide. Mais pour terminer l'opération je voudrais remplir le vide de choucroute, stratifier le tout et faire une finition gelcoat blanc pour retrouver l'aspect de la hiloire.
Les efforts sont importants verticalement, mais déjà beaucoup absorbés par l'ensemble vis entretoises (pas encore montées sur les photos).
Pouvez vous me conseiller sur le remplissage du vide entre le support et le flanc du banc et comment finir l'ensemble. Le diamètre du support est de 10cm et l'espace le plus important entre la pièce et le dossier est de 3,5cm.
Le volume n'étant pas très important (env. 100cm3).
Merci de vos conseils.
Cdt.
Pélagos
http://www.philou06.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Support de barre d'écoute sur voilier

Message non lu par isatis »

En fait vous voulez faire une platine qui ait la forme du vide que l'on voit sur la photo entre l'hiloire et la barre d'écoute si j'ai bien compris.
Remplir à la choucroute n'est pas l'idéal, ce produit n'a qu'une qualité de remplissage de trous mais pas de qualités mécaniques. Pour faire quelque chose de solide ça me parait difficile sans faire un moule de la forme et faire une stratification sérieuse puis seulement ensuite un remplissage de la pièce tirée. Il faut que ça supporte l'arrachement et la compression, la choucroute n'y suffira pas.
En principe ce genre de truc se fait par usinage d'une pièce dans un matériau genre alu ou téflon.
Attendez le passage de l'Hippomouleur qui vous donnera son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Support de barre d'écoute sur voilier

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
effectivement venir remplir de "choucroute" et faire une petite strat ne participera pratiquement pas à la solidité de l'ensemble mais vous permettra de réaliser "in situ" cette cale et rigidifiera encore l'ensemble en supprimant la déformation du au cintrage de la barre d'écoute en tension au près.

Comment imaginez vous de vous y prendre ?
Vous servir de l'extrémité de la barre d'écoute comme moule ?

Mais comment arriver à bourrer de choucroute régulièrement, c'est le problème...

Vous devriez peut être plutôt vous orienter vers la création d'un gabarit en Plastiline sans danger le louper l'opération puisqu'elle est indéfiniment réutilisable, gabarit que vous pourrez donc fignoler tranquillement sur l'établi dans de bonne conditions.
Un moule silicone, et dans celui-ci la choucroute bien mise en place après une strat de fond de moule pour la finition ultérieure.

Plus long et plus cher, je vous l'accorde, mais je ne vois pas comment faire autrement quelque chose de propre. :?
Pélagos
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 09:12

Re: Support de barre d'écoute sur voilier

Message non lu par Pélagos »

Merci de vos reponses fortes intéressantes.
Il est vrai que la resistance actuelle du montage (6 vis inox de 6 dans des tubes alu) est acceptable sans contraite. Mais avec une traction de 1T, je pense qu'un apport de solidité est nécessaire. Donc je conçois le gabarit en Plastiline, puis un moule silicone. Mais en qu'elle résine ou quel autre mélange est il le plus adapté à une résistance maximale?
Sur la fabrication, je suppose qu'il faut stratifier sur le moule qui devra tenir compte des épaisseurs de la strat + celle du gelcoat?
Puis réaliser le perçage des 6 trous de reservation pour les fixation.
Pas simple ce petit problème :?
Une autre idée me vient. :idea: Trouver un logiciel gratuit de modélisation et faire une piece en impression 3D. Je pense que cela doit aussi se démocratiser.
Pélagos
http://www.philou06.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pélagos
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 09:12

Re: Support de barre d'écoute sur voilier

Message non lu par Pélagos »

Bonjour,
La nuit portant conseil :idea: il m'est venue une idée. Car il me semble que les renforts des supports de winchs sont réalisés sur ce principe.
Je pense coller 2 disques de CP Marine de 18mm à la colle blanche, puis après usinage en diminuant les dimensions de 10mm pour tenir compte de l'épaisseur de la strat et du gelcoat, coller la piece à la colle epoxy sur le dossier et stratifier Le tout en position puis finir au gelcoat en espérant ne pas avoir trop de difference de couleur.
Je profit de ce fil pour poser qq questions, car ce sera ma première expérience de strat.
- Pour stratifier la piece sur l'hiloire faut il revenir à la resine, ou un ponçage du gelcoat est il suffisant :P
- Combien de temps la resine est elle travaillable?
- Quelle type de fibre est la plus adaptée, mat, rowing, ou alterné?
- quelle épaisseur de stratification est nécessaire?
- y a t'il une orientation des feuilles de fibre à respecter ou à croiser?
- Le gelcoat s'applique t'il directement sur la strat après séchage?

Désolé pour cette avalanche de questions, mais j'essaie d'avoir tout les éléments avant de me lancer.
Merci encore pour vos conseils.
Cordialement.
Pélagos
http://www.philou06.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Support de barre d'écoute sur voilier

Message non lu par isatis »

Pélagos a écrit :
La nuit portant conseil :idea: il m'est venue une idée. Car il me semble que les renforts des supports de winchs sont réalisés sur ce principe.
Je pense coller 2 disques de CP Marine de 18mm à la colle blanche, puis après usinage en diminuant les dimensions de 10mm pour tenir compte de l'épaisseur de la strat et du gelcoat, coller la piece à la colle epoxy sur le dossier et stratifier Le tout en position puis finir au gelcoat en espérant ne pas avoir trop de difference de couleur.
Et oui, c'est ainsi que ça se fabrique une platine de winch ou autre sur les bateaux.
Normalement on fait la platine et elle tient par vissage boulonné avec une platine ou des rondelles larges dans l'hiloire pour votre cas, pas besoin de coller donc.
Un gel-coat s'utilise en moule, ici c'est de top-coat qu'il s'agit, la couleur sera probablement différente et la surface ne sera pas lisse. Vous pourriez peindre avec une PU bi-composant sur une surface mastiquée-poncée pour que ça soit plus net comme résultat.

Pélagos a écrit : - Pour stratifier la piece sur l'hiloire faut il revenir à la resine, ou un ponçage du gelcoat est il suffisant :P
Comme indiqué ci-dessus, pas d'obligation de coller mais si vous le souhaitez il faut bien sûr poncer le gel-coat de l'hiloire
Pélagos a écrit : - Combien de temps la resine est elle travaillable?
Ça dépend du temps qu'il fait ! En principe un quart d'heure à vingt minutes mais votre pièce est si petite qu'il ne faut pas s'en inquiéter et préparer des petites quantités pour éviter de se faire avoir par la prise en gel.
Pélagos a écrit : - Quelle type de fibre est la plus adaptée, mat, rowing, ou alterné?
- quelle épaisseur de stratification est nécessaire?
- quelle épaisseur de stratification est nécessaire?
Il ne s'agit que de protéger votre bois aussi du mat suffira mais sachez qu'un bois enrobé en milieu marin, quoi qu'on fasse il finira par reprendre de l'humidité.
Deux ou trois mats de verre suffisent

Pélagos a écrit :- y a t'il une orientation des feuilles de fibre à respecter ou à croiser?
Non, pas avec du mat
Pélagos a écrit :- Le gelcoat s'applique t'il directement sur la strat après séchage?
Ça ne sèche pas, ça polymérise ; pour le gel-coat, déjà répondu plus haut. Un top-coat s'applique après polymérisation du stratifié sur surface poncée propre.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pélagos
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 09:12

Re: Support de barre d'écoute sur voilier

Message non lu par Pélagos »

Merci infiniment pour tous ces conseils qui me seront très utiles pour ma réalisation. Je ne manquerais pas de vous faire part de mon expérience avec les bons et les mauvais moments qui ne manqueront pas de se présenter. ;)
Cdt.
Pélagos
http://www.philou06.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre